background preloader

Science sportive

Facebook Twitter

Abdominaux : l’approche santé et performances. Le rôle des adominaux n'est pas seulement esthétique ! Pourquoi le crunch n'est pas le meilleur exercice pour les adominaux ? Travailler l'unité profonde des abdominaux. Qui n’a jamais été fasciné par les abdominaux des mannequins en couverture des magazines ? Homme ou femme, vous êtes nombreux à rêver d’arborer de magnifiques “tablettes de chocolat”. Les exercices d’abdominaux améliorent-t-ils vraiment les performances sportives ? Préviennent-ils efficacement le mal de dos ? Abdominaux et centre du corps Dans tous les gestes quotidiens et les pratiques sportives, le centre du corps est d’une importance capitale car il intervient dans tous les mouvements. Ces deux unités forment un tout. L’unité musculaire profonde est constituée de muscles principalement stabilisateurs qui ont pour fonction de stabiliser les vertèbres et le bassin. L’unité superficielle, elle, est constituée de l’ensemble des muscles superficiels situés autour du tronc et du bassin.

Les crunchs : pas si bon que çà ! L’importance de la mobilité de l’épaule et de la stabilité Scapulaire – Partie 1. Aujourd’hui nous vous proposons la traduction d’un article consacré aux épaules et à la nécessité de les entretenir, pour notre sport, mais aussi pour la vie quotidienne. Ce n’est pas à proprement parlé un article sur le Crossfit, mais nombreux sont dans cette discipline les exercices très largement dépendants des épaules. Si vous avez suivi ma série sur la mobilité des articulations, vous saurez que j’ai déjà traité la façon d’améliorer et de maintenir la mobilité articulaire pour les hanches, la colonne thoracique, les chevilles et les poignets.

Aujourd’hui et demain, je vais continuer avec l’épaule. L’épaule est une articulation compliquée, car elle doit fournir une stabilité suffisante tout en conservant une mobilité complète pour prévenir les blessures et maximiser le mouvement et la performance. Si vous vous regardez dans le miroir et agitez vos bras, vous verrez ce que je veux dire.

La musculature qui l’enveloppe est vaste. Traducteur: Matabiau. Rapport entre Exécution et Intensité. Traduction d’un article du site « Again Faster » traitant du rapport entre exécution et intensité pendant les metcons. Bonne lecture ! Le Crossfit est la poursuite de la perfection athlétique – exécuter des entraînements difficile avec maîtrise technique dans de difficiles conditions. Nous recherchons la forme parfaite avec et malgré un coeur battant, des poumons prêts à éclater et les veines emplies d’acide. Quand nous réussissons nos exercices à un rythme insoutenable, il n’y a rien de plus jouissif. A l’inverse, quand on échoue sur la ligne d’arrivée, c’est horrible au possible. Les athlètes font souvent une erreur de dichotomie entre « formes parfaites » et « Intensité », croyant que le fait d’en améliorer une, fait forcément faiblir l’autre.

En réalité, le physique et le cardio ne sont pas mutuellement exclusifs, mais la non-linéarité de leurs relations amène les athlètes novices à penser l’inverse. Prenez le « Thruster » par exemple. Force maximale en squat, sprints courts et hauteur de saut chez des footballeurs professionnels. Figure 1. 1/2 Squat, l'angle cuisse-jambe est égal à environ 90 degrés. En football, les joueurs professionnels couvrent entre 8 et 12 kilomètres par match, en fonction de leur rôle. Bien que l'activité dépende majoritairement de la capacité aérobie des joueurs, des sprints courts (i.e., 1-4 secondes) sont réalisés pratiquement chaque 90 secondes.

Les actions de sprint englobent environ 1 à 11% de la distance totale parcourue lors d'un match. S'ajoutent aux sprints, des actions brèves et intenses tels que les changements brusques de trajectoire, les contrôles de ballon face à l'adversaire, les sauts, etc. Ces actions sont principalement dépendantes des qualités physiques de force et de puissance des joueurs. L'étude réalisée Pour vérifier cela, en 2004, une équipe internationale de chercheurs a voulu déterminer plus précisément la relation entre la force maximale des membres inférieurs et les capacités de sprints et de sauts chez des footballeurs professionnels. Journée 1 Figure 2. Évaluer sa progression à l'aide d'une technique pour mesurer l'aire de section musculaire. La musculation est un outil d'optimisation de la performance dans de nombreuses activités sportives. Que ce soit pour un gain de force, de vitesse, de puissance ou d'explosivité, l'entraînement avec résistance additionnelle est une base à toute planification d'entraînement avec des modes opératoires aussi nombreux que les objectifs recherchés.

