background preloader

Documents pour TPE Mouvements de foule

Facebook Twitter

Les comportements humains en situation de catastrophe : de l’observation à la modélisation conceptuelle et mathématique. Les auteurs remercient la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS pour avoir financé la réalisation de cette recherche dans le cadre du Peps Humanité –Mathématiques – sciences de l’Information (HuMaIn 2013 et 2014). 1L’étude des comportements humains est un domaine de recherche ancien qui, longtemps, est resté du ressort de la philosophie et de la médecine.

Depuis le xixe siècle et surtout le xxe siècle, différentes disciplines ont fait progresser la connaissance dans ce domaine parmi lesquelles l’éthologie, la psychologie, les neurosciences mais aussi plus récemment certains secteurs de la sociologie, de l’anthropologie, de l'économie, de la géographie et des sciences de l'éducation. 1 Une catastrophe ou un désastre est un risque qui se réalise. Nous utilisons ces deux termes comme d (...) 2Les recherches sur les comportements humains en situation de catastrophes ou de désastres1 et donc de stress portent soit sur : 3L’observation des réactions lors d’un évènement spécifique. 21Ainsi,

Versioions janaki (2° Mathématiques et Mouvements de foules - Bertrand Maury. Tout Version 1)Alexandre. Ecoulement granulaires par le µ(I) Ecoulements Granulaires Secs avec la Rhéologie du µ(I) Lagrée P. -Y., ∂'Alembert, CNRS, UPMC; www.lmm.jussieu.fr/~lagree voir aussi la page de Lydie Staron www.lmm.jussieu.fr/~staron Vision continue des matériaux granulaires, le µ(I) Mais un autre point de vue existe, il consiste à oublier les grains en regardant d'un peu loin le tas de grains. On parle alors d'approche continue (cette approche est naturelle, en effet, des milieux solides ou fluides tels que l'acier et l'eau sont considérés comme continus alors qu'ils sont constitués d'atomes). Cette théorie a permis de mieux interpréter de nombreux phénomènes physiques de manière à proposer une modélisation mathématique permettant de comprendre de nombreux aspect des écoulements granulaires.

Contrôler les foules en copiant les fourmis - Sciencesetavenir.fr. Quoi de plus chaotique, en apparence, qu'une multitude de fourmis affolée ? Pourtant, au-delà des apparences, ces bestioles semblent maîtriser l'art du déplacement en groupe et pourraient bien servir de modèle aux ingénieurs et architectes qui travaillent à la mise au point de systèmes d'évacuation des foules dans les lieux publics.

Le terme panique est une référence au dieu Pan, en mythologie grecque, qui, suppose-t-on inspirait la peur aux ennemis de ses sujets par ses bruits. La peur panique est une terreur soudaine qui domine le raisonnement et affecte souvent des groupes de personnes les conduisant à des réactions de fuite ou à des déplacements inconsidérés pouvant se révéler plus dangereux que la cause initiale. Les faits divers font souvent état de telles scènes où malheureusement morts et blessés graves sont parfois à déplorer. Bien sûr, il est illusoire d’espérer voire une foule prise de panique agir raisonnablement.

Joël IGNASSE Sciences et Avenir.com. FAQ. TPE Mouvement de foule. Simulation Software AnyLogic - Subway Entrance Hall 3D. L'inconscient chez Freud, enfin expliqué simplement. Si vous pensiez encore être totalement maître de vos actes ou de vos émotions, il est temps pour vous de lire Freud, ou du moins, de comprendre sa notion d’inconscient. En effet, si l’on en croit l’hypothèse de Freud : une pensée, un rêve, un acte manqué, un lapsus et même une action ne surviennent jamais par hasard. Au contraire, ils traduisent toujours un conflit à l’intérieur de nous. En d’autres termes, Freud affirme qu’une grande partie de ce qui se passe dans notre tête nous échappe complètement, car nous n’avons aucun contrôle sur notre inconscient.

La seule chose que nous pouvons faire, c’est tenter de comprendre nos conflits internes, et pour cela, la psychanalyse est l’unique outil dont nous disposons. Alors… D’où vient cette histoire d’inconscient, est-ce vraiment sérieux ? Comment ça se passe dans ma tête ? Commençons par un peu d’histoire… Mais qui est ce Freud ? J’ai débuté mes activités professionnelles dans l’intention de soulager mes patients. — Sigmund Freud Pour finir… Un iguane s'échappe face à plusieurs dizaines de serpents - video - Dailymotion. Effet de mode. Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs L'effet de mode (bandwagon effect en anglais) est le phénomène qui provoque l'augmentation d'un comportement ou de la consommation d'un bien ou d'un service chez des personnes lorsqu'elles savent qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement ou utilisent ce bien. Cet engouement peut être déclenché par les entreprises commerciales au moyen de campagnes de publicité pour un de leurs produits.

