background preloader

Rencontre mai

Facebook Twitter

Guide transition scolaire 019 VF FR. Les périodes de transitions. 7 façons de prendre soin de la santé mentale des tout-petits. Petite enfance Le 18 avril 2019 On dit souvent que « tout se joue avant six ans ».

7 façons de prendre soin de la santé mentale des tout-petits

Heureusement, en réalité, le cerveau humain n’atteint sa maturité que vers l’âge de 25 ans[1] et n’arrête jamais de s’adapter. Nous apprenons tout au long de notre vie ! Néanmoins, les expériences vécues au cours de la petite enfance jettent les bases sur lesquelles se construisent la personnalité, les relations, les habitudes de vie, le rapport au monde de l’enfant. En 2015-2016, 4,8 % des enfants québécois de 1 à 5 ans, soit 22 010 tout-petits, avaient reçu un diagnostic de trouble mental[2]. Le développement et le maintien d’une bonne santé mentale sont le fruit d’une multitude d’influences. Des tout-petits sécurisés et sains d’esprit Que vous soyez parents, ou éducateurs-trices, voici quelques pistes d’actions pour développer le sentiment de sécurité de vos tout-petits au quotidien, et leur bien-être plus général. 1- Repérer le besoin Les tout-petits ont besoin de stabilité. Prêts pour la maternelle. La semaine prochaine, Juliette et Laurianne feront leur entrée à la maternelle.

Prêts pour la maternelle

Comment les jumelles se débrouilleront-elles dans ce nouvel environnement ? À ce jour, ont-elles acquis les connaissances leur permettant d’être au même niveau que leurs camarades ? Deux enseignantes de maternelle nous aident à y voir plus clair. Marie-Michèle Thibault et François Guay avaient plusieurs questions à poser au personnel enseignant lors de la visite de l’école de leurs fillettes.

Entre la garderie et le grand saut à l’école, il n’est pas toujours évident de savoir si sa progéniture est bien armée pour l’entrée à la maternelle ! À 4 ou 5 ans, les enfants devraient idéalement avoir acquis un certain nombre de connaissances et d’habiletés pour bien fonctionner à la maternelle, explique Nathalie Maurice, enseignante de maternelle depuis 20 ans. « Or, il ne faut pas paniquer si elles ne sont pas toutes parfaitement maîtrisées, précise-t-elle.

Cotnoir Marie Josee MA 2015. Questionnaire entree a lecole. DailyRoutineFR.pdf. Activité de transition pour l'entrée à la maternelle.

Prendre un bon départ

Pré-accueil des élèves en mai ou juin. Accueil au printemps. La rentrée à la maternelle. Plus le premier jour d’école de votre enfant approchera, plus vous et lui aurez différents sentiments.

La rentrée à la maternelle

Vous serez heureux à l’idée de savoir qu’il est en âge d’aller à l’école, mais vous vous demanderez aussi s’il s’adaptera à ce changement de routine. S’adapter à de nombreux changements Nommez les émotions de votre enfant, surtout si elles sont positives. Cela lui permettra de voir que la rentrée à la maternelle est un passage heureux. Toutefois, s’il est toujours resté avec vous, votre enfant se sentira peut-être un peu inquiet à l’idée d’aller à l’école. Des recherches ont montré que la transition vers l’école avait une influence sur le niveau futur de motivation et de persévérance scolaires. Que votre enfant ait fréquenté ou non un service de garde, il devra s’adapter à de nombreux changements au moment de son entrée à la maternelle : Tous ces changements, vécus en même temps, peuvent être difficiles et stressants pour votre enfant. Www.rapidopresco.com/wp-content/uploads/2013/05/MHLjourneeaccueil.pdf.

AÉPQ 07. Souliers à velcro ou à lacets à la maternelle ?

AÉPQ 07

La fameuse question : « Devons-nous encourager l’utilisation des souliers à velcro ou ceux à lacets pour les enfants de la maternelle ? » Voici l’opinion d’une ergothérapeute (spécialiste en motricité fine et coordination). Lorsqu’elle évalue un enfant à 5 ans et qu’il ne réussit pas à faire un nœud, cela peut laisser présager un problème. Toutefois, ce n’est qu’au cours de la sixième année de vie qu’un enfant devrait réussir à faire ses boucles. Exiger que les enfants fassent leurs boucles en début d’année à la maternelle peut être une source d’anxiété pour certains enfants qui ne réussissent pas. Par contre, il est important d’introduire, dès le début de l’année, l’apprentissage de la boucle dans un coin atelier.

Voici quelques idées : Les enfants pourraient apprendre à faire un nœud : Puis, l’enseignante démontrera de façon systématique comment réaliser la boucle à chaque enfant. Document_pour_les_parents. Bienvenue_a_la_maternelle. Napperon-Je-me-prepare-pour-la-maternelle. Pré-accueil des élèves (mai-juin)