background preloader

Cyberdépendance

Facebook Twitter

Cyberdependance explications et définitions. La cyberdépendance, c’est quoi ?

Cyberdependance explications et définitions

La cyberdépendance, c’est la dépendance à l’ordinateur ou à l’univers informatique. Aujourd’hui, elle désigne plus particulièrement la dépendance à internet. Elle touche toutes les tranches d’âge, tous les sexes et toutes les catégories socio-professionnelles. Les adolescents sont plus vulnérables dans cette phase de quête d’identité. On peut citer 4 types de manifestations : La cyberjeu dépendance (jeux en réseaux, monde virtuel, jeux d’argent) La cyberdépendance relationnelle (réseaux sociaux) La cybersexe dépendance (sites à caractère pornographique) Le cyberhoarding (quête constante d’informations sur le net) La dépendance s’installe progressivement et l’enfant ou l’adolescent n’en est pas conscient, il est même parfois dans le déni. Que faire ? Donner le bon exemple à ses enfants en limitant soi même le temps passé sur le net !

Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion.

À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs : Extrait du livre "cyberdépendance en 60 question" de Jean-Charles Nayebi, RETZ, Paris. I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Le terme d'addiction à Internet a été prononcé la première fois lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine de Psychologie à Toronto en 1996.

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010

La psychologue Kimberly Young y présentait une communication sur « l'addiction à Internet :l'émergence d'un nouveau désordre clinique ». Addiction Étymologiquement, l'addiction est « le don de son corps en gage pour une dette non payée »c'est à dire esclave de quelque chose . :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effet... La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ? La cyberdépendance, c'est le besoin incontrôlable d'utiliser internet sans pouvoir s'en passer.

La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ?

L'individu est donc dépendant d'internet. L'explosion de internet en 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications cependant malgré les nouvelles possibilités que nous offre cette technologie son utilisation quotidienne fait naître de nouveaux problèmes psychologiques. Il y a plus de 250 millions personnes dans le monde qui utilisent internet et plus de 13 millions de personne souffrent d'une forme de dépendance à internet.

La personne cyberdépendante est consciente de son obsession mais peut difficilement sortir de cette dynamique qu'il a lui même crée. Il néglige ses activités dans les autres secteurs de sa vie pour consacrer tout son temps devant l'écran de son ordinateur; il est pris dans un engrenage qui l'amène progressivement à fuir la réalité. Par conséquent, la technique vient à déshumaniser l'individu. Il existe plusieurs types de cyberdépendances : Le Netaholisme : une nouvelle menace venue du web ? Qu’est ce que le Netaholisme ?

Le Netaholisme : une nouvelle menace venue du web ?

Le Netaholisme, appelé aussi « Cyberdépendance » ou encore « Toxicomanie sans drogue », est un processus qui se traduit par une utilisation persistante, récurrente et abusive des technologies ou des moyens de communication offerts pour Internet. En d’autres termes : c’est une dépendance à Internet et tout ce qui s’y rapporte. Qui sont les victimes ? N’importe qui peut devenir Nétaholiste, personne n’est à l’abri. Internet a pris une place conséquente dans nos vies : acheter un billet de train ou une place de cinéma, vérifier les horaires des bus ou encore consulter son compte en banque. Il ne faut pas diaboliser Internet : ce n’est pas parce que nous l’utilisons tous que nous sommes tous cyberdépendants ou que nous le deviendront forcément un jour. Com ment savoir si on est cyberdépendant ? Il existe des symptômes, comme une maladie, qui prouvent la cyberdépendance. Un autre moyen de savoir si vous êtes cyberdépendant est de faire le test du Dr YOUNG !