Elles peuvent provoquer ce phénomène chez les consommateurs en donnant, par exemple, une image de ringards à ceux qui ne possèdent pas ce produit. Mais il arrive que l'effet de mode soit spontané de la part des consommateurs et n'ait pas été anticipé par les fabricants. L'effet de mode est dû à la pression sociale qui conduit les foules à adopter un comportement conforme parce qu'il est plus facile de penser ou faire quelque chose quand un grand nombre de personnes pensent de la même manière ou ont un même comportement.

Autres exemples : Gestion des peurs. Untitled. Psychologie des foules. Les comportements humains en situation de catastrophe : de l’observation à la modélisation conceptuelle et mathématique. L'inconscient, de l'inconscient freudien aux apports des neurosciences. Les informations perçues par nos cinq sens sont donc transmise au thalamus qui les compare en permanence et automatiquement à sa banque de donnée, la mémoire de toutes nos expériences de la vie.Si ces informations évoquent un danger, le thalamus va les transmettre au cortex préfrontal où nous en prendrons conscience, mais en même temps il va les transmettre à l’amygdale cérébrale où va naitre l’émotion de peur.Avant même que vous n’ayez commencé à réfléchir, l’amygdale va déclencher les réactions de survie, de fuite ou de défense, en actionnant le système endocrinien (Sécrétion d’adrénaline) et le système neuro musculaire.

Le circuit de la peur passant par l’amygdale est donc rapide, puissant et efficace face au danger. Psychologie des foules. «psychologie des foules» Gustave Le Bon (1841-1931), médecin et sociologue, est connu comme étant en France, le vulgarisateur des notions concernant la psychologie collective. Les idées exposées dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1895, semblèrent alors fort paradoxales. Pourtant, ce texte qui n'a en rien été modifié dans les éditions successives, est devenu un classique, traduit dans de nombreuses langues. Sa lecture et son étude sont toujours d'actualité et font partie de la formation de toutes les nouvelles générations de jeunes sociologues. Quatrième de couverture Les véritables bouleversements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les opinions, les conceptions et les croyances...

L'époque actuelle constitue un des moments critiques où la pensée humaine est en voie de transformation... notes de lectures. Bousculade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bousculade est le mouvement causé par le remous de la foule lorsque celle-ci est incontrôlée. Elle peut avoir des effets mortels, particulièrement si elle fait suite à une peur panique. Les bousculades se produisent particulièrement durant des pèlerinages religieux, des événements sportifs ou musicaux, et tout autre événement rassemblant un grand nombre de personnes. Elles résultent le plus souvent d'une peur panique lorsque les personnes tentent de fuir (en raison d'un incendie, d'une explosion), ou au contraire, tentent de s'approcher de quelque chose. Dans ce cas, la foule est si importante que les personnes situées à l'arrière continuent d'avancer en poussant, tout en ignorant que les personnes situées à l'avant sont écrasées. Les causes de décès lors d'une bousculade sont généralement dues à une asphyxie compressive.

Bousculades importantes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Mouvement de foule. TPE mod. Hypoxie. L'hypoxie (du grec hupo : sous, et oxus : oxygène) désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. Elle peut être la conséquence de l’hypoxémie (c'est-à-dire lorsque le taux d'oxygène dans le sang diminue). Origine[modifier | modifier le code] L'hypoxie peut avoir plusieurs origines : l'accident de décompression ;l’altitude ;l’anémie ;l’altération de l’hémoglobine (pigment destiné à fixer l’oxygène dans le sang) ;l’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) ;l’intoxication du sang par certains éléments autres que le monoxyde de carbone ;la pneumopathie (maladie des poumons) chronique ;L'hypoventilation ;la cardiopathie congénitale (malformation cardiaque depuis la naissance) ;l’insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque dont la capacité ne suffit plus à envoyer une quantité de sang normale vers les organes, les tissus).

Cependant une hypoxie peut avoir d'autres origines, comme une insuffisance circulatoire. hyperoxie. Conscient / inconscient – Qui est le maître à bord ? - Vitamorphose. Notre cerveau est un super ordinateur qui gère des milliards d’informations à la seconde. Une partie de notre cerveau est dit « conscient », c’est celui de la perception de soi et de son environnement, celui de la volonté, c’est notre partie rationnelle qui nous fait prendre des décisions. Le cerveau « inconscient » c’est notre automate, qui fait tout ce pour quoi il a été programmé, sans que l’on s’en rende compte.

A la naissance, notre inconscient est vierge, ce sont nos apprentissages, notre éducation et nos expériences qui vont petit à petit écrire le code source de ce programme. Par exemple, un bébé né sans la peur des chiens, si au cours de sa vie il fait une mauvaise rencontre avec un doberman il va apprendre à se méfier et ensuite lorsqu’il recroisera un chien cette appréhension refera surface et sa réaction sera incontrôlée et irraisonnée face à l’animal. Il ne pourra pas prendre le dessus sur cette peur même si on lui dit « prend sur toi ». C’est plus fort que lui. Python Download downloadtch.com. Did you forget to start your download? Try again here! Python! Licence: freeware plate-forme: windows This page provides free downloads via Downloader.

