background preloader

Articles

Facebook Twitter

Le métro de Tokyo et les routes des États-Unis modélisés par un micro-organisme. Si, comme moi, vous avez l'insigne honneur d'habiter en banlieue parisienne, vous avez sans doute un jour été confronté à l’aberration du réseau des transports publiques.

Le métro de Tokyo et les routes des États-Unis modélisés par un micro-organisme

Articles concernant les mathématiques du réel. Archives scientifiques. Articles Grand Public. Innovations et médias sociaux aux 5 coins du monde, par Francis Pisani. Comment Google classe les pages web. Pattie Maes fait une démo de "Sixème Sens", une technologie portable qui va changer les jeux. Timothy Allen - Photographer & Filmmaker. Diagramme d'ISHIKAWA (cause/effet)

RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils Les diagrammes d'Ishikawa, ou diagrammes en arête de poisson, sont des diagrammes où les différentes causes d'une erreur sont représentées d'une manière hiérarchique. Au niveau supérieur on distingue six "domaines standards" de causes. 7 sets Venn Diagram. Trouvez votre quartier de résidence idéal. L'amitié entre homme et femme peut-elle exister ? Pas vraiment, selon une étude. Note de service. Il existe un pays magique.

Note de service

Un pays fabuleux qui sent le sucre et le miel ; un pays où les rivières sont de lait et les arbres en chocolat. Un pays qui jamais ne connait de problème auquel il n’existe de solution simple. Comprendre les signes de la confiance. Comment décidons-nous de faire confiance à quelqu’un ?

Comprendre les signes de la confiance

Des chercheurs des universités de Northeastern, du MIT et de Cornell ont mené plusieurs expériences pour chercher à le comprendre rapporte Tara Parker-Pope pour le New York Times en se basant sur une étude à paraître du Journal of Psychological Science. Dans la première expérience, les chercheurs ont rassemblé 86 étudiants de l’université deux par deux en leur donnant 5 minutes pour faire connaissance. La moitié des binômes se sont rencontrés en face à face, l’autre moitié a interagi en ligne par messagerie instantanée. Puis les étudiants ont été invités à jouer à un jeu. Sommes-nous encore autonomes. A l’heure où l’électronique s’intègre dans presque n’importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons…) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l’ère de l’internet des objets, explique l’éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic.

Sommes-nous encore autonomes

Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne. « Avec l’internet des objets, nous sommes toujours (et souvent sans le savoir) connectés à l’internet, ce qui apporte des avantages évidents en terme d’efficacité et de personnalisation. Mais cela accorde également aux technologies de nouveaux pouvoirs, pour nous persuader ou nous obliger à nous comporter de certaines façons. » A qui devons-nous attribuer la responsabilité de nos actions ? Les technologies peuvent ne pas avoir d’esprit ou de conscience, affirme Verbeek, mais elles sont loin d’être neutres. Hubert Guillaud. FUTUR ANTÉRIEUR – Quand l’an 2000 était encore de la science-fiction. Carte postale de la France en l'an 2000 : "L'agent aviateur", de J.

FUTUR ANTÉRIEUR – Quand l’an 2000 était encore de la science-fiction

Villemard. (Wikimedia commons) Comment imaginait-on l'an 2000 au tournant du XIXe et du XXe siècle ? 55 logos et leurs histoires surprenantes. Pour une fois, l'article du jour va se focaliser sur une autre facette de la publicité, essence même de la marque : le logo.

55 logos et leurs histoires surprenantes

Toute marque à un logo, sans exception, des marques comme American Apparel ont voulu joué la carte du "Je n'ai pas de logo, je suis libre comme l'air" mais le nom est devenu logo même si il n'est pas présent sur les vêtements. Soit dit en passant, la marque va sûrement disparaitre même si cette dernière tente de survivre dans un contexte économique difficile Le logo est donc ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique de la marque. La masse des organismes vivants sur Terre inférieure d'un tiers aux prévisions. La biomasse totale —la masse des organismes vivants— de la Terre serait inférieure à ce que l'on croit.

La masse des organismes vivants sur Terre inférieure d'un tiers aux prévisions

Selon une étude allemande rapportée par NBC News, la biomasse sous-marine stockerait quatre milliards de tonnes de carbone au lieu des 300 milliards estimés jusque-là. La masse des organismes vivants sur Terre serait ainsi inférieure d’un tiers aux estimations précédentes. Planet Save explique que les scientifiques se doutaient déjà depuis une dizaine d’années que la biomasse était surestimée mais ont mis six ans pour récolter suffisamment de données pour le prouver.

