background preloader

Politiques de la lecture : Lecture publique et Bibliothèques

Facebook Twitter

Les politiques publiques en faveur de lecture ont pour premier et principal canal les bibliothèques.

Si la lecture publique est une des missions principales des bibliothèques, c'est bien parce que celles-ci sont le premier acteur de promotion de la lecture sur l'ensemble du territoire français. Développement de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture. Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique.

La lecture publique en France. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France. Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre. Le groupe de travail que présidait M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, et dont étaient membres M.

Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur des bibliothèques et de la lecture publique et M. Les séances plénières, au nombre de dix, s'échelonnèrent du 9 décembre 1966 au 23 février 1967. La diversité des administrations et des professions appelées à réfléchir sur le problème de la lecture publique et à en discuter a permis un large débat. Comment, franchissant les étapes, rattraper les retards accumulés et atteindre le niveau désirable? Seul un plan de développement progressif peut en permettre la réalisation à échéance. Animation. Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens. Les bibliothécaires manifesteront à Livre Paris contre les coupes budgétaires. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Que l'initiative vienne de Grenoble n'a rien d'étonnant : depuis le mois de juin 2016, les bibliothécaires du réseau de la ville font face à un plan d'économie proposé par la mairie. 147 millions € devaient être économisés, du fait de la diminution des dotations de l’État, assurait la municipalité Europe-Écologie Les Verts/Parti de Gauche : pour le service public de la lecture, cela se solderait par les fermetures de trois bibliothèques de quartier et la suppression de 13 postes. « Face à une attaque sans précédent contre notre métier, nos emplois et les valeurs du service public, nous combattons ces choix que nous jugeons délétères et qui, nous l’affirmons haut et fort, hypothèquent l’idéal démocratique », indique un tract signé par l'intersyndicale, relayé sur Facebook.

Bibliothèques et illettrisme | Université Paris 13. Cycle thématique Soigné Soignant Le point de rencontre entre ces manifestations est la relation que nous avons tous, à un moment de notre vie, avec le corps médical. Maladie bénigne, pathologie grave ou accident, nous ou nos proches, devons faire des choix, faire confiance, s’en remettre à… C’est une question de société que nous effleurons à travers une exposition, une lecture, une table-ronde et un programme de films. Exposition BD Quand vous pensiez que j’étais mort – mon quotidien dans le coma Planches de Matthieu Blanchin du 21 février au 14 mars au Foyer de l’Illustration + à la BU Jean Dausset Vernissage + lecture le mardi 28 février Exposition de planches extraites du roman graphique Quand vous pensiez que j’étais mort – mon quotidien dans le coma (Editions Futuropolis, 2015), dans lequel l’auteur illustrateur Matthieu Blanchin, dessinateur de nombreux ouvrages, témoigne de son expérience du coma et de son difficile retour à la vie normale pour lui et sa famille. + Table-ronde.

Changement de nom pour les bibliothèques départementales de prêt. (Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Cellule Communication) On devra parler désormais simplement de « bibliothèque départementale », rapporte La Gazette des communes. La suppression de la restriction « de prêt » montre qu’aujourd’hui ces structures ont bien d’autres missions, et ne s’en tiennent plus à du prêt documentaire. C’est à partir d’elles, toute une offre culturelle qui se déploie. Il ne s’agit plus simplement de s’occuper de l’approvisionnement documentaire des bibliothèques municipales mais de développer une animation des équipements, de construire une offre numérique et de faire de la formation.

Cette mise à jour intervient dans le cadre de la loi CAP du 7 juillet 2016 sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine. Un volet de ce texte était dédié à l’abrogation « des dispositions devenues inadaptées ou obsolètes ». Une incitation à la lecture - 25/02/2017 - ladepeche.fr. Sevran : la ville dément la fermeture définitive de bibliothèques - Le Parisien. N’espérez pas profiter des bibliothèques de Sevran ce mercredi.

Les bibliothécaires seront là, mais devant des portes closes. Car l’intersyndicale CGT-FO-CFDT a maintenu son préavis de grève, indique ce lundi la secrétaire générale CGT des territoriaux de Sevran, Rose-Lilla Ferrari. Et cela même si la municipalité dément l’hypothèse d’une fermeture définitive de bibliothèques dans la commune. « Jamais cela n’a été envisagé ! La rumeur de fermeture s’est propagée la semaine dernière, semant l’émoi dans la profession. Trop proches des deux futures gares du Grand Paris ? Le directeur général adjoint à la culture Mohamed Beldjoudi indique qu’un rendez-vous est programmé jeudi avec les directeurs des bibliothèques, les représentants des services techniques et de l’urbanisme pour réexpliquer le projet Terre d’Avenir.

