background preloader

JAPON

Facebook Twitter

M10ki 3 site. FAMSTYLE中塚建築のホーム - 【姫路市北部にある地場工務店】安富町/宍粟市/たつの市近辺で家づくりならFAMSTYLE中塚建築. Les mères célibataires japonaises. Au Japon, le nombre des mères célibataires ne cesse d’augmenter et la vie de ces femmes qui se battent pour s’en sortir est trop souvent synonyme de pauvreté.

Les mères célibataires japonaises

Akaishi Chieko connaît bien le problème pour l’avoir vécu elle-même de l’intérieur. Dans les lignes qui suivent, elle donne un aperçu saisissant de la situation des Japonaises qui sont victimes non seulement de la discrimination traditionnelle hommes-femmes mais aussi de l’aggravation de la pauvreté et des inégalités en matière de salaire dans l’Archipel.

Des situations extrêmement contrastées Expliquer ce que signifie réellement être une mère célibataire au Japon n’est pas chose aisée. En effet, ces femmes hésitent souvent à s’étendre sur leurs difficultés sans doute par peur de perdre courage. La plupart des femmes qui se retrouvent dans la position de mère célibataire n’ont pas eu vraiment le choix. Badass Women in Japanese History. Women of Japan unite: Examining the contemporary state of feminism. On Oct. 21, 1970, hundreds of women marched through the streets of Tokyo, an occasion that is often referred to as the birth of the women’s liberation movement in Japan.

Women of Japan unite: Examining the contemporary state of feminism

The movement, called ūman libu (women’s lib) in Japanese, was eventually adopted by women who embraced the concept of feminism, striving to define, establish and achieve political, economic, cultural, personal and social rights for women. It’s based on the principle of the “personal” being “political,” and manifests itself in such diverse issues as marriage and abortion to the U.S. military presence in Okinawa and the “comfort women” who were forced into sexual servitude in wartime military brothels. Instead of being applauded for their achievements, however, the media continued to label feminists as “unattractive, hysterical” women — a negative image that persists to this day. Femmes au Japon.

Introduction. Féminisme et genre au Japon. 1 La première présentation en français se trouve dans l’ouvrage de Claire Dodane (2000 : 232-247). 2 La première traduction de cette expression en japonais se trouve dans un article qui parle de sa tr (...) 1L’année 2011 vit le centenaire de la création de Seitō 青鞜 (Les Bas-bleus), la première revue littéraire créée uniquement par des femmes1.

Introduction. Féminisme et genre au Japon

Le nom de la revue, publiée par l’association Seitōsha 青鞜社 fondée en juin 1911, est une traduction en sino-japonais de Bluestockings, qui désigne les membres du célèbre salon littéraire présidé par Elizabeth Montagu (1720-1800) à Londres2. La revue naquit sous les auspices de l’apparition de la « femme nouvelle », objet de représentations fantasmées diverses, symbolisant l’entrée des femmes dans la modernité. Les articles publiés dans ce dossier sont issus en grande partie des journées d’étude « Autour du centenaire de Seitō », organisées à la Maison franco-japonaise en septembre 2011. Fig. 1. Fig. 2. Bibliothèque de l’université Waseda. Les femmes japonaises, tradition, modernité et féminisme - Ép. 3/4 - Japon.

Wakako Fukuda, la militante féministe japonaise qu’on essaie de faire taire. À 25 ans, Wakako Fukuda est une activiste chevronnée.

Wakako Fukuda, la militante féministe japonaise qu’on essaie de faire taire

Figure du mouvement étudiant démocratique Sealds qui a mobilisé des milliers de jeunes Japonais·es dans tout l’archipel, elle se bat aujourd’hui pour le droit des femmes et affronte chaque jour des menaces. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Et Cetera Books, une maison d’édition féministe au Japon. Akiko Matsuo, éditrice engagée a monté, en décembre 2018, une maison d’édition spécialisée dans le féminisme.

Et Cetera Books, une maison d’édition féministe au Japon

Une première dans le secteur où l’écrasante majorité des postes importants sont occupés par des hommes très peu sensibilisés aux questions d’égalité sexuelle. Le nom de la maison Et Cetera Books rend hommage aux femmes marginalisées, dont les voix n’ont jamais compté dans la société. Originaire de l’île Kyushu, où la valeur traditionnelle du danson johi (« respecter les hommes, mépriser les femmes ») reste fortement ancrée dans les esprits, elle ne connaissait pas le mot « féminisme » avant de partir à Tokyo pour ses études. « C’est la découverte de ce mot qui m’a fait enfin comprendre les sentiments d’injustice qui jalonnaient mon quotidien », se rappelle Akiko Matsuo. Au Japon, la lutte pour l’égalité part de très loin Tout au long de sa carrière d’éditrice, elle ne cessera de publier des ouvrages mettant en avant l’égalité hommes-femmes. ウィメンズアクションネットワーク Women's Action Network.

"En proie au silence", un manga féministe chez Akata - Prologue, l'e-media d'ALCA. Avec la publication de la série En proie au silence de la mangaka Akane Torikai, les éditions Akata placent l'année 2020 sous le signe du féminisme.

"En proie au silence", un manga féministe chez Akata - Prologue, l'e-media d'ALCA

Véritable phénomène éditorial au Japon, avec près d'un million d'exemplaires vendus, la série en huit tomes En proie au silence débarque en France grâce aux éditions Akata. "Au Japon, cette série de Akane Torikai a été publiée entre 2013 et 2017, elle a fait grand bruit, car l'autrice, réputée pour explorer la condition féminine, y dénonce les inégalités homme / femme de la société japonaise. National Women’s Education Center of Japan. Wwn. カテゴリー.

wwn

Wakako Fukuda, la militante féministe japonaise qu’on essaie de faire taire. Asia-Japan Women's Resourse Center -