background preloader

La gestion de l'eau

Facebook Twitter

Manque d’eau : nouvelles mesures de restriction. La sécheresse continue de sévir dans le département.

Manque d’eau : nouvelles mesures de restriction

Face à cette situation de crise, le préfet a pris, ce matin, quatre nouveaux arrêtés (*) destinés au monde agricole. Bernard Tomasini a également appelé les maires et particuliers à « faire preuve de civisme ». Le débit des rivières et le niveau des nappes du département ne laisse planer aucun doute. Dans la Vienne, la sécheresse et son corollaire, le manque d’eau, atteignent des sommets… si tôt dans la saison. « Nous sommes dans la même configuration qu’en 1976 et 2005, avec deux mois d’avance par rapport à 2005, admet Bernard Tomasini. Nous sommes en situation de crise, il ne faut pas se faire d’illusions. » Au point de l’obliger à publier quatre nouveaux arrêtés, qui s’ajoutent à celui du 12 avril. Ces nouvelles mesures concernent le monde agricole et visent avant tout à «préserver les éleveurs pour qu’ils ne soient pas obligés de vendre leurs animaux, leur outil de travail», dixit le préfet de la Vienne et du Poitou-Charentes.

Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde. Aspects des enjeux de l'eau en Chine. La démarche envisagée pour cette étude de cas de niveau seconde est la suivante : Les élèves conjointement répondent aux questions classiques d’une étude de documents, et construisent un croquis final synthétique.

Aspects des enjeux de l'eau en Chine.

En effet, après chaque grande partie ils sont invités (en classe ou à la maison) à élaborer un petit croquis d’étape, très simple, pour synthétiser ce qu’ils auront compris dans la partie étudiée. peut être schématisée rapidement sous la forme d’un rectangle, l’élève doit réfléchir à une nomenclature de quelques points pour ces petits schémas, en utilisant les documents, son manuel, et les éléments donnés par le professeur La répartition horaire peut s’agencer comme suit : 2h pour l’étude de cas, 1h pour le croquis final, 1h pour le module sur le barrage des Trois-Gorges, 2h de cours (non donné ici) et un devoir surveillé d’une heure.

L’introduction de l’étude s’ouvre sur la « Une » de Courrier International numéro 987 du 1er au 9 octobre 2009. Manque d’eau : nouvelles mesures de restriction. Usage et conséquences - L’eau et ses usages en Poitou-Charentes. AFRICA NEWS ROOM - La lutte contre le stress hydrique dans les zones rurales (2/3) - NetDakar. Les captages d'eau souterraine. Eléments extraits du rapport "Qualité des ressources en eau et production d'eau potable : la situation en Poitou-Charentes", réalisé en 2002 par le Comité Régional de l'Environnement (CRE), dans le cadre des Secondes Assises de l'Eau de Poitou-Charentes.

Les captages d'eau souterraine

Le captage des eaux souterraines s’effectue soit à partir d’une source ou d’une résurgence, soit le plus souvent par des forages (jusqu’à 700 mètres de profondeur). Les eaux de forage sont en général de meilleure qualité ; lorsqu’elles sont éloignées de la surface, elles sont en effet d’avantage protégées des pollutions. De plus, la réglementation demande de privilégier leur usage. La qualité de la ressource en eau se dégrade - 24/04/2016, Poitiers (86) Poitiers - Mon Environnement en Nouvelle-Aquitaine. Code postal : 86000(1) | Département de la Vienne(2)EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale : Communauté d'Agglomération Grand Poitiers (3) Population : 87646 habitants pour 42,43 km2 soit 2066 habitants par km2(1).altitude minimale : 65 m - altitude maximale : 144 m (5) Sources : (1) IGN : RGE BDTOPO®, 2012 - (2) IGN : GEOFLA®, 2013 - (3) © Ministère de l'Intérieur - Direction générale des collectivités locales, 2015 - (4) DGALN / Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie, 2011 - (5) IGN : RGC®, 2013 - Carte : IGN SCAN 1000®, 2014 - (6) Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie, 2011 Paysages et occupation des sols Occupation des sols.

Poitiers - Mon Environnement en Nouvelle-Aquitaine

Prospection et gestion des ressources en eau potable - Vienne (86) ERM réalise les études nécessaires pour établir le bilan des ressources potentielles d’un secteur et déterminer les zones favorables à l’implantation de forages en tenant compte des caractéristiques du milieu naturel.

Prospection et gestion des ressources en eau potable - Vienne (86)

Croquis EGYPTE SDLV. Eautexte3. Quizz - L'eau une ressource essentielle. [Géographie Seconde] L'eau, une ressource essentielle - cours complet. Les enjeux de l'eau dans le monde. Jean-Louis Chaussade : à quel niveau gérer l’eau ? - Francetv Éducation. Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde. Société Publique de la Gestion de l'Eau. L'eau sous différentes formes L'eau couvre environ 70% de la planète, c'est-à-dire environ 1.4 milliards de km³.

Société Publique de la Gestion de l'Eau

C'est pour cela qu'on donne souvent à la Terre le nom de planète bleue. Dans toute cette eau, 97.2% est de l'eau salée et seulement 2.8% est de l'eau douce. Les 2.8 % d'eau douce se répartissent de la façon suivante : - 2.15% de glace polaire- 0.63% d'eaux souterraines- 0.02% d'eaux de surface (lacs, fleuves, rivières…)- 0.001% d'eau atmosphérique. Le dessous des cartes - La guerre de l'eau n'aura pas lieu - 1/2 - 26 juin 2010. AFRICA NEWS ROOM - COP 21: La gestion des déchets solides et industriels en Afrique (2/3) - NetDakar. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe. GEOGRAPHIE 6. LES CLIMATS DU MONDE. Les climats de la Terre. Le Soleil, principale source d’énergie pour les êtres vivants, est la source d’énergie qui réchauffe la Terre et y rend la vie possible.

Les climats de la Terre

Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l’air et de l’eau. Les masses d’air et d’eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire. Les climats varient de façon importante d’un point à l’autre du globe et la cause première est la quantité d’énergie solaire reçue en ces différents points. Chaque point du globe reçoit en moyenne, sur une année, 12 heures d’ensoleillement par jour et pourtant la quantité de chaleur reçue varie de l’équateur aux pôles.