OpenData

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

data gouv la transparence officiell-Lelab Europe1

http://lelab.europe1.fr/t/data-gouv-la-transparence-officielle-292 Le 21 février 2011, le Premier ministre François Fillon crée par décret la mission Etatlab chargée de plancher sur la création de data.gouv.fr. Il s'agit de rassembler au même endroit les données officielles du gouvernement, les rapports des ministères et les statistiques de l'Insee. Les données sont livrées sous leur forme brute, souvent des tableaux Excel. Nous ne savons pas encore si data.gouv contient des données inédites ou est juste une compilation de ce que l'on pouvait trouver sur les sites des ministères. Le Premier ministre, lors d'une conférence de presse le 30 novembre annonçant le lancement de la plateforme, a estimé qu'elle contribuerait à "ouvrir des discussions" entre les politiques et les citoyens. Cette initiative contribuera donc à renforcer la transparence de l’action de l’État.

Et la carte de votre ville devient sociale

http://www.soparticular.com/2011/07/13/et-la-carte-de-votre-ville-devient-sociale/ Les newyorkais peuvent maintenant partager leur vision de New York grâce au nouveau site MyBlockNYC .
http://dmconseil.over-blog.com/article-open-data-bientot-un-portail-d-acces-des-donnees-de-l-administration-78588592.html Lundi 4 juillet 2011 1 04 / 07 / Juil / 2011 19:20

Open Data : bientôt un portail d'accès aux données de l'Administration

mai « 2011 «

http://libertic.wordpress.com/2011/05/ Etalab L’Etat français s’empare de l’Open Data. Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet en public (pour la première fois?)
Les données publiques doivent être gratuites par défaut. Séverin Naudet , directeur de la mission Etalab, l'avait annoncé en mars 2011 ( lire notre article ), et cette mesure vient d'être entérinée par un décret du 26 mai. Les administrations de l'État qui souhaitent “soumettre au paiement d'une redevance la réutilisation d'informations publiques contenues dans des documents produits ou reçus par l'État” devront en faire la demande, qui fera l'objet d'un avis du conseil d'orientation de l'édition publique et de l'information administrative ( Coepia ). Les informations payantes seront incluses dans une liste publiée sur un site Internet, qui sera fixée par décret. http://www.acteurspublics.com/2011/05/27/les-donnees-publiques-sont-gratuites-par-defaut

Les données publiques sont gratuites par défaut

http://owni.fr/2011/04/06/dis-papa-cest-quoi-lopen-data/ Nombreux sont ceux qui estiment que le mouvement "open data" aura, à l'instar de l’apparition de l’alphabet, de l'internet ou encore de l'explosion des réseaux sociaux, des répercussions majeures dans nos sociétés. Connu pour ses logiciels non libres , Microsoft a eu la très bonne idée de demander à Regards sur le numérique ( RSLN , animé par Spintank ), son “ laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations en ligne “, de se pencher sur la notion d’ open data , et donc le partage de données publiques dans des formats ouverts, afin de libérer les données récoltées, ou produites, par les autorités publiques, et de les rendre, si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques.

Dis, papa, c’est quoi l’open data?

http://owni.fr/2011/04/11/lopen-data-made-in-rennes/ Comment peut-on utiliser les données libérées par Rennes?

L’open data, made in Rennes