background preloader

Bmichel

Facebook Twitter

Vie en 1950

Programme TV du dimanche 31 décembre 1950 au samedi 6 janvier 1951. Télévision. Certificat d'études (E-M) Un livre de Wikilivres. Le certificat d'études primaires est un examen français qui a eu son heure de gloire pendant près d'un siècle (env.1880 - 1980). L'épreuve de calcul était constituée de deux exercices ou problèmes de 8 et 12 points orientés plutôt vers l'économie domestique et rurale (calculs de coûts et de dépenses). Les exercices 1 à 5 correspondent à des épreuves données en 1957, les exercices 6 à 8 présentent des structures d'exercices possibles dont les valeurs numériques sont arbitraires et ne correspondent pas vraiment à une situation de l'époque. Les solutions sont, dans la mesure du possible, présentées comme elles étaient attendues dans les années 50. I. Un automobiliste part à 8h55 de son domicile pour accomplir un parcours de 72 km à la vitesse moyenne de 60 km/h 1. 2. II. 1. 2. 3.

I. II. I. II. 1. 2. 3. 4. I. II. 1. 2. I. II. Une salle de classe contenant 43 élèves et leur maître mesure 8 m × 7 m × 3,5 m. 1. 2. 3. 4. I. II. 1. 2. 3. I. II. I. II. 1. 2. Certificat d'étude. Bonjour, Voici le résultat de quelques recherches sur le certificat d'études primaires. En ce qui me concerne je l'ai obtenu en 1960 alors que j'étais au collège. Le directeur avait estimé que cela constituait un entraînement pour le BEPC. J'ai retrouvé les épreuves de ce certificat sur une brocante ce qui m'a incitée à effectuer des recherches sur son histoire. Je suis passionnée par l'histoire de l'école primaire et des instituteurs car je garde de bons souvenirs de mon école rurale et de mes deux instituteurs dévoués et passionnés.

Le certificat d’études primaires. Un peu d’histoire… Les épreuves. Les épreuves écrites et orales se déroulent sur une journée et insistent sur une solide maîtrise de la langue française, donc lire et écrire, et de l’arithmétique : savoir compter sans calculette bien entendu. Par ailleurs, une épreuve de dessin ou d’agriculture réservée aux garçons est notée sur 10, Les filles quant à elles doivent effectuer une épreuve de couture en 50 mn notée sur 10. 1. 1. Certificat d'études primaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certificat d'études primaires de 1901 Certificat d'études primaires qui pouvait être présenté et obtenu à partir de l'âge de 11 ans Le certificat d'études primaires (CEP) était un diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement primaire élémentaire en France (entre 11 et 13 ans révolus jusqu'en 1936) et attestant ainsi l'acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul, histoire-géographie, sciences appliquées).

Il a été officiellement supprimé en 1989. L'intitulé officiel du CEP était « Certificat d'études primaires élémentaires » (CEPE), communément appelé « certificat d'études » ou même, familièrement, le « certif' ». Histoire[modifier | modifier le code] C'est le 20 août 1866 que sous l'impulsion de Victor Duruy, une circulaire met en place un certificat d'études primaires. En 1882, celui-ci est institué par la Loi Jules Ferry du , qui rend l'instruction primaire obligatoire de 6 à 13 ans. Réussite au CEP à Tremblay en 1935. Que reproche-t-on à l'école de 1950 ? - Education. Je réponds à une réaction indignée de Mr Hulot dans laquelle il se demande s'il a bien fait d'intervenir dans ce forum. J'ai moi-même beaucoup hésité : le modérateur a probablement eu du travail à éliminer les messages les plus agressifs mais ceux qui restent sont parfois assez durs à avaler !

Cependant, j'ai surmonté mon appréhension. Voici ce que je souhaite dire. En 1950, une proportion infime d'enfants allaient en sixième. Les enfants entrant en sixième étaient donc sélectionnés et, c'est vrai, il y avait peu d'enfants issus de milieux modestes (ouvriers qualifiés ou manoeuvres) parmi les élus. De 1969 à 1980, j'ai trouvé les élèves sympathiques et respectueux, mais de niveau scolaire très "dispersé" : cela allait de l'excellence à la grande médiocrité.

Est-il besoin de dire que j'étais un mauvais professeur pour les uns et un assez bon professeur pour les autres ? Enfin, de 1990 à 2000 (année de mon départ à la retraite) j'ai défini mon métier ainsi : "Mission impossible".

Vidéos Pearltrees

Help.