background preloader

Revu de presse SLN

Facebook Twitter

L’Etat vole au secours du nickel calédonien. Le gouvernement français va débloquer des fonds à la fois pour Eramet et sa filiale la Société Le Nickel.

L’Etat vole au secours du nickel calédonien

Après Areva et EDF, l’Etat-actionnaire s’apprête à renflouer une autre entreprise en difficulté, Eramet, le champion national du nickel et du manganèse. En plus de l’aide apportée directement à sa très sensible filiale en Nouvelle-Calédonie, la Société Le Nickel (SLN), l’Etat a accepté, lors d’un conseil d’administration tenu mercredi 27 juillet, d’injecter aussi un peu d’argent dans la maison mère. Objectif : permettre au seul groupe minier français de tenir le choc face à « une crise mondiale d’une ampleur exceptionnelle par son ampleur et sa durée », selon les mots du PDG Patrick Buffet. Les Nouvelles Calédoniennes. «C’était moins fort que la dernière fois, mais c’était tout de même impressionnant ».

Les Nouvelles Calédoniennes

Ce témoin en a encore les oreilles qui sifflent. Mardi, vers 14 heures, une explosion a retenti à l’usine de la SLN à Doniambo. « Cet incident technique », indique l’industriel, n’a causé aucun blessé. Seuls des dégâts matériels ont été constatés. L’accident s’est produit au même endroit que le 30 décembre, au plancher scorie du four Demag 10 (FD10). Le bilan avait été bien plus lourd : un employé grièvement touché et trois blessés légers. Barrage. « Les investigations, lancées en coopération avec le CHSCT [comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, NDLR], ont révélé qu’un désamorçage des pompes d’eau de mer est à l’origine de la coupure d’eau, a indiqué hier la SLN.

Accord scellé sur le nickel calédonien d'Eramet. Le conseil d'administration de l'entreprise a décidé d'un plan d'action pour redresser la SLN, sa filiale qui exploite du nickel.

Accord scellé sur le nickel calédonien d'Eramet

Les annonces faites par Manuel Valls fin avril en Nouvelle-Calédonie ont été gravées dans le marbre lundi. Le conseil d'administration d'Eramet a en effet confirmé son plan d'action pour assurer le redressement de la SLN, sa filiale à 56 %, qui exploite du nickel dans l'archipel. Le plan tient essentiellement en deux volets: d'une part, un effort massif de réduction des coûts, à hauteur de 25 % ; d'autre part, une recapitalisation pour financer la restructuration et renflouer une société qui brûle du cash à grande vitesse (environ 20 millions d'euros par mois). Nouméa: pics de pollution à répétition. Les pics de pollution au dioxyde de soufre se multiplient depuis deux semaines à Nouméa, en raison des émissions d'une centrale électrique au fioul vieillissante et de vents défavorables, a indiqué aujourd’hui l'organisme local de surveillance.

Nouméa: pics de pollution à répétition

La SLN en rémission. La SLN optimiste dans la tourmente. Le nickel suscite l’inquiétude. L’évolution des cours du nickel n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Le nickel suscite l’inquiétude

Après être légèrement reparti à la hausse en tout début d’année, le cours de l’or vert connaît une nouvelle plongée – aux environs de 9 000 dollars la tonne – malgré des stocks qui ont commencé à s’infléchir. Ce soubresaut correspond au limogeage de la ministre de l’Environnement philippine, Regina Lopez, qui avait annoncé la fermeture de plus de la moitié des mines de nickel.

C’est une mauvaise nouvelle pour les trois usines calédoniennes qui se relevaient tout doucement des précédentes turbulences et affichaient toutes des réductions de coûts de production. Avec un cours aussi bas, l’amélioration de la compétitivité des usines calédoniennes ne pourrait plus suffire pour qu’elles soient rentables. Redressement spectaculaire d’ERAMET en 2016 - nouvelle calédonie 1ère. Olivier JonemannPublié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Malgré une conjoncture nettement plus dégradée qu'en 2015, le groupe minier français a enregistré l'an dernier des résultats en forte progression : la perte nette a été divisée par quatre et la société affiche un excédent de trésorerie. © NC 1ère Malgré des cours très bas.

Redressement spectaculaire d’ERAMET en 2016 - nouvelle calédonie 1ère

Boliden va remplacer la SLN : du nickel finlandais en 2017 pour Eramet en Normandie - outre-mer 1ère. En septembre 2017, le minerai de nickel concentré pour Eramet en Normandie viendra de chez Boliden à Harajavalta en Finlande.

Boliden va remplacer la SLN : du nickel finlandais en 2017 pour Eramet en Normandie - outre-mer 1ère

Dans l’usine Eramet de Sandouville, on produit du métal pur. Des cathodes de nickel destinées aux industries de pointe. Depuis près de cinquante ans, les mattes de nickel concentrées viennent de Nouvelle-Calédonie. Dans un an, le nickel viendra de chez Boliden, un mineur et métallurgiste de Finlande : 58 jours de transport maritime d'un côté, à peine 6 jours de l'autre. Entre-temps, l’usine Eramet de Normandie va tourner au ralenti, utiliser les dernières mattes calédoniennes avant de basculer vers les mattes finlandaise en septembre 2017.

La CSTNC hausse le ton à la SLN - nouvelle calédonie 1ère. Angélique Souche (avec F.T.)Publié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Le syndicat a débuté aujourd'hui un mouvement de grève illimitée pour dénoncer la mise en place du Plan de performance de la SLN.

La CSTNC hausse le ton à la SLN - nouvelle calédonie 1ère

Les conséquences se font surtout sentir sur quelques sites miniers de Nouvelle-Calédonie : Népoui, Thio et Tiébaghi. Aucune rencontre n’a eu lieu ce matin. © Nicolas Fasquel Népoui, Thio et Tiébaghi, trois centres miniers de la SLN où la CSTNC est majoritaire. Le nickel de la SLN, composant essentiel de l’acier espagnol - outre-mer 1ère. C’est l’une des routes du nickel calédonien.

Le nickel de la SLN, composant essentiel de l’acier espagnol - outre-mer 1ère

Plusieurs fois par un an, un cargo transporte sa cargaison de ferronickel SLN 25 de Nouméa jusqu’à Palmones. Le port industriel d'Algeciras et l’usine Acerinox, le sidérurgiste espagnol, se trouvent en face de Gibraltar. SLN nickel En Nouvelle-Calédonie, la Société Le Nickel (SLN), filiale du groupe français Eramet, a réduit ses pertes en 2016. L’usine de Doniambo, qui a produit 55.227 tonnes de nickel est sur la voie du redressement. Mardi à Nouméa, Jérôme Fabre, directeur-général de la SLN a pu annoncer que les efforts accomplis portaient leurs fruits : « Nous avons aujourd’hui un coût de production qui se situe à 5,06 dollars par livre de nickel, nous avons comme objectif de descendre à 4,5 dollars à la fin de cette année » . © Alain Jeannin Nickel calédonien SLN25 et acier inoxydable. Acerinox acier inoxydable En tout cas, la SLN a déjà su conserver ses clients traditionnels, et pas seulement en Chine.