Pas d’augmentation d’impôts prévue en 2017 Conseil municipal ce mardi à 20 heures à la salle des fêtes. Sommières : un ordre du jour fourni au conseil municipal. Lors de sa séance de mardi 7 février, le conseil municipal a débattu des points suivants : Accès au Pont du Gard. L'établissement public du pont du Gard offre la possibilité aux Gardois d'accéder gratuitement aux installations du site sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Une convention a été signée dans ce sens. Plan local d'urbanisme.

La commune s'oppose au transfert de compétence en matière de Plu à la communauté de communes et conserve cette compétence. Ambassadeurs du château. Centre Lawrence-Durrell. La communauté de communes souhaite développer la lecture publique avec mise en réseau informatique des bibliothèques sur le territoire et promotion de la lecture publique et accompagner la commune de Sommières dans le nouvel équipement de la médiathèque intégrée à l'espace Lawrence-Durrell.

En fin de séance, le maire a donné lecture de la liste des délégations accordées aux élus. Etudecompleteeaccr2l2016web. Plusieurs bibliothèques de rue actuellement installées en libre-service, à Toulouse. Les livres sont dans la boîte. La mairie de Toulouse installe progressivement des boîtes à lire un peu partout dans la ville. Ces bibliothèques de rue en libre-service sont déjà en service dans plusieurs lieux de la ville. Les Toulousains peuvent déjà déposer ou prendre un livre sur la place Marengo (notre photo), à proximité immédiate de la médiathèque José Cabanis. Tout un symbole. L’objectif de cette initiative est le partage d’ouvrages gratuits et accessibles à tous. Il s’agit de faire sortir les livres des bibliothèques des particuliers et d’inciter au partage, expliquait Nicole Miquel-Belaud, élue à la mairie de Toulouse en charge des Bibliothèques, lors du lancement des boîtes à lire. > LIRE AUSSI : Bientôt des bibliothèques de rue en libre-service pour faire circuler les livres à Toulouse En forme de livre, elles sont de la couleur de la brique rose et peuvent contenir une quarantaine de livres, dont des bandes dessinées.

Où sont les boîtes à lire ? La politique du livre et de la lecture | Somme.fr. La politique en faveur du livre et de la lecture est une des priorités de la politique culturelle du Conseil départemental, car elle contribue au développement et à la réussite de la personne, à l’ouverture au monde et à la diversité culturelle, ainsi qu’à la lutte contre les exclusions. Adopté en juin 2013, le Plan départemental 2013-2018 du développement du livre et de la lecture a été élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la chaîne du livre. Il est l’outil opérationnel de cette volonté du Département de promouvoir la lecture ; il est mis en œuvre au quotidien par la Bibliothèque Départementale de la Somme.

Le Plan départemental du développement du livre et de la lecture Des actions ciblées envers des publics prioritaires Les bibliothèques, lieu de sociabilité, de rencontre et de discussion peuvent favoriser l’accès à la culture pour tous et jouer un rôle dans la prévention de l’illettrisme. La Bibliothèque Départementale de la Somme. Accueil | Rotomagus | Rouen nouvelles bibliothèques. Ebooks : le livre numérique en bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs. Et de 100 ! Au mois d'octobre dernier, le réseau PNB (Prêt numérique en bibliothèque) enregistrait l'arrivée de la centième bibliothèque partenaire : la médiathèque départementale de la Drôme. "Au total, en comptant toutes les bibliothèques liées à un réseau, ce sont les usagers de plus de 2 000 bibliothèques qui ont désormais accès au prêt numérique en bibliothèque en France, en Belgique et en Suisse via le dispositif PNB", se réjouit Dilicom l'opérateur technique de PNB.

Et Dilicom est optimiste pour le proche avenir : "Le réseau continue son développement puisqu’il devrait comptabiliser plus de 120 bibliothèques et dépasser les 200 000 demandes de prêt à la fin de l’année [2016]". Mais du côté des usagers qu'en pense-t-on ? Que sait-on de leurs attentes ? Des ateliers pour accompagner les usagers Lancé en 2013, le projet Bibook de Grenoble est devenu pleinement opérationnel au mois de septembre 2014. Ressources numériques à la médiathèque - 06/03/2017 - ladepeche.fr. Lecture publique et numérique dans le puy de Dôme | Expérimentations en médiathèques. Culture 2014 : Lecture publique - Evolution des pratiques et des métiers (Frédéric Young)

Culture 2014 : Lecture publique - Evolution des pratiques et des métiers (Philippe Coenegrachts) Bastia : Lecture numérique à L’Alb’Oru.