background preloader

Création de jeux vidéos

Facebook Twitter

Le développement indépendant de jeu vidéo aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont connus dans le monde pour leur design industriel minimaliste, expérimental et souvent spirituel, souvent désigné simplement sous le terme de "design néerlandais".

Le développement indépendant de jeu vidéo aux Pays-Bas

Ce mouvement est apparu dans les années 1990 grâce à de bonnes écoles accessibles et à des subventions de l’État, ainsi, évidemment, qu’à un groupe talentueux de designers comme Hella Jongerius ou Marcel Wanders. Vingt ans plus tard, on peut se demander si des tendances similaires existent dans le milieu des concepteurs de jeux vidéo. La réponse simple, bien qu’assez biaisée, serait : oui. On peut effectivement parler d’un design de jeux vidéo qui découle, tout comme le design industriel néerlandais avant lui, de l’appui de l’État (sous la forme du Gamefonds, orienté vers l’art, ainsi que d’organisations de soutien comme le Dutch Game Garden), mais aussi et surtout d’un système éducatif progressiste.

Ses fondateurs ne font pas que concevoir d’excellents jeux. Inheritance est un jeu vidéo réalisé dans le cadre du concours Hits Playtime, mêlant jeu de séduction et héritage, de sorte que vous n'ayez non pas un, mais toute une descendance de personnages à contrôler. Trouvez-leur vite une compagne, sé. Organiser un projet d’animation multimédia : Mode d’emploi. Comment mettre en place un animation multimédia ?

Organiser un projet d’animation multimédia : Mode d’emploi

Une question essentielle pour les animateurs multimédia en EPN car maîtriser son projet, c’est en assurer la bonne conduite et aussi la réussite auprès des apprenants. Stéphane Manet, animateur multimédia au Centre social Relais 59 (EPN à Paris 12e) propose sur son blog, un article méthodologique pour prévoir un atelier multimédia dans tous ses aspects et dresser une liste de choses à faire : L’organisation d’un projet d’animation multimédia. Les différents points d’une gestion de projet d’une animation multimédia sont présentés sous forme de questions courtes et pertinentes auxquelles il faut apporter des réponses précises : une liste de tâches à ne pas négliger avec une approche méthodologique (et des outils qui peuvent aider) : Organisation du projet En interneEn dehors de la structure Financer le projet Aspects technique et pratique Communication et supports Quelques ressources libres pour favoriser l’organisation du projet.

Créer un jeu vidéo. De Créer un jeu vidéo.

Créer un jeu vidéo

Bienvenue Ce wiki se veut une centralisation des connaissances, compétences et outils concernant la création de jeux vidéo. Que ce soit de la programmation, du design, de la création musicale, ou du "modding", nous essayons de regrouper tout ce qui se fait en la matière. Nous favorisons les ressources (aides, tutoriels, infos) en français, mais certaines ressources seront disponibles "tel quel" en attendant une traduction ou une interprétation.

Si vous êtes un développeur, un créateur de logiciel, ou un administrateur de communauté, je vous invite à lire cette lettre ouverte de Contributions. Pour participer au wiki, vous pouvez utiliser les pages de discussion, créer une page inexistante, ou simplement envoyer un email avec votre contenu à cette adresse : Rubriques Programmation Editeurs graphiques Modding & Mapping Musique & Son Graphisme & Design.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ?

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits

La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage.

L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeux en 3D (3 dimensions) Les Projets jeu vidéo par nos étudiants qui se forment aux métiers du jeu vidéo. Les Projets sont des maquettes de jeux vidéo réalisées par les étudiants de Créajeux pendant des périodes délimitées, permettant aux programmeurs et aux designers infographistes/cinématiques de travailler ensembles dans des conditions et des contraintes très proches de la réalité.

Les Projets jeu vidéo par nos étudiants qui se forment aux métiers du jeu vidéo

Les projets ont pour objectif de mettre en application les connaissances et compétences acquises par les étudiants durant la période d’apprentissage, mais aussi de développer la capacité de travail en collaboration, essentielle dans le milieu de la production de jeux vidéo. Le plus de Créajeux : Depuis 2013, les projets sont sous la direction de Frédérick Raynal, créateur légendaire de LBA et Alone in the Dark, qui intervient en cours d’année en tant que Creative Director sur les projets. Communauté française dédiée à la création de jeux vidéos amateurs avec Construct Classic et Construct 2 développés par Scirra.