background preloader

Trempetes et tartinades

Facebook Twitter

Guacamole très facile : Recette de Guacamole très facile. Recette Houmous cru. Houmous (aux pois chiches germées !) Avec ce temps qui pleure et le manque de légumes dans nos marchés c’est le moment de faire germer.

Houmous (aux pois chiches germées !)

Un houmous aux graines germées ! Je me suis permis de prendre cette recette du livre Les graines germées; Saveurs et vertus. Un tas de recettes plus gourmandes les unes que les autres et à consommer sans modération !!! Ingrédients (4 personnes): – 250 grammes de pois chiches crus – 1 verre d’eau – 2 gousses d’ail – 1 cuillère à soupe de purée de sésames (tahin) – 1,5 citrons pressés – 1 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de sel – 1/2 bouquet de persil ou de coriandre – Huile d’olive – Paprika Préparation 1°/ Faites germer vos pois chiches: Laissez les 24 heures dans l’eau en changeant l’eau toutes les 4 heures (environs) et laisser germer 24 heures dans une passoire 2°/ Mettez de l’eau à bouillir, quand l’eau est bouillante faites plonger les pois chiches dedans, baissez et laissez 1 minute et éteindre.

Conseil : Avec du cornichon, c’est délicieux J'aime : J'aime chargement… Hummus de courgettes. Une recette très fortement inspirée de l’ « hoummos de courgettes » trouvé dans le livre Complètement CRU d’Andréa Jourdan.

Hummus de courgettes

Je me suis permis de diminuer la quantité de tahini et d’huile d’olive pour une version moins grasse. rendement: environ 1 tasse (250 ml) d’hummus 2 petites courgettes vertes épluchées1 cuillerée à table (15 ml) de tahini (idéalement un beurre de sésame cru)2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron2 cuillerées à table (30 ml) d’huile d’olive1 gousse d’ail (que j’ai remplacée par un peu de fleur d’ail)1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de selune pincée de cuminune généreuse pincée de paprika Au mélangeur (Andréa Jourdin recommande le robot culinaire), broyer les courgettes avec le tahini, le citron et les assaisonnements. Végépâté de tournesol germé. Le végépâté est un classique de la cuisine végétarienne.

Végépâté de tournesol germé

Le voici revu façon alimentation vivante et sans gluten. Des graines de tournesol germées, des légumes frais et quelques assaisonnements : une recette de base simple qui s’adapte pour permettre de réaliser une foule de repas différents. Trempage et germination Le trempage des graines et des noix est un geste simple, une bonne habitude à prendre lorsqu’on souhaite que nos repas soient un peu plus « vivants ». Oui, il faut planifier à l’avance, mais il est bon de savoir qu’un trempage, même très court, augmentera grandement la digestibilité des noix et graines.

Germination en pots J’utilise la méthode de germination en pots, une technique économique et très efficace pour les graines et les noix. Un pâté polyvalent Les pâtés de noix comme celui que je présente ici peuvent se déguster en tartinade, dans des sandwiches ou en trempette. Tout Cru Dans Le Bec: Pain multigrain à l'oignon et tartare de carottes. Ici, je l'ai servi avec un "tartare" de carottes tout simple et inspiré du végélox servi au restaurant Aux Vivres.

Tout Cru Dans Le Bec: Pain multigrain à l'oignon et tartare de carottes

Avec le pain à l'oignon, c'était tellement bon, ça me rappelait un peu le bagel au saulon fumé. Je donne la recette avec des mesures très approximatives, l'idée c'est d'ajuster les saveurs selon nos préférences: plus doux avec une saveur de carotte qui ressort beaucoup, ou plus assaisonné, pour que ça rappelle vraiment le tartare de saumon. Tartare de carottes (1 à 2 portions) une belle grosse carotte, si possible bio et avec la pelure pour plus de saveurquelques brins de ciboulette ou d'oignons vertsun filet de citron (environ 1 cuillerée à thé pour moi)un filet d'une bonne huile d'olivequelques tour de poivre du moulinune pincée de seloprionnel, pour garnir: des oignons rouges tranchés mince, des câpres, des petites lanières d'algue nori.

Râper la carotte avec le côté le plus fin de la râpe et ajouter les assaisonnements en goûtant régulièrement. Cooklicot. Trempette aux épinards. Trempette aux épinards La classique trempette aux épinards, mais en version crue, sans produits laitiers, sans mayo… mais avec toute la saveur!!!

Trempette aux épinards