Python nom: Python licence: (Open Source) plate-forme: windows télécharger Python est l'un des programms les plus populaires à l'heure actuelle, le télécharger gratuitement ici. Logiciel disponible pendant l'installation. Ces offres sont affichées en fonction de l'emplacement de l'utilisateur et de la configuration de son PC, normalement 2-3 offres sont affichées. Barre d'outils MySearchDial Trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin n'a jamais été aussi facile avec la barre d'outils MySearchDial.

Barre d'outils Delta La barre d'outils ajoute du contenu sympa à votre navigateur. Barre d'outils Iminent Émoticônes, animations et jeux pour votre navigateur. . Barre d'outils WhiteSmoke Elle vous aide à traduire des mots d'une langue à une autre. (Open Source) Hot Downloads: VLC Media Player More > télécharger Python < ca 2. Le Cerveau et ses Automatismes Le Pouvoir de L'inconscient. Qu'est-ce que Python ? - Apprenez à programmer en Python - OpenClassrooms. Python est un langage de programmation, dont la première version est sortie en 1991. Créé par Guido van Rossum, il a voyagé du Macintosh de son créateur, qui travaillait à cette époque au Centrum voor Wiskunde en Informatica aux Pays-Bas, jusqu'à se voir associer une organisation à but non lucratif particulièrement dévouée, la Python Software Foundation, créée en 2001.

Ce langage a été baptisé ainsi en hommage à la troupe de comiques les « Monty Python ». À quoi peut servir Python ? Python est un langage puissant, à la fois facile à apprendre et riche en possibilités. Dès l'instant où vous l'installez sur votre ordinateur, vous disposez de nombreuses fonctionnalités intégrées au langage que nous allons découvrir tout au long de ce livre. Il est, en outre, très facile d'étendre les fonctionnalités existantes, comme nous allons le voir. Concrètement, voilà ce qu'on peut faire avec Python : Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par Python et ses bibliothèques : 2ème partie, L’instinct de survie: réaction comportementale face au danger | Budo Musha Shugyo. Dans le précédent post, « le génome, aux sources de nos instincts », nous avons vu l’importance de la mémoire génétique dans le déclenchement des réactions liées aux comportements innés, notamment l’instinct.

Comme pour toutes espèces, l’homme n’échappe pas à cette règle. Les études tendent aujourd’hui à montrer que la mémoire génétique s’organise sous deux formes. La première correspond à la « mémoire raciale » qui se traduit par une adaptation culturelle inexpliquée. Elle intervient notamment lorsque nous avons un sentiment familier dans un endroit quelconque, tout simplement par ce que des membres de notre famille (grands parents, ancêtres) y ont vécus.

La deuxième se réfère à la mémoire liée à l’instinct de survie. Cet instinct réagit lorsqu’une situation intense de peur et donc de stress se présente à nous, particulièrement si celle-ci est la conséquence d’une situation pouvant engendrer de graves dégâts corporels voir mentaux sur nous ou notre entourage. La fuite La lutte WordPress: Images des mathématiques. Flots de gradient Considérons une personne perdue dans la montagne en plein brouillard, qui cherche à rejoindre la vallée au plus vite. On peut imaginer qu’elle tâtonne autour d’elle pour estimer dans quelle direction aller (en l’occurrence la direction de plus grande pente), fait un ou plusieurs pas dans cette direction, puis recommence le processus. Pour formaliser cette démarche, on décrit le profil de la montagne par une fonction $f({\bf x})$ qui représente l’altitude au point ${\bf x}$ du plan (on peut voir ce point ${\bf x}$ comme le couple latitude-longitude qui positionne un point à la surface du globe).

Si l’on numérote par $1$, $2$,..., $n$,... les instants auxquels elle fait le point et par ${\bf x}_1$, ${\bf x}_2$,..., ${\bf x}_n$ les positions correspondantes, le parcours de notre promeneur est défini par \[ {\bf x}_{n+1} = {\bf x}_{n} -h \nabla f ({\bf x}_{n}), \] où $h$ est un paramètre qui quantifie la taille des pas. Modèle de foule Conclusion. Simulation de foule (prototype) 1ère partie, L’instinct de survie : Le génome, aux sources de nos instincts | Budo Musha Shugyo. L’homme, un être à part entière ou entièrement à part ? La question « l’homme est-il un animal ou un être à part ? » est un sujet qui a longtemps préoccupé les penseurs et reste d’actualité. De nombreux essais ont été publiés au cours des siècles derniers, afin de démontrer la supériorité de l’Homme sur l’animal, repoussant parfois toute proximité avec la grande famille des animaux.

Pourtant, si l’on part du principe que les deux catégories sont bien différentes, il est légitime de se demander si nous sommes réellement si éloignés du monde animal. Si l’on considère que chaque étape de l’évolution d’une espèce favorise l’acquisition de savoirs spécifiques, nous pouvons alors nous demander ce qu’il en est des acquis de notre vie à l’état sauvage, il y a plusieurs millions d’années ? Parmi les sens majeurs éveillés par la vie au cœur de la nature, l’instinct de survie semble essentiel. Le génome humain : aux sources de l’instinct L’état de stress quotidien n’est plus de l’ordre de la survie.