Lorsque l'objectif est une amélioration de la force d'un sportif, il est assez simple de quantifier les progrès réalisés au cours d'un programme d'entraînement, tout simplement en comparant les charges maximales déplacées avant et après ce programme. Cela ne nécessite aucun outil particulier. Figure 1. Cependant, lorsqu'il s'agit d'évaluer les éventuels changements anthropométriques (e.g., masse musculaire, masse grasse, etc.) qui peuvent résulter de ce type d'entraînement, différents types de matériels sont nécessaires.

L'étude réalisée Figure 3. Figure 2. Figure 4. Résultats & Analyses Applications pratiques Le matériel nécessaire est le suivant : Relation entre la vitesse de lancé et le développé couché chez des joueurs de handball. Le handball est un sport d'équipe et de contact. Il consiste essentiellement en des efforts intenses et brefs tels que sprints, sauts, lancés, blocs contre des joueurs adverses, etc. Outre les différentes qualités techniques et tactiques que requière ce sport, la performance du lancé du ballon (i.e., la vitesse de lancé et la précision du tir) est un élément clé. La performance neuro-musculaire, la coordination des actions consécutives des segments corporels et la force et la puissance des membres inférieurs et supérieurs sont des facteurs qui interviennent dans l'efficience du lancé en handball. L'étude réalisée Figure 1. Représentation d'un tir en extension en handball En 2007, une équipe composée de chercheurs de différentes nationalités s'est intéressée à la relation qui existe entre la force et la puissance musculaire et la performance du lancé.

Quatorze joueurs de haut-niveau dont 4 internationaux ont participé à cette étude. Figure 2. Résultats & Analyses Applications pratiques. Variation de la résistance lors de l'exécution de différents types de pompes. Figure 1. Exercice de pompes. Les pompes sont un exercice poly-articulaire travaillant principalement les groupes musculaires du haut du corps (i.e., les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les triceps brachiaux et secondairement les dorsaux et les biceps).

Face au sol, en appui sur les deux mains et les deux pieds, le mouvement consiste en une flexion des coudes pour descendre le buste vers le sol, puis en une extension des coudes pour reprendre la position initiale. L'exercice de pompes est un des mouvements les plus réputés en entraînement sportif. Il est simple à mettre en place, ne nécessite aucun matériel, et peut donc être réaliser n'importe où.

La relative difficulté de l'exercice lui permet d'être aussi bien adapté aux femmes, aux adolescents qu'aux hommes, quelque soit leur niveau de forme (Fig. 1). Figure 2. L'étude réalisée Pour cela, 23 personnes (14 hommes et 9 femmes) ont participé à l'étude. Résultats & Analyses Applications pratiques Références. Influence du profil force-vitesse et de la puissance maximale sur la performance balistique. Figure 1. Sauter le plus haut possible est utile dans de nombreux sports. Les mouvements balistiques sont considérés comme des mouvements très rapides ayant pour objectif d'accélerer le plus possible une masse en mouvement afin qu'elle atteigne une vitesse importante dans un laps de temps très bref.

C'est le cas du lancer de poids ou du saut vertical, par exemple. Afin de sauter le plus haut possible, il est primordial que le centre de gravité du corps possède la vitesse la plus élevée au moment où les pieds quittent le sol. Mécaniquement, cela s'exprime par une impulsion importante. Cependant, la génération de l'impulsion n'est pas considérée comme une propriété mécanique du système neuromusculaire. Or, une forte impulsion est dépendante des capacités de production de puissance des groupes musculaires impliqués dans le mouvement. Deux athlètes possédant la même puissance maximale peuvent très bien présentés des profils Force-Vitesse différents. Figure 3. Figure 2. L'étude réalisée. Différences cinétiques et musculaires entre le squat et le "box" squat. Figure 1. Illustration d'un Squat Le squat est un exercice de musculation, et un des trois mouvements en Force Athlétique.

Il s'exécute à partir de la position debout, il consiste en une flexion des membres inférieurs suivi d'une extension de ceux-ci. Selon les modalités de l'exercice, les besoins et les possibilités du pratiquant, le niveau de flexion, et donc l'angle cuisse - jambe, variera de 90 à 70 degrés, voire moins (Fig. 1). Le squat est fortement utilisé en préparation physique. Lors de la flexion, le quadriceps (groupe musculaire située dans la loge antérieure de votre cuisse, extenseur de la cuisse sur la jambe) est étiré.

Tous ces points seront développées plus en détails dans un cours dédié à la mécanique musculaire qui sera en ligne prochainement. L'étude réalisée Figure 2. Une étude menée par une équipe de chercheurs américains de l'Appalachian State University s'est intéressée à l'influence du cycle étirement-détente en squat. Résultats & Analyses Applications pratiques. Description cinématique de l'arraché chez des athlètes féminines de haut-niveau. L'haltérophilie est une discipline dite de force présente aux Jeux Olympiques depuis 1896 mais dont les épreuves ont peu à peu été modifiées. L'haltérophilie moderne se compose de deux épreuves : l'épaulé-jeté et l'arraché. Le but de ces deux mouvements est de soulever à deux mains une barre la plus lourde possible au-dessus de la tête.

