background preloader

Art et jeux vidéo

Facebook Twitter

Le jeu vidéo, « art de l'écran » étudié par des universitaires. Le jeu vidéo est de plus en plus étudié par les chercheurs français.

Le jeu vidéo, « art de l'écran » étudié par des universitaires

Réunis à l'université de Strasbourg, quinze d'entre eux se sont penchés sur la question de son esthétique et de son originalité par rapport au cinéma. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « La poétique du jeu vidéo reste à déchiffrer. Ces journées feront date », veut croire Daniel Payot, directeur du département d'études sur les formes artistiques contemporaines. L'Université de Strasbourg a réuni, les 9 et 10 avril, une quinzaine de chercheurs en philosophie, arts, cinéma ou encore en histoire, à l'occasion de deux journées d'étude intitulées « Jeu vidéo : singularité(s) d'un art de l'écran ».

Une première, ou presque : à part quelques récents colloques à Montpellier ou à Paris, davantage portées sur la réception du jeu vidéo, celui-ci n'est presque jamais étudié du point de vue des arts. Le choix du septième art n'est pas innocent. Subversif, lynchéen ou méditatif « Super Mario Bros. », un plan-séquence. La collection de jeux vidéo du MoMA (en anglais) Now on View!

La collection de jeux vidéo du MoMA (en anglais)

We are very proud to announce that MoMA has acquired a selection of 14 video games, the seedbed for an initial wish list of about 40 to be acquired in the near future, as well as for a new category of artworks in MoMA’s collection that we hope will grow in the future. This initial group, now installed for your delight in the Applied Design exhibition the Museum’s Philip Johnson Galleries, features: « La musique de jeux vidéo, c’est avant tout de la musique ! » S’il considère le film d’animation comme sa « famille », Christophe Héral a aussi composé la musique de jeux vidéo célèbres comme Rayman Legends ou Beyond Good & Evil.

« La musique de jeux vidéo, c’est avant tout de la musique ! »

Il a également bénéficié d'un accord triparti avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft, une première en France. Beaucoup de gens se souviennent de la musique de Tetris, de Mario ou Final Fantasy. Des concerts live sont même organisés avec orchestre pour interpréter ces morceaux. Quel rôle joue la musique dans les jeux vidéo ? Christophe Héral : Les gens sont contents de voir ces musiques jouées par un orchestre symphonique, ça leur rappelle des sensations qu'ils ont eues pendant le jeu.

. [1], comme Tetris, cela évoque de nombreux souvenirs à beaucoup de joueurs. Vous avez d’abord travaillé pour la télévision et le cinéma. Christophe Héral : Malgré ce que peuvent dire mes collègues, on est avant tout compositeur de musique. -- Crédits Photo : C. Dossier - La musique dans les jeux vidéo sur JeuxVideo.com. Invader, l'as du carreau. Le jeu vidéo n'est pas un adversaire de la littérature, au contraire. Xavier de la Porte (audio)

Il y a quelques années, Big Think, qui est un site de contenus éducatifs, vous avait posé une question simple - mais qui me passionne : comment les jeux vidéo sont-ils en train d’influencer le récit ?

Le jeu vidéo n'est pas un adversaire de la littérature, au contraire. Xavier de la Porte (audio)

Question passionnante parce que le jeu vidéo s’est imposé progressivement pendant ces trente dernières années comme un loisir massif, parce que nombre d’écrivains d’aujourd’hui et de demain auront un moment ou un autre de leur vie été joueurs, et qu’il en va de même pour les lecteurs. C’est une question qu’il est donc impossible d’ignorer. Et voici ce que vous répondiez alors, Salman Rushdie : “J’ai toujours pensé qu’une des choses que l’Internet et le monde du jeu permettent en tant que techniques narratives, c’est de ne pas raconter une histoire du début à la fin, mais d’ouvrir des pistes parallèles, pour offrir des possibilités entre lesquelles le lecteur peut choisir.” Retrouvez l'intégralité de l'entretien accordé aux Matins de France Culture. Expo L'Art dans le jeu vidéo - Art ludique - Le Musée. Reportage Au cœur d’Arkane Studios, la vision artistique de Dishonored 2.