background preloader

Schistes bitumineux

Facebook Twitter

Images

Centre info-énergie : Comment le gaz de schiste se forme-t-il? Schiste bitumineux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schiste bitumineux

Les schistes bitumineux. Les schistes bitumineux, ou Shale oil en anglais ne doivent pas être confondus avec les Oil shale alias le kérogène contenu dans la roche même.

Les schistes bitumineux

Les méthodes d'extraction ne sont pas les mêmes. Les schistes bitumineux (ou Shale Oil) Les schistes bitumineux sont contenus dans des couches épaisses d'argile dans lesquelles des intercalations fines contiennent du sable qui enferme du pétrole dans ses pores. Les conditions d'écoulement sont très difficiles car la perméabilité est très faible. Aujourd'hui, c'est cette substance sur laquelle les énergéticiens parient : cette substance, il faut aller la chercher souvent à plus de 2000 m de profondeur en fissurant la roche dans laquelle elle est emprisonnée, ceci en injectant de l'eau à très haute pression et des produits chimiques : c'est la fracturation hydraulique.

[Blanc] Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ? Pétrole non conventionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pétrole non conventionnel

Le pétrole non conventionnel est un pétrole produit ou extrait en utilisant des techniques autres que la méthode traditionnelle de puits pétroliers, ou impliquant un coût et une technologie supplémentaires en raison de ses conditions d'exploitation plus difficiles. Les productions de type non conventionnel comprennent : l'exploitation de sables bitumeux, de pétrole lourd, de schiste bitumineux, en offshore profond, en conditions polaires. Si les deux derniers types de pétrole ne sont pas matériellement différents du pétrole conventionnel, en revanche les trois premiers, bien qu'ayant la même origine, ont eu une genèse différente. En 2008, compte tenu de la disponibilité du pétrole conventionnel, seule l'exploitation des sables bitumineux canadiens constituait un volume notable au plan mondial[réf. nécessaire] ; le changement d'appellation de ces champs les a fait basculer dans le domaine du pétrole conventionnel[réf. nécessaire].

Pétrole non conventionnels - Non aux gaz de schiste 82. Infographie de Treehugger sur la fracturation hydraulique. Des forages en 2011. Le procédé d'hydrogénation. Hydrogenation is the chemical addition of hydrogen to a hydrocarbon in the presence of a catalyst, a severe form of hydrogen treating.

Le procédé d'hydrogénation

Hydrogenation may be either destructive or non-destructive. In the former case, hydrocarbon chains are ruptured (cracked) and hydrogen is added where the breaks have occurred. In the latter, hydrogen is added to a molecule that is unsaturated with respect to hydrogen. In either case, the resulting molecules are highly stable. Hydrogenator Design and Control The use of hydrogen requires precautions against creating an explosive mix of hydrogen and air. Hydrogenation requires high pressures to be maintained in the reaction vessel - giving problems over maintaining seals around agitators which in some cases require additional seal integrity checks or upgrades to incorporate magnetic coupling systems. Hydrogenation also tends to be a highly exothermic reaction, resulting in demanding temperature control requirements. Pyrolyse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyrolyse

Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. Elle débute à un niveau de température relativement bas (à partir de 200 °C) et se poursuit jusqu'à 1 000 °C environ. Selon la température, la proportion des trois composés résultants est différente[1]. Définition[modifier | modifier le code] Une des premières préoccupations de la chimie analytique depuis Antoine Lavoisier a été de déterminer les éléments, c'est-à-dire les produits dont sont composés tous les corps. Les schistes bitumineux. Les schistes bitumineux (également appelés pyroschistes ou schistes kérobitumeux) sont des roches sédimentaires à grain fin, contenant des substances organiques, les kérogènes, en quantité suffisante pour fournir du pétrole et du gaz combustible.

Les schistes bitumineux

Leur nom prête à confusion, car en minéralogie ces roches ne sont pas des schistes. L’administration américaine pour l’information sur l’énergie (United States Energy Information Administration) estime les réserves mondiales de schiste bitumineux à 2 800 à 3 100 milliards de barils de pétrole (450 à 520×109 m3) potentiellement exploitables, dont 1 000 à 1 200 milliards de barils aux États-Unis. Cependant, les tentatives depuis plus d’un siècle pour exploiter ces réserves n’ont pour l’instant obtenu que des résultats limités. En effet, l’utilisation du kérogène en tant que substitut du pétrole brut nécessite un traitement plus long, ce qui en accroît le coût financier et environnemental1,2,3,4. Géologie[modifier] Réserves Histoire[modifier]

Le débat sur l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique gagne la France. Etes-vous familiers avec la fracturation hydraulique?

Le débat sur l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique gagne la France

Cette technique consiste à creuser un conduit et à y injecter un cocktail d'eau, de sable et de produits chimiques à haute pression pour créer des failles artificielles dans le sous-sol. Du gaz naturel, prisonnier de la roche, est ainsi libéré et de nouveaux gisements exploités. La méthode est utilisée depuis près de 60 ans. Mais de récents progrès permettent de creuser plus profond –jusqu'à 3.000 mètres, très loin sous la nappe phréatique– et surtout horizontalement, parfois sous des zones habitées. Avec des conséquences encore mal mesurées. En 2010, une dizaine de permis d'exploration ont été accordés en France. GasLand, le documentaire choc.