La différence entre ces deux exercices réside donc dans la façon de déplacer cette barre. Si l'épaulé-jeté se déroule en deux temps, l'arraché consiste à amener la barre au-dessus de la tête bras tendus dans un mouvement ininterrompu (Fig. 2). Malgré le fait que cette discipline soit présente aux Jeux Olympiques depuis la fin du 19ème siècle, il faudra attendre 1987 pour que les femmes puissent concourir aux Championnats du Monde, et l'année 2000 à Sidney, pour que les femmes participent aux Olympiades. Figure 1. L'étude réalisée Pour ce faire, le chercheur a placé deux caméras numériques dont la fréquence d'enregistrement était de 50 trames/s. Akkus H. Variations de la cinétique du développé couché en fonction du type de résistance. Durant l'entraînement de musculation, lors du développé couché, les charges déplacées verticalement, ainsi que les segments corporels impliqués dans le mouvement sont soumis à différentes forces externes, le poids (P, en N) et l'inertie (Finertie, en N).

Le poids représente la force gravitationnelle. Elle est dépendante de la masse impliquée dans le mouvement (i.e., la charge additionnelle déplacée + la masse des segments corporels impliqués dans le mouvement) et de l'accélération gravitationnelle (g, 9.8065 m·s-2) : L'inertie peut être définie comme la tendance d'un corps à maintenir invariable son mouvement. Si les forces qui s'exercent sur un corps sont nulles, alors ce corps conservera son état initial. Si un haltère est sur le sol, il ne changera pas son état tant qu'aucune nouvelle force ne s'appliquera sur lui.

Et pour déplacer cet haltère, la force nécessaire dépendra de sa masse et de l'accélération qu'il subira. L'étude réalisée Figure 1. Figure 2. Figure 3. Résultats & Analyses. Influence de l'instabilité sur l'activité musculaire lors d'un développé vertical. L'instabilité a fait une incursion médiatique très remarquée dans l'entraînement et la préparation physique depuis quelques années. Sous prétexte que les activités physiques et sportives ne se réalisent jamais de manière stable, de drôles d'équipements ont vu le jour ou d'autres déjà existants ont gagné en popularité (e.g., Swiss ball, BOSU©).

L'entraînement avec instabilité est supposé augmenter l'activité musculaire en comparaison à un entraînement classique, cependant toutes les études ne confirment pas cette hypothèse. De plus, cette recherche d'instabilité dans l'entraînement a mené à des pratiques extrêmes et dangereuses, pas toujours justifiées par rapport à la discipline de l'athlète...

S'il est vrai que l'instabilité est un des paramètres à prendre en compte lors de la performance sportive, dans la plupart des disciplines, ce n'est pas la surface d'appui qui est instable mais la résistance externe (e.g., basket-ball, football, rugby, volley-ball, tennis). L'étude réalisée. Intérêts et limites de l'analyse morphologique. Une première erreur serait de croire que ces prédispositions théoriques se traduiront nécessairement en résultats concrets sur le terrain, en effet une multitude d'autres facteurs conditionne la réussite ou l’échec d'un mouvement. Nous pouvons citer entre autres des facteurs physiologiques; qu'ils soit d'ordre nerveux (SNC), musculaires (pourcentage de fibres rapides et lentes), articulaires et tendineux (mobilité), mais aussi des facteurs exogènes tels que l'apprentissage d'une technique pauvre, l'acquisition de mauvais automatismes, l'instauration de gestes parasites, l'utilisation d'un matériel inadapté, le sous ou le sur-entrainement.

Tout ces facteurs peuvent, cumuler entre eux, rendre inefficace un individu possédant de bonnes prédispositions morphologiques ou, au contraire, rendre performant un individu qui compensera de mauvais leviers par une technique irréprochable ou par un influx nerveux optimum. Biomécanique du Sport et de l'Exercice. Introduction La biomécanique est une science interdisciplinaire qui étudie les concepts de la mécanique appliqués aux sciences du vivant. Elle évolue à la frontière entre la biologie et la mécanique en s’appropriant les connaissances d’un grand nombre d’autres disciplines scientifiques. De nombreuses catégories constituent la biomécanique.

L’une d’entre elles est la biomécanique du sport et de l’exercice qui a pour but d’étudier principalement le mouvement du corps humain et son interaction avec le milieu dans lequel il évolue. C’est un sujet très complexe. Les applications de la biomécanique se développent et s’élargissent constamment, car pratiquement toute l’activité humaine est liée à l’interaction mécanique entre le corps et le milieu dans lequel il évolue.

Sommaire : Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci.