background preloader

Arbres

Facebook Twitter

Planter un arbre - Association forestière du sud du Québec. Comment bouturer l'érable Buerger. Comment faire des boutures ? Le bouturage permet de multiplier simplement vos végétaux et recréer vos plantes préférées à l’identique.

Comment faire des boutures ?

Pour réussir vos propres boutures, quelques informations pratiques et règles de base vous sont expliqués dans ces démonstrations vidéo . Article ajouté le 08/07/2013 Les périodes de bouturage diffèrent selon les variétés. Les prélèvements sont généralement réalisés pendant la période de croissance des plants, au printemps sur les nouvelles pousses encore souples et vertes pour les herbacés (non ligneuses), ou à la fin de l’été sur du bois aoûté (pousse de l’année devenue dure). Nos conseils et recommandations Choisissez toujours une jeune tige, longue d'environ 10 à 20 cm. Quelques espèces faciles à bouturer Les arbres : saule, olivier, poirier, pommier, figuier, aulne, érable, marronnier et peuplier. Le bouturage dans l'eau Jusqu'à l’apparition des premières racines, il est important de renouveler l'eau toutes les semaines. Comment bouturer une plante ligneuse ? Le matériel. Centrenature.qc.

Clé d'identification des arbres - Au coeur de l'arbre. Identifier les arbres Cl didentification des principaux arbres du milieu urbain au Qubec Cet arbre est-il un feuillu ou un conifre?

Clé d'identification des arbres - Au coeur de l'arbre

Les conifres ont des feuilles en forme daiguille ou dcaille et porte leurs graines dans un cne (on lappelle souvent une cocotte). Si larbre est un conifre, voir la cl des conifres. Les feuillus ont des feuilles larges (plus large quune aiguille) qui tombent lautomne. Cl didentification des conifres Larbre a-t-il des aiguilles ou des cailles? Des aiguilles Comment sattachent-elles au rameau ? Cl d'identification des feuillus Si larbre est un feuillu, regardez bien les feuilles pour trouver quel groupe il appartient. Les parties de la feuille Base de la feuille : Base de la feuille partie de la feuille situe de chaque ct du ptiole. Coniferes. Fiches sur les plantes. Entrepotnumerique. Ce qu'il faut savoir sur les arbres du Québec. Les forêts québécoises et leurs principales essences d’arbres On peut identifier un arbre à partir de : sa silhouette; la forme de ses feuilles; la distribution de ses bourgeons sur le rameau; la forme de ses bourgeons; la forme et la disposition de ses fleurs et de ses fruits sur les rameaux; son écorce; son bois.

Ce qu'il faut savoir sur les arbres du Québec

Nous présentons ci-après quelques espèces d’arbres qui poussent au Québec. Pour chacune d’elles, vous trouverez des photos de sa silhouette, ses feuilles, son écorce, ses fruits et une description de ses utilisations et de sa distribution géographique. Pour connaître d’autres essences d’arbres de nos forêts québécoises, vous procurer le livre Les arbres du Québec produit par le ministère des Ressources naturelles du Québec, publié et distribué par les Publications du Québec. Vous pouvez également consulter le site Internet « L’univers des arbres » pour découvrir les principales essences d’arbres qui peuplent nos forêts. Quelques feuillus Quelques conifères. Quelques feuilles d’arbres