background preloader

Bobo

Facebook Twitter

Nouveaux Bohemians. Quand NKM humilie un journaliste qui la traite de "bobo", elle dévoile son vrai visage. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la présidence de l'UMP, le 2 mai 2012 (SIPA) Nathalie Kosciusko-Morizet n'aime pas que l'on dise d'elle qu'elle est une "bobo".

Quand NKM humilie un journaliste qui la traite de "bobo", elle dévoile son vrai visage

Elle déteste, même, et qui se hasarde à l'affubler de ce qualificatif risque gros, très gros, et pire encore s'il est un journaliste de télévision de France 2. Le site Le Lab a vu comme nous la même séquence, qui s'est déroulée dans l'émission "les 4 Vérités" de Télématin, et qui paraît promise à un bel avenir sur la toile électronique. Pour tout dire, cette scène mérite plus qu'un buzz, tant elle est la marque de son époque, des débats du moment, et des confusions de l'époque. Une question = deux attaques Donc, Gilles Bornstein, interrogeant NKM sur ses chances de pouvoir conquérir la présidence de l'UMP, ose aborder la question de l'image de l'ancienne porte-parole de la campagne présidentielle Sarkozy et le fait en ces termes : "Vous avez une image de grande bourgeoise, un peu distanciée, bobo écolo... 1. 2. 3.

Pourquoi les "bobos" parisiens échappent en partie à l’inflation. Les nombreux Français qui sont partis et/ou revenus de leurs vacances au volant de leur voiture en ont tous fait l'amer constat : les prix des carburants ont flambé pendant l'été.

Pourquoi les "bobos" parisiens échappent en partie à l’inflation

Avant la baisse de 6 centimes impulsée par le gouvernement, le prix du gazole (80 % des ventes en France) atteignait 1,47 euro le litre et celui du super sans-plomb 95 (15 % des ventes) 1,65 euro le litre, soit une hausse respective de 5% et 3,5% en l'espace de seulement deux mois ! Sur un plein de 60 litres, cela représente de 7 à 10 euros de plus à débourser. Une flambée tapant directement dans le portefeuille de nombre de Français... et minant leur moral. Car l'Insee l'a bien noté dans une étude récente : le carburant - avec les produits alimentaires - est le produit "repère" phare sur lequel une vaste majorité de gens s'appuient pour construire leur impression subjective du rythme de la hausse des prix. Sans voiture, le bobo parisien n'est pas concerné par la hausse des prix du carburant Loyers : 5,9 % Qui sont les bobos ? Ils se promènent en couple le long du canal Saint-Martin avec une poussette à trois roues, en parlant de leur dernier voyage en Croatie.

Qui sont les bobos ?

Chez eux, un loft sur cour dans une ancienne manufacture, les meubles patinés chinés en brocante côtoient les fauteuils design. Les enfants ont des jouets éducatifs en bois et des doudous équitables. Ils vont au marché bio. Les bobos, on en connaît non ? Vous en êtes peut-être un. Retour sur les bourgeois-bohème (ou « bobos ») et leurs contradictions. Ni « gauche caviar », ni »nouveaux riches », ni « Versaillais » tendance traditionnelle, ni même « bourgeois » : tout simplement « bobos ». « Les Bobos me font mal » de François d’Epenoux.

Retour sur les bourgeois-bohème (ou « bobos ») et leurs contradictions

Incarnation vivante des métiers de l’information et d’une société post-moderne où les élites refusent de se concevoir comme telles, les « bourgeois-bohèmes » théorisés par David Brooks – « Les Bobos me font mal », de François d’Epenoux, éd. Anne Carrière – revisitent la figure de la bourgeoisie pour en ringardiser définitivement l’inspiration aristocratique et la vision anti-prolétarienne. Pour les bobos, pas de doute : les pesanteurs hiérarchiques sont condamnées par le développement des réseaux et les conflits ne peuvent que céder la place à l’acceptation des différences.

Parce qu’il est difficile de résister à cet idéal d’une société pacifiée, un bobo sommeille sans doute dans chaque CSP+. Le bobo ridiculise sa propre réussite sociale. Bourgeois-bohème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourgeois-bohème

Le terme est issu du livre Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There de l'américain David Brooks, publié en 2000. L'auteur, un journaliste décrit comme conservateur modéré, y décrit ce qu'il ressent comme une mutation positive de son propre groupe social : les yuppies des années 1980, dont le mode de vie bourgeois se serait hybridé avec les valeurs bohèmes de la contre-culture des années 60-70. En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent. Invention du terme[modifier | modifier le code] Usage du terme en France[modifier | modifier le code] On peut trouver un emploi précurseur dans le roman Bel-Ami, de Guy de Maupassant, publié en 1885 : L'écrivain François d'Épenoux décrit les bobos comme A Lyon, ils se concentrent dans le quartier de la Croix-Rousse (Ier et IVe arrondissements).

Mais qui sont donc les Bobos, ces “bourgeois-bohèmes” ? – Tribune parue sur Rue89 « Le fil rouge de l'opinion.