Il existe donc moins d'organismes vivants sur terre que ce que les scientifiques pensaient jusque là. NBC News rapporte que selon les estimations précédentes de la biomasse sur terre, les organismes vivants stockaient environ mille milliards de tonnes de carbones, dont 30% étaient contenues dans des micro-organismes unicellulaires sur le fond de l’océan, et environ 55% dans des plantes terrestres. publicité Devenez fan sur. Black-6, une souris noire qui ne court pas dans l'herbe. Deuxième volet de la série réalisée par Daniel Engber pour Slate.com sur les souris utilisées dans la recherche avec la Black-6, star des labos.

Black-6, une souris noire qui ne court pas dans l'herbe

Pour lire directement les autres articles, cliquez sur le titre de votre choix ci-dessous. publicité L'entrepôt se trouve au nord de Boston, à une vingtaine de minutes par la route, au cœur d'un petit labyrinthe de bâtiments, derrière une barrière en fil de fer barbelé. L'évolution de la nourriture dans l'espace à travers la Science-fiction. Lorsque j’étais petit, c'est-à-dire vers la fin des années 1980 et le début des années 1990, j’adorais visiter le musée des Sciences du Minnesota.

L'évolution de la nourriture dans l'espace à travers la Science-fiction

Deux choses me plaisaient tout particulièrement: le gigantesque tricératops et la glace pour astronautes. Les astronautes devant avoir une vue proche de la perfection, je savais, en tant que binoclard, que je ne serai probablement jamais envoyé dans l’espace. Jean-Claude Van Damme : l’interview fleuve. Pourquoi avoir accepté Expendables 2 alors que vous aviez, dit-on, refusé le premier ?

Jean-Claude Van Damme : l’interview fleuve

Quand Sly m’a appelé pour le premier, j’étais en pleine fièvre de montage, à Hong-Kong, de mon nouveau film qui n’est pas encore fini d’ailleurs. Il a failli s’appeler Soldier, puis Eagle Path, mais finalement je reviens à ma première idée : Full Love. Google Gravity. Les meilleurs Easter Eggs Google : 24 fonctions cachées amusantes.

Comme beaucoup de développeurs, ceux de Google s'amusent parfois à cacher des fonctionnalités pour le moins étonnantes. J'ai rassemblé pour vous une sélection des meilleurs Easter Eggs Google, avec des captures d'écran et des explications ! Mise à jour : 24/11/2015. Dernier easter egg ajouté : Star Wars. Aires géographiques.

Bienvenue sur le site de l'Observatoire d'Etudes Géopolitiques. Univers / Astro-Sciences - PANORAMA INTERACTIF… PÂLE COPIE – « Les prostituées joignent l’utile à l’agréable » et autres perles du bac. PERLES – Ils ont « redoré le blouson de l’Equipe de France » Google Earth Anomalies. Spectacle of the Tragedy. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Les cancers infectieux, de nouveaux parasites - Le Cactus Heuristique. We know what you're doing... A social networking privacy experiment by Callum Haywood.

Usages, mésusages. Nous avons à nouveau un futur. Makers ou le chaos créatif. Ensuite, nous sommes dans un moment clé où nous savons que nous sommes en train de détruire la vie sur terre et dans les océans à un rythme jamais vu, juste pour enrichir quelques uns.

Newsmap. Framablog. Dans les souterrains de Paris des hackers veillent au patrimoine culturel. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? Mind Control & the Internet by Sue Halpern. World Wide Mind: The Coming Integration of Humanity, Machines, and the Internet by Michael Chorost Free Press, 242 pp., $26.00 The Filter Bubble: What the Internet Is Hiding from You by Eli Pariser Penguin, 294 pp., $25.95 You Are Not a Gadget: A Manifesto by Jaron Lanier Vintage, 240 pp., $15.00 (paper) Early this April, when researchers at Washington University in St.

The hippocampus is crucial to memory formation, and Berger’s invention holds the promise of overcoming problems related to both normal memory loss that comes from aging and pathological memory loss associated with diseases like Alzheimer’s. Michael Chorost is a man who has benefited from a brain–computer interface, though the kind of BCI implanted in his head after he went deaf in 2001, a cochlear implant, was not inserted directly into his brain, but into each of his inner ears.

Chorost bounces over this debate altogether. You could plug into a computer’s memory banks almost as easily as you put on your shoes. Aliénation : le risque de l’individualisation de l’internet.