background preloader

Sciences économiques et sociales

Facebook Twitter

Le système de banque centrale européenne. Le système de banque centrale européenne (SBCE) Institué par le traité de Maastricht à la demande de l’Allemagne, le SBCE, pré requis de l’UEM est composé des banques centrales nationales et des banques centrales nationales et de la banque centrale européenne.

Le système de banque centrale européenne

Elle joue quasiment le même rôle que la Bundesbank à l’époque du Deutsch Mark. Ainsi indépendante vis-à-vis du pouvoir politique, elle a en charge la mise en ouvre de la politique monétaire de la zone Euros en garantissant la stabilité des prix.Plusieurs critiques ont été formulées vis à vis du SBCE, d’ordre démocratique et économique : Mettre la politique monétaire entre les mains d’un organisme supranational non démocratique pose un problème de légitimité vis-à-vis des citoyens européens et de ses représentants parlementaires. Et renforce ainsi l’image négative d’une Europe technocratique. Aussi, réformer les statuts de la BCE n’est pas chose aisée.

Pédagogie

L’Europe, malade de l’austérité, par Paul Krugman. « De quoi souffre l ’Europe ? En vérité, le problème est essentiellement monétaire. En introduisant une monnaie unique sans disposer des institutions nécessaires pour lui permettre de fonctionner, l’Europe a en fait recréé les vices de l’étalon-or - vices qui ont joué un rôle majeur dans l’apparition et la prolongation de la Grande Dépression. » Le prix Nobel Paul Krugman met en garde ses compatriotes contre les politiques « cruelles et destructrices » appliquées en Europe. Par Paul Krugman, New York Times, 26 février 2012 Lisbonne - La situation est ici dramatique, avec un taux de chômage qui s’est envolé au-delà de 13%. C’est encore pire en Grèce, en Irlande, et sans doute en Espagne.

Pourquoi l’Europe est-elle devenue « l’homme malade » de l’économie mondiale ? Ai-je mentionné que la Suède, qui a encore un État-providence très généreux, enregistre actuellement des performances brillantes, avec une croissance économique plus rapide que celle de toute autre nation développée ? Sciences Économiques et Sociales. L'asymétrie d'information. L’asymétrie d’information permet d’analyser des comportements et des situations courantes de l’économie de marché.

L'asymétrie d'information

Le plus clair du temps, on constate que sur un marché, un des deux acteurs dispose d’une meilleure information, il en sait plus que l’autre sur les conditions de l’échange (qualité du produit, travail fourni…). Cela contredit donc l’hypothèse de transparence de l’information du modèle standard de concurrence pure et parfaite. Des individus rationnels qui maximisent leur utilité, sont donc prêts à avoir des comportements opportunistes qui risquent de compromettre le fonctionnement efficace du marché. Antisélection et aléa moral L’antisélection L’antisélection est due à un problème d’asymétrie d’information qui se déclare au moment de la signature du contrat (ex-ante).

Le prix n’est plus un parfait signal de la valeur du bien, puisque, pour un même prix, il est possible d’obtenir des biens de qualités différentes. Le prix ne peut plus jouer son rôle d’information.