background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Management

Ventures — It Is Time For Basic Income. It Is Time For Basic Income This post is Part 1 in a series.

Ventures — It Is Time For Basic Income

It is time for Basic Income. This idea, endorsed by a range of economists from a variety of political camps, has always seemed more of a distant dream than a reality. But productivity and standard of living increases made Basic Income practical and logical. For the purposes of this series of blog posts, we will be discussing the issue from a US centric lens, but practically speaking much of the world could move this direction shortly.

Au quotidien

Emploi des plus de 40 ans. Planqués. Sans emploi / Célibat : même combat ? Récit d'un jeune diplômé au chômage. Ami jeune diplômé en recherche d’emploi, tu es déprimé ?

Sans emploi / Célibat : même combat ? Récit d'un jeune diplômé au chômage

Moi aussi, ne t’inquiète pas ! Voilà quatre mois que je n’ai pas touché un communiqué de presse, posté une publication Facebook ou envoyé un tweet pour une boîte. Quatre mois sans conduire un projet web, sans élaborer un plan de communication, sans envoyer une newsletter, sans organiser un événement ou établir un benchmark : rien, nada, walou ! C’est en société que c’est le plus difficile avouons-le. Vous savez, quand vous êtes en soirée avec vos amis, eux aussi jeunes dip’ mais clairement casés professionnellement. . « Jean-pierre (sic) m’a fait la surprise de m’emmener en week-end à Rome la semaine dernière » Vous, votre week-end à Rome, ça consiste plus à écouter du Etienne Daho en regardant tomber la pluie à grosses gouttes durant cet hiver interminable qui décidément joue les prolongations.

#Bonsoir, je m’appelle Cécile et je suis chômeuse… Petite rappel d’un précédent article … Burn out, c’est quoi ?

#Bonsoir, je m’appelle Cécile et je suis chômeuse…

L’épuisement émotionnel. Représente la dimension stress.La dépersonnalisation. Correspond à la composante interpersonnelle.La réduction de l’accomplissement personnel. Représente la dimension d’autoévaluation. La Dares souligne le rôle important des conditions de travail dans les absences au travail. Publié le 18-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’absentéisme est souvent perçu comme un comportement opportuniste du salarié.

La Dares souligne le rôle important des conditions de travail dans les absences au travail

Or une publication récente de la DARES soutient que les variations du taux absentéisme relèvent pour beaucoup des différentes contraintes physiques et/ou mentales auxquelles les salariés peuvent être exposés. Les enquêtes statistiques exhaustives sur l’absentéisme sont rares. L'étude "Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail" publiée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) contribue à combler ce manque. Ses auteurs dressent un panorama de l'absentéisme professionnel au regard de différents facteurs, tels que la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité.

90% des chômeurs ne dépensent rien pour leur recherche d’emploi. “Être sans emploi ne signifie pas être sans activité.

90% des chômeurs ne dépensent rien pour leur recherche d’emploi

Et dans notre contexte économique, les chômeurs doivent investir tout leur temps et aussi énormément du peu d’argent dont ils disposent. Qapa a interrogé plus de 7 00 000 demandeurs d’emploi pour connaitre les montants des frais qu’ils engagent chaque mois sur les principaux postes“. Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr Les transports, un poste de dépenses importantes Qui dit recherche d’emploi dit entretiens et qui dit entretien dit déplacement. Pourtant, il existe des tarifs pour les chômeurs , comme la carte solidarité de la RATP ou le coupon gratuité transport qui permet d’utiliser les services du réseaux gratuitement à condition de justifier de ses ressources chaque trimestre. 21,4% connaissent vraisemblablement ces aides. Moins de 20€ pour l’envoi des CV. Le couple, meilleur rempart contre le chômage ? La statistique, frappante, est issue du traditionnel portrait social que l'Insee a publié mercredi 28 novembre.

Le couple, meilleur rempart contre le chômage ?

Chez les 30-54 ans, le taux de chômage des personnes célibataires est de 13 % pour les hommes et 12 % pour les femmes, alors qu'il ne dépasse pas 5 % et 6 % pour les hommes et les femmes en couple. Comment expliquer cette surprenante inégalité sur le front de l'emploi ? Est-ce le chômage qui favorise le célibat ou l'inverse ? Les deux tableaux ci-dessous montrent en tout cas que les deux sont clairement corrélés. L'Insee se garde bien de préciser pourquoi, mais avance quelques pistes. Pour les femmes, la situation est légèrement différente. Marché matrimonial et marché de l'emploi sont très liés Derrière ces statistiques sur le front de l'emploi, se cache en fait la (triste ?) Testeur Qualité - H/F - Paris - Adopte Un Mec. Pôle Emploi va tester le "chat" et la webcam pour les demandeurs d'emploi.

Pôle emploi veut tester à partir de décembre un accompagnement "100% web" de "certains demandeurs d'emploi volontaires", qui pourront "chatter" et s'entretenir par visioconférence avec leur conseiller, selon un document de la direction présenté mercredi 10 avril en comité central d'entreprise.

Pôle Emploi va tester le "chat" et la webcam pour les demandeurs d'emploi

Présenté comme un "complément de l'offre de service existante", ce dispositif s'adressera aux demandeurs d'emploi relevant de l'accompagnement "guidé", destiné à ceux ayant besoin d'un appui régulier. Depuis le début de l'année, le service public de l'emploi met un oeuvre un nouvel accompagnement des chômeurs avec pour credo de "faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin".

Attention emplois mal payés