background preloader

Le développement durable dans l’évolution des systèmes d’informa

Facebook Twitter

Développement durable et évolution des systèmes d’information - Sujet d'étude STG GSI. Informatique durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Informatique durable

L'informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie « propre », s'étant retranchée avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) derrière des slogans tels que « produits immatériels, industrie du silicium, zéro papier, télétravail, commerce électronique… », l’affranchissant ainsi de responsabilité sociale[1]. On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur.

Il importe de ne pas se limiter aux impacts directs de l'informatique, mais d'analyser aussi les impacts indirects que ces systèmes induisent dans les métiers des entreprises et des administrations, et dans la société en général. On comprend alors qu'une démarche de développement durable dans le domaine de l'informatique est un véritable projet d'entreprise, c'est-à-dire transversal pour toute l'organisation[2]. Centre de stockage des données. L’évolution des systèmes d’information à travers le développement durable ? « Le développement durable. L’ONU a déclaré le développement durable, objectif du millénaire.

L’évolution des systèmes d’information à travers le développement durable ? « Le développement durable

Pour y arriver, il fallait respecter les trois points suivants : l’efficacité, la parcimonie et l’utilisation de ressources renouvelables. [1] Les SIO conçoivent des outils logiciels à durée limitée ce qui va à l’encontre de la notion de durabilité existant dans le développement durable. Les progiciels sont acquis et mis en place pour une durée d’utilisation courte au bout de laquelle. Le registre de leurs fonctionnalités peut être étendu par l’achat d’une nouvelle version ou de nouvelles licences.

Définition