background preloader

Voile et Burkini

Facebook Twitter

Chapitre 4 : DU VOILE AU CONSEIL D’ETAT. « C’est juste un foulard », « les voiles coraniques », « un voile bien provoquant », « un voile qui déchire », « les noeuds du foulard », « le foulard islamique »(1) .

Chapitre 4 : DU VOILE AU CONSEIL D’ETAT

Voilà ce que titreront les journaux de la presse française concernant l ’affaire du voile islamique. Nous aborderons essentiellement deux affaires : celle de 1989 et celle de 1993 qui ont vu dans le temps et dans les faits le plus grand impact médiatique. Les signes religieux. Sous l’Ancien Régime, en France comme dans toutes les sociétés traditionnelles, le port de certains vêtements, de certains signes, et même de couleurs particulières était codifié par des usages contraignants, même s’il n’existait que peu de lois écrites sur le sujet.

Les signes religieux

Les privilèges de la noblesse et le clergé avaient un aspect vestimentaire. Les juifs, à partir de 1269, étaient identifiés par le port d’un signe en forme de cercle jaune, la " rouelle ". Les corporations de métier disposaient de signes divers. La bourgeoisie ascendante s’affiche progressivement par l’usage d’habits dont quelques-uns étaient spécifiques (gens de robe..).A partir de la Révolution Française, ces usages disparaissent même si des traditions particulières perdurent. OM : l’appel du grand rabbin divise les supporters. Islam et « agressions vestimentaires » : le grand emballement des faits divers. C’est un scénario qui devient classique : des agressions ou altercations sur une tenue vestimentaire, présentées dans la presse comme liées à un motif religieux (l’islam, pour ne pas le nommer), suscitent des vagues de réactions politiques et militantes… jusqu’à ce que les faits viennent démentir toute l’affaire.

Islam et « agressions vestimentaires » : le grand emballement des faits divers

C’est le cas de « l’affaire des shorts ». L’agression d’un groupe de femmes au prétexte qu’elles portaient ce vêtement court, dimanche 4 septembre, à Toulon, s’avère dépourvue de connotation religieuse, selon Nice Matin. Dans le quotidien régional, l’une des mères de famille agressées le confirme : « Nous n’étions pas en short.

Le voile en France : retour sur l'histoire d'une polémique. Projet de loi Laïcité - Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. 1.

Projet de loi Laïcité - Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics

Le cadre général : l'avis du Conseil d'Etat de 1989 L'avis sollicité par le ministre de l'éducation nationale en 1989 auprès du Conseil d'Etat, dans le climat passionnel de l' « affaire des jeunes filles voilées de Creil », constitue, aujourd'hui encore, le socle et la référence de la jurisprudence en matière d'application du principe de laïcité dans les établissements scolaires. Il portait à titre principal sur la question de la compatibilité, ou non, avec le principe de laïcité, du port de signes d'appartenance à une communauté religieuse, et les conditions susceptibles de justifier, le cas échéant, une décision d'exclusion définitive. L'avis rendu le 27 novembre 1989 opère une conciliation délicate, mais juridiquement incontestable, entre deux principes potentiellement contradictoires : - d'un côté, « le principe de la laïcité de l'enseignement public, qui est l'un des éléments de la laïcité de l'Etat et de la neutralité de l'ensemble des services publics ».

Comment le voile est devenu musulman. De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir.

Comment le voile est devenu musulman

Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement. Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme. Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. La religion dans l'entreprise, un faux problème pour les patrons. La religion entre de plus en plus dans les murs de l'entreprise.

La religion dans l'entreprise, un faux problème pour les patrons

C'est le constat de l'étude publiée le 22 septembre par Randstad. 65% des salariés interrogés affirment y avoir été confrontés en 2015. Des faits qui s'observent de trois façons le port visible de signes religieux (dans 21% des cas), des demandes d'absence (18%) ou d'aménagements du temps de travail (14%). Voile au travail : ce que dit la loi.

Une salariée peut-elle porter le voile au travail ?

Voile au travail : ce que dit la loi

Ce que dit le droit du travail sur le voile en entreprise. Législation L'interdiction des signes religieux dans l'entreprise, contrairement à l'interdiction du voile dans les lieux publics, n'a pas été posée par la loi. Le principe de neutralité et de laïcité n'est pas applicable en l'état aux salariés dans les entreprises qui relèvent du Code du travail. Au contraire, la liberté religieuse est posée comme un principe fondamental. Signes religieux en entreprise : la Cour de justice européenne rend des avis divergents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin La question du port du voile en entreprise par des salariées musulmanes va rebondir devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Signes religieux en entreprise : la Cour de justice européenne rend des avis divergents

L’avocate générale Eleanor Sharpston, dans ses conclusions lues mercredi 13 juillet dans une affaire française, prend une position tranchée en estimant en particulier que « le règlement d’une entreprise imposant un code vestimentaire parfaitement neutre est susceptible de créer une discrimination indirecte ». Asma B., embauchée en 2008 comme ingénieure d’études chez Micropole Univers, avait été licenciée en 2009 sans préavis. Le client chez qui elle intervenait, en l’occurrence l’assureur Groupama à Toulouse, s’était plaint que le voile de la jeune femme « avait gêné un certain nombre de ses collaborateurs », avait justifié la société d’ingénierie et de conseils dans sa lettre de licenciement. Affaire de la crèche Baby Loup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire de la crèche Baby Loup

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Babilou. Déclarant subir des « pressions », la crèche décide de fermer le . Christiane Taubira sur le burkini : en République, c'est la loi qui fixe les règles, pas notre "exaspération" Le *fameux* débat sur le burkini a agité la sphère politico-médiatique tout l'été.

Christiane Taubira sur le burkini : en République, c'est la loi qui fixe les règles, pas notre "exaspération"

De nombreux cadors, de droite et de gauche, se sont prononcés sur ce sujet ô combien important. Interdire ou ne pas interdire le burkini sur les plages ? Le sujet semble tellement primordial que certains prétendants à la fonction présidentielle font des annonces et promettent que, eux présidents, ce vêtement sera interdit. Qu'en pense Christiane Taubira ? Décence et pudeur: ma definition – My lwm world. Avec 55 millions de fidèles et des codes vestimentaires précis, le marché de la mode évangélique est en pleine expansion au Brésil. Loin des clichés de la Brésilienne court-vêtue, de plus en plus de femmes choisissent de se couvrir.

Cheek Magazine Oh la la… à quand ce mouvement en France, j’en rêve, mais pour de vrai, sans rire (plus simple pour faire du shopping (-_-)’ … Burkini et maillots de bain islamiques, burqini, hijab de bain. La décence des Vêtements de la Femme - Eglise Evangélique Agapè Centre Philadelphia. Dieu fit l’homme et la femme avec deux structures biologiques différentes, Dieu exige qu’ils soient toujours différents en habits, comme en comportements Dès le début de la création, Dieu créa les deux premiers humains totalement différents dans leurs physionomies : mâle et femelle (Genèse 1 : 27 / Version DARBY).

Jacques Sapir : burkini, laïcité et confusion(s) FIGAROVOX/ANALYSE - Le premier ministre apporte son soutien aux maires qui interdisent les burkinis. L'économiste, Jacques Sapir, l'approuve car, selon lui, la laïcité, avant d'être un principe juridique, est un principe politique pour garantir la paix religieuse. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions :