background preloader

Revu de presse SLN

Facebook Twitter

L’Etat vole au secours du nickel calédonien. Le gouvernement français va débloquer des fonds à la fois pour Eramet et sa filiale la Société Le Nickel.

L’Etat vole au secours du nickel calédonien

Après Areva et EDF, l’Etat-actionnaire s’apprête à renflouer une autre entreprise en difficulté, Eramet, le champion national du nickel et du manganèse. En plus de l’aide apportée directement à sa très sensible filiale en Nouvelle-Calédonie, la Société Le Nickel (SLN), l’Etat a accepté, lors d’un conseil d’administration tenu mercredi 27 juillet, d’injecter aussi un peu d’argent dans la maison mère. Objectif : permettre au seul groupe minier français de tenir le choc face à « une crise mondiale d’une ampleur exceptionnelle par son ampleur et sa durée », selon les mots du PDG Patrick Buffet. Les Nouvelles Calédoniennes. «C’était moins fort que la dernière fois, mais c’était tout de même impressionnant ».

Les Nouvelles Calédoniennes

Ce témoin en a encore les oreilles qui sifflent. Mardi, vers 14 heures, une explosion a retenti à l’usine de la SLN à Doniambo. « Cet incident technique », indique l’industriel, n’a causé aucun blessé. Seuls des dégâts matériels ont été constatés. L’accident s’est produit au même endroit que le 30 décembre, au plancher scorie du four Demag 10 (FD10). Le bilan avait été bien plus lourd : un employé grièvement touché et trois blessés légers. Accord scellé sur le nickel calédonien d'Eramet.

Le conseil d'administration de l'entreprise a décidé d'un plan d'action pour redresser la SLN, sa filiale qui exploite du nickel.

Accord scellé sur le nickel calédonien d'Eramet

Les annonces faites par Manuel Valls fin avril en Nouvelle-Calédonie ont été gravées dans le marbre lundi. Le conseil d'administration d'Eramet a en effet confirmé son plan d'action pour assurer le redressement de la SLN, sa filiale à 56 %, qui exploite du nickel dans l'archipel. Le plan tient essentiellement en deux volets: d'une part, un effort massif de réduction des coûts, à hauteur de 25 % ; d'autre part, une recapitalisation pour financer la restructuration et renflouer une société qui brûle du cash à grande vitesse (environ 20 millions d'euros par mois).

Nouméa: pics de pollution à répétition. Les pics de pollution au dioxyde de soufre se multiplient depuis deux semaines à Nouméa, en raison des émissions d'une centrale électrique au fioul vieillissante et de vents défavorables, a indiqué aujourd’hui l'organisme local de surveillance.

Nouméa: pics de pollution à répétition

"On a enregistré une vingtaine de dépassements du seuil d'information (au-delà de 300 microgrammes de SO2 par m3 d'air, ndlr) en une quinzaine de jours. Ce n'est pas anodin", a déclaré à l'AFP Philippe Escoffier, chargé d'études à Scal-Air (Association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l'Air). Hier, le maximum de concentration sur une heure a atteint 417 mg/m3 en moyenne dans le quartier de Logicoop, au nord de l'usine métallurgique de la Société Le Nickel (SLN) qui utilise la centrale et produit 55.000 tonnes de nickel par an. La SLN en rémission. La SLN n’a peut être jamais été aussi proche de la liquidation que ces dernières années.

La SLN en rémission

La situation catastrophique commence néanmoins à devenir un mauvais souvenir. C’est le bilan qu’a fait son directeur, Jérôme Fabre, mardi, à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée. Il a notamment tiré le bilan d’une année 2016 marquée par plusieurs grands moments et notamment la venue du Premier ministre au mois d’avril, qui avait été l’occasion de confirmer le soutien de l’État à la SLN. La SLN optimiste dans la tourmente. Dans le cadre de sa réflexion sur la stratégie nickel, le Medef-NC recevait la SLN mardi matin.

La SLN optimiste dans la tourmente

L’occasion de faire le point sur la situation du Nickel et les soutiens qui lui seront indispensables pour passer la crise. Le directeur général a également profité du rendez-vous pour introduire son nouveau plan de performance. Le nickel suscite l’inquiétude. L’évolution des cours du nickel n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Le nickel suscite l’inquiétude

Après être légèrement reparti à la hausse en tout début d’année, le cours de l’or vert connaît une nouvelle plongée – aux environs de 9 000 dollars la tonne – malgré des stocks qui ont commencé à s’infléchir. Ce soubresaut correspond au limogeage de la ministre de l’Environnement philippine, Regina Lopez, qui avait annoncé la fermeture de plus de la moitié des mines de nickel. C’est une mauvaise nouvelle pour les trois usines calédoniennes qui se relevaient tout doucement des précédentes turbulences et affichaient toutes des réductions de coûts de production.

Redressement spectaculaire d’ERAMET en 2016 - nouvelle calédonie 1ère. Olivier JonemannPublié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Malgré une conjoncture nettement plus dégradée qu'en 2015, le groupe minier français a enregistré l'an dernier des résultats en forte progression : la perte nette a été divisée par quatre et la société affiche un excédent de trésorerie. © NC 1ère Malgré des cours très bas.

Redressement spectaculaire d’ERAMET en 2016 - nouvelle calédonie 1ère

Boliden va remplacer la SLN : du nickel finlandais en 2017 pour Eramet en Normandie - outre-mer 1ère. Par Alain Jeannin Publié le OUTRE-MER 1ÈRE  Trop cher à produire et trop loin du Havre, le concentré de minerai calédonien.

Boliden va remplacer la SLN : du nickel finlandais en 2017 pour Eramet en Normandie - outre-mer 1ère

La crise du nickel a imposé la décision, la SLN va stopper la production de mattes pour augmenter celle de son produit le plus recherché, l’alliage de nickel SLN 25 pour l’acier inoxydable mondial. © Alain Jeannin Mattes granulés de Nickel de Boliden en Finlande. Teneur en nickel 55%. La CSTNC hausse le ton à la SLN - nouvelle calédonie 1ère. Angélique Souche (avec F.T.)Publié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Le syndicat a débuté aujourd'hui un mouvement de grève illimitée pour dénoncer la mise en place du Plan de performance de la SLN.

La CSTNC hausse le ton à la SLN - nouvelle calédonie 1ère

Les conséquences se font surtout sentir sur quelques sites miniers de Nouvelle-Calédonie : Népoui, Thio et Tiébaghi. Aucune rencontre n’a eu lieu ce matin. Le nickel de la SLN, composant essentiel de l’acier espagnol - outre-mer 1ère. C’est l’une des routes du nickel calédonien. Plusieurs fois par un an, un cargo transporte sa cargaison de ferronickel SLN 25 de Nouméa jusqu’à Palmones. Le port industriel d'Algeciras et l’usine Acerinox, le sidérurgiste espagnol, se trouvent en face de Gibraltar.

SLN nickel En Nouvelle-Calédonie, la Société Le Nickel (SLN), filiale du groupe français Eramet, a réduit ses pertes en 2016. L’usine de Doniambo, qui a produit 55.227 tonnes de nickel est sur la voie du redressement.