background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Carnet de jeux. Ressources destinées à l'improvisation théâtrale en France. Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante :

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F.

Le jeu de role ou théâtre spontané. 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation.

Le jeu de role ou théâtre spontané

(voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

Préparation d'ateliers d'entrainement au théâtre d'improvisation - page 2. Une nouvelle saison d'entrainement à l'improvisation théâtrale amène à fixer de nouveaux objectifs de travail pour le groupe.

préparation d'ateliers d'entrainement au théâtre d'improvisation - page 2

Il me parait également important de se fixer des axes de progression en tant que coach. En lien avec l'un des thèmes clés de la saison d'entrainement, à savoir la présence scénique, je m'en vais m'efforcer de systématiser l'approche suivante dans la réalisation des exercices (approche fondée sur celle définie par Michèle TAIEB dans son livre Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur) : Il convient aussi de faire prendre conscience au groupe que l'on échange des perceptions et non pas des vérités. L'improvisation théâtrale est loin, très loin d'être une science exacte. Il n'existe donc pas de vérité sur le sujet. Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant. 10 jeux pour faire connaissance et se présenter l Keezam.

Jeu de traque : Zorro. Jeux de pistes. Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes.

Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.

Cohésion d'équipe. Objectifs - Créer du lien au sein d’une équipe - Favoriser l’esprit d’équipe - Apprendre à mieux se connaître - Améliorer la communication en utilisant le jeu théâtral.

Cohésion d'équipe

Organiser un jeu coopératif. Les jeux coopératifs permettent d’amorcer un changement dans les relations interpersonnelles.

Organiser un jeu coopératif

Dans ces jeux, où les joueurs ont un objectif commun, les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Délivrés de la tension liée à la peur de perdre ou au désir de gagner, les joueurs explorent d’autres manières de faire ensemble (s’exprimer, argumenter, écouter, prendre des décisions, unir ses forces...) Les outils et techniques de communication et de travail en équipe permettent de progresser ensemble vers un but commun porteur de sens. La découverte de la coopération peut aussi se faire de façon ludique.

L’implication n’est pas si lourde, et donc plus facile pour certains, quand elle est déconnectée des enjeux du quotidien. Qu’est ce qu’un jeu coopératif ? Jeux de Débat. Organisation Jean-Marie Bourgogne, Mairie de Montpellier - Claire Ollagnon, Intactile DESIGN - Jean Sallantin, LIRMM - Véronique Pinet, Lycée Joliot Curie de Sète - Laurent Grison, Lycée Joffre de Montpellier - Alexandre Cavallaro et Pierre Colle, TalkMap Public Élèves de seconde et invités issus du monde associatif ou culturel, étudiants en architecture, acteurs du service d'urbanisme de Montpellier Faire vivre le jeu démocratique.

Jeux de Débat

Le jeu de l’enveloppe. Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ?

Le jeu de l’enveloppe

D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps matériel: petites cartes cartonnées ; de quoi écrire.temps: 20 à 40 min, adaptable. Préparation Avant la réunion, définir 4 ou 5 problèmes que vous souhaitez voir résoudre par le groupe. Déroulement diviser le groupe en autant d’équipes qu’il y a de problèmes à résoudre (donc autant que d’enveloppes). Demander à chaque équipe d’écrire sa solution sur une petite carte, et de la glisser dans l’enveloppe.