background preloader

LE COMITE DE RELECTURE

Facebook Twitter

Louise Sauvé. M. RINAUDO JEAN LUC. Labset - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie. Bonjour !

Labset - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie

J'habite en Belgique et j'ai trois enfants, aujourd'hui déjà grands, qui me donnent une bonne idée de la diversité des trajectoires que peuvent emprunter les chemins de chacun. Côté professionnel, je suis professeure à l’université de Liège (FAPSE-D3) et directrice, avec François Georges, de l’équipe du LabSET. Mon champ d’étude est le développement professionnel des enseignants universitaires et des formateurs d’adultes. Au sein de ce domaine, j’ai approfondi plus particulièrement les problématiques de l’eLearning et de l’évaluation. Pour descendre encore plus en détail dans ces deux thématiques, je dirais qu’en matière d’eLearning et d’évaluation, je suis particulièrement intéressée par le domaine du complexe, des compétences, et je suis donc attentive à toute activité qui les met en œuvre et tente de les développer, mais aussi d'en évaluer le développement.

Au plaisir de vous croiser dans l'une ou l'autre de ces actions ! Bruno Poellhuber - Université de Montréal - Faculté des sciences de l’éducation. Lucie Petit. Daniel Peraya. PAQUELIN Didier. Points forts de recherche :

PAQUELIN Didier

Anne-Catherine Oudart. Malik Mébarki. Gilles Leclercq. Olivier Las Vergnas. LAMEUL Geneviève. Courriel : genevieve.lameul@uhb.fr Tel : 06.11.68.46.13 Téléchargez le CV de Geneviève Lameul Thèmes de recherche développés : Mon travail de recherche trouve naturellement sa place au sein du laboratoire CREAD (dans les axes 1 et 2) dans la mesure où il s’inscrit bien à la croisée de plusieurs thématiques (formation des adultes, ingénierie de formation, didactique professionnelle, usages pédagogique et social des TICE) et s’intéresse à différents publics (étudiants, enseignants et autres professionnels).

LAMEUL Geneviève

La notion de posture professionnelle définie dans ma thèse (2006) qui constitue un élément essentiel dans mes perspectives de recherche, est le pivot de réflexion principal qui me permet de travailler à l’articulation des deux axes. Collaborations nationales ou internationales associées : Principales publications depuis 2006 : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) : Eneau, J. Lameul, G., Villiot Leclercq, E., Douzet, C. et Docq, F.

Annie Jézégou. Jean Heutte. Chercheurs - Chercheurs - France Henri. RISC : detail de l'annuaire. Cédric Fluckiger. ENEAU Jérôme. Courriel : jerome.eneau@univ-rennes2.fr Thèmes de recherche développés : Thèmes de recherche : autonomie en formation des adultes dimensions sociales de l’autoformation (réciprocité, confiance, reconnaissance) coopération et collaboration dans la formation à distance Après une première série de travaux consacrés aux dimensions sociales de l’autoformation, en milieu de travail, et à une modélisation théorique des apports de la réciprocité dans les échanges et la coopération, les travaux empiriques les plus récents se sont attachés à en étudier certains des phénomènes connexes, portant en particulier sur la construction de la confiance dans les échanges et la coopération à distance.

ENEAU Jérôme

Alain Derycke. Thierry Danquigny. Laurent Cosnefroy — Éducation Cultures Politiques. Professeur des universités en sciences de l’éducation, Institut Français de l’Education/Ecole normale supérieure de Lyon.

Laurent Cosnefroy — Éducation Cultures Politiques

Tél : 04 26 73 12 14 Courriel : laurent.cosnefroy@ens-lyon.fr Note biographique Ma discipline de formation et de référence est la psychologie sociale et la psychologie cognitive. J’ai exercé comme conseiller d’orientation-psychologue, formateur dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, psychopédagogue et psychothérapeute en cabinet et en institution avant d’être élu maître de conférences en 2002 à l’IUFM de Rouen puis professeur en 2011 à l’IFE.

Publications Ouvrages. Bernadette Charlier. Apprenance et formation. Pierre-André Caron. Stef - Eric Bruillard. Livres Bruillard, É. (1997).

Stef - Eric Bruillard

Les machines à enseigner. Éditions Hermès, Paris,320 p. Baron, G. L., & Bruillard, É.(1996). Bruillard Éric (2012). Bruillard Éric (2012). Drot-Delange Béatrice, BruillardÉric (2012). Medhi Boudjaoui. Faculty - Department of Education - Concordia University - Montreal, Quebec, Canada. Department of Education Home > All Faculty > Paul Bouchard has taught in the Department of Education since 1994.

Faculty - Department of Education - Concordia University - Montreal, Quebec, Canada

Apprenance et formation. Page d'accueil de Mireille Betrancourt. Click here for an English summary of my research topics.

Page d'accueil de Mireille Betrancourt

Recherche Docteur en Sciences Cognitives, je m'intéresse à l'usage des technologies numériques en situation d'apprentissage et à leur impact sur les processus cognitifs et socio-cognitifs. Je poursuis actuellement des recherches sur trois thématiques: - Apprentissage multimédia : étude expérimentale du traitement cognitif des documents multimédia (production, compréhension) et tout particulièrement effet du format de présentation des informations sur la compréhension du lecteur. Doctorante sur ce thème actuellement : Sandra Berney. - Environnements d'écriture collaborative et d'écriture argumentative : conception, mis en oeuvre et expérimentation d'activités d'apprentissage dans des situations réelles ou simulées. Doctorantes sur ce thème actuellement : Monica Gavota, Giulia Ortoleva et Kalliopi Benetos. Doctorant sur ce thème actuellement : Louiselle Morand, Rolf Wipfli. Enseignement My current research - Brief summary. Raquel Becerril Ortega. Page personnelle de Jacques Audran.

Julian Alvarez. ALBERO Brigitte. ALBERO Brigitte.

ALBERO Brigitte