background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Addiction à Internet. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit.

Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Cyberaddiction au DSM. Tremblez internautes compulsifs!

Cyberaddiction au DSM

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web?

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement»

C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. In Korea, a Boot Camp Cure for Web Obsession. Photo MOKCHEON, South Korea — The compound — part boot camp, part rehab center — resembles programs around the world for troubled youths.

In Korea, a Boot Camp Cure for Web Obsession

Drill instructors drive young men through military-style obstacle courses, counselors lead group sessions, and there are even therapeutic workshops on pottery and drumming. But these young people are not battling alcohol or drugs. Rather, they have severe cases of what many in this country believe is a new and potentially deadly addiction: cyberspace. They come here, to the Jump Up Internet Rescue School, the first camp of its kind in South Korea and possibly the world, to be cured. South Korea boasts of being the most wired nation on earth. But such ready access to the Web has come at a price as legions of obsessed users find that they cannot tear themselves away from their computer screens. Compulsive Internet use has been identified as a mental health issue in other countries, including the United States.

“Korea is on the leading edge,” Dr. “No!” L'addiction à Internet frappe les jeunes. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho.

L'addiction à Internet frappe les jeunes

L'addiction aux réseaux sociaux et à l'internet fait des ravages en Argentine. L'addiction à Internet existe-t-elle ? L'addiction à internet, un mal moderne. La dépendance à internet touche de plus en plus de monde.

L'addiction à internet, un mal moderne

C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. L'addiction à internet, qui provoque l'isolement et le repli social, n'est pas forcément considérée comme une maladie au sens commun du terme, bien qu'elle se soigne. L'addiction aux smartphones, un problème de santé publique à Taiwan - Asie-Pacifique. Regarder son téléphone portable dans la rue est devenu une habitude.

L'addiction aux smartphones, un problème de santé publique à Taiwan - Asie-Pacifique

Traverser la rue en vérifiant ses courriels est aussi devenu courant. A Taiwan, ce pourrait être bientôt interdit et passible d'une amende de 7 euros environ. Dix-sept élus taiwanais ont déposé une proposition de loi afin de réduire le nombre d'accidents de la route liés aux smartphones. La proposition de loi taiwanaise vise tous les piétons qui traversent la rue en regardant un écran. La cyberdépendance, un trouble qui ne fait pas consensus. Bien que la cyberdépendance provoque de véritables souffrances, ce n'est pas une maladie au sens strict du terme.

La cyberdépendance, un trouble qui ne fait pas consensus

Du moins pas encore... Le journaliste Thierry Crouzet avait pris l'habitude de consulter ses courriels toutes les cinq minutes. Son iPhone ne le quittait jamais, pas même aux repas de famille. La cyber dépendance vous guette-t-elle ? : La Toile de toutes les tentations. La dépendance à Internet, bientôt une maladie en Chine. Un rapport soumis au ministère de la Santé propose de traiter l'IAD (Désordre de la dépendance à Internet), qui toucherait 4 millions de jeunes Chinois, au même niveau que l'alcoolisme ou la dépendance au jeu.

La dépendance à Internet, bientôt une maladie en Chine

Avide de rattraper son retard dans les nouvelles technologies, Pékin semble aussi vouloir être en pointe sur le traitement des « perversions » que peut engendrer ce nouvel univers ! Les nouvelles technologies nuisent à notre sommeil. De plus en plus de spécialistes tentent d’évaluer l’impact des nouvelles technologies sur notre sommeil, à la fois sur la qualité et la quantité, rapporte le Huffington Post UK.

Les nouvelles technologies nuisent à notre sommeil

NLTO. Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? Qu'est-ce que la nomophobie ? Jean-Michel Rolland définit la nomophobie comme une forme d'addiction concernant « toutes les personnes qui donnent l'impression d'abuser de l'usage » des nouvelles technologies, c'est-à-dire qui utilisent les outils technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, réseaux sociaux) dans l'excès. Le terme de nomophobie reste peu connu mais peut équivaloir à celui de cyberdépendance. Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle. Une femme utilise une tablette électronique dans son lit. Image d'illustration (Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA) La fomo n’est pas une pathologie officiellement reconnue.

L’outil de classification psychiatrique, le DSM 5, ne répertorie pas la "peur de manquer quelque chose" sur les réseaux sociaux, ni, d'ailleurs, l’addiction virtuelle de manière générale. Le portable devient le prolongement du bras Pourtant, avec des outils comme Twitter ou Facebook, beaucoup d'internautes vivent dans l’angoisse de louper la soirée de l’année, l’information du siècle ou le message le plus important de leur vie. La nomophobia, ou peur de se retrouver sans son téléphone portable n’est pas non plus répertoriée dans le DSM 5.

Ploërmel. Une conférence sur l’addiction aux écrans. Pourquoi devient-on accro à son téléphone portable. Afin de comprendre le phénomène appelé "nomophobie" (contraction de no mobile phobia), il faut avant tout revenir à l’analyse d’Otto Fenichel, datant de 1946, qui évoque, pour la première fois, la notion de "toxicomanie sans drogue".