background preloader

Santé / médecine

Facebook Twitter

Pharmaciens VS Leclerc. Aujourd’hui j’ai envie de parler du monopole pharmaceutique.

Pharmaciens VS Leclerc

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent, je me sens un peu border line par rapport à la pharma, je suis en 6ème année et j’achève mes études non sans amertume car je ne me retrouve dans aucun des projets professionnels qui me sont destinés. Quand j’ai commencé ma formation en 2007, on entendait parler du méchant M. Quels sont les rôles de la médecine dans la fabrique d’individu.es de genre feminin ?

Parce que j’ai dysfonctionné dans ce monde, on m’a envoyée à l’HP.

Quels sont les rôles de la médecine dans la fabrique d’individu.es de genre feminin ?

J’en suis ressortie avec une identité bien ficelée de dépressive suicidaire. Certaine, pendant plusieurs années, que ce terme recouvrait toute la réalité de mon être. Cela m’a pris un temps “fou” pour m’en départir. Parce que cela va faire cinq ans que je n’ai plus eu de rapports avec un psychiatre ou avec l’institution… Parce que les ami.es qui m’entourent ne me regardent pas comme ça, mes identités de dépressive puis de psychiatrisée se sont dissipées, lentement.

Gynéco & consentement : mon corps, mon choix ! La polémique née du témoignage d’Agnès Ledig sur le « point du mari » lance un débat plus large autour de la notion de consentement éclairé de la patiente en gynécologie. En médecine non plus, subir n'est pas consentir.

Article initialement publié le 9 avril 2014 Avez-vous déjà été traitée par un professionnel de santé sans comprendre l’examen pratiqué, sans savoir ce qu’il vous était prescrit et pourquoi ? Je n'ai pas consenti #TVsousAG. Je m'appelle Tom-Alex.

Je n'ai pas consenti #TVsousAG

Mais ceci n'est pas mon prénom de naissance. J'avertis maintenant que dans mon témoignage il y aura des déclencheurs tels que la transphobie, les mutilations, les tentatives de suicides, l'anorexie et la psychiatrie. Je suis un garçon qui n'a pas eu de chance. Touchers vaginaux et non consentement: forum étudiants. Touchers vaginaux sur patientes endormies : peut-on parler d'agression sexuelle. Réaction suite à la polémique sur les touchers vaginaux. Touchers vaginaux sur patientes endormies, rumeur sur Twitter ou pratique à Lyon Sud ? Lyon : Les médecins réfutent pratiquer le toucher vaginal sur des patientes endormies.

SANTÉ Les spécialistes de gynécologie se sont dits «choqués» et «humiliés» par de telles accusations...

Lyon : Les médecins réfutent pratiquer le toucher vaginal sur des patientes endormies

Elisa Riberry Leur ton est calme mais ferme. Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française. MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical.

Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française

Un an plus tôt, nous réalisions une longue enquête sur le sujet que voici. Qui aurait pu imaginer qu’une peinture représentant Flash, Superman, Batman et Superwoman en plein ébats sexuels avec Wonder Woman provoquerait un jour une polémique nationale? C’est pourtant ce qui s’est passé le 20 janvier, quand, au sortir de leur week-end, une partie des Français ont découvert l’existence d’une fresque plus que grivoise, peinte sur les murs d’une salle d’internes du CHU de Clermont-Ferrand.

Une tribune dénonce les touchers vaginal ou rectal sur des patients endormis. Apprendre le toucher vaginal sur des patientes endormies: des médecins alertent le gouvernement. Paris, France | AFP | vendredi 06/02/2015 - "Doit-on enseigner aux jeunes médecins le toucher vaginal ou rectal sur des patient-e-s endormi-e-s au bloc ?

Apprendre le toucher vaginal sur des patientes endormies: des médecins alertent le gouvernement

": une cinquantaine de médecins, journalistes et féministes, ont publié vendredi une tribune contre des pratiques "faisant fi" du consentement des malades, appelant les pouvoirs publics à réagir. "Pratique jusqu'alors largement niée", le toucher vaginal ou rectal sur des patient-e-s inconscient-e-s et non informé-e-s à des fins pédagogiques est "évoqué dans plusieurs blogs, par des témoignages de futurs médecins et même attesté par des documents", affirment les signataires. Or ce ne sont pas des "gestes anodins", ni pour les patients, ni pour le futur médecin.

Non aux touchers vaginaux non consentis. “On est passés à la chaîne, chacun l’un après l’autre, pour lui faire un toucher rectal” Touchers vaginaux sur patientes endormies : un tabou à l'hôpital. En France, aujourd’hui, des étudiants en médecine s’exercent-ils au "toucher vaginal" sur des patientes endormies au bloc opératoire sans leur consentement, voire parfois, sans que cela soit nécessaire pour la soigner ?

Touchers vaginaux sur patientes endormies : un tabou à l'hôpital

C’est ce que prête à penser une série de documents issue de la Faculté de médecine de l’Université Lyon-Sud que metronews s’est procurés. Sur l’un des textes mis à la disposition des étudiants, et publié comme "document officiel" à la rubrique "formation", il est précisé que l’examen clinique de l’utérus se fera en “apprentissage du bloc sur patiente endormie”. Une autre feuille de stage précise que l’étudiant devra être “présent parfaitement à 8h30 tous les jours, au bloc opératoire" pour rendre compte d’un certain nombre d’actes tels que le "toucher vaginal” (abrégé en “TV") sous “anesthésie générale” (abrégé en ''AG'') L'école des soignants: Examens gynécologiques, étudiants et consentement des patientes : les pays "pudibonds" et la France...

Le consentement, point aveugle de la formation des médecins. Voici la tribune que j'ai rédigée avec Clara de BORT, directrice d’hôpital, ancienne correspondante Santé à la Mission interministérielle de Lutte contre les violences faites aux femmes, Béatrice KAMMERER, présidente et fondatrice de l’association d’éducation populaire Les Vendredis Intellos, suite à l'affaire des touchers vaginaux sur patientes endormies, et soutenue par une cinquantaine de personnalités.

Le consentement, point aveugle de la formation des médecins

Une pétition est mise en ligne à la suite de ce texte. Doit-on enseigner aux jeunes médecins le toucher vaginal sur patientes endormies au bloc opératoire ? Les multiples déclarations reprises ces derniers jours dans un grand nombre d’articles viennent d’établir la réalité d’une pratique jusqu’alors largement niée. Port-Sainte-Marie (47) : la radiation de la sage-femme confirmée. Rista Guilliams aurait sans doute dû s'y préparer, mais son esprit ne pouvait anticiper ce qu'elle a toujours considéré comme inconcevable.

Port-Sainte-Marie (47) : la radiation de la sage-femme confirmée

La radiation de cette sage-femme de Port-Sainte-Marie pratiquant des accouchements à domicile a été confirmée en appel, mercredi après-midi, par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des sages-femmes. Son interdiction d'exercer sera effective au 1er mai. À l'origine, une plainte d'août 2013 portée par l'Ordre départemental des sages-femmes, suite au signalement de six transferts qui n'auraient pas été réalisés dans les conditions optimales, après enquête auprès des établissements de santé.

Examinée le 11 avril 2014 par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des sages-femmes à Toulouse, la décision, rendue un mois plus tard, faisait état de la radiation du tableau de l'ordre de Krista Guilliams. La psychanalyse dévoilée : autisme et théorie sexuelle. Sophie Robert est productrice, réalisatrice et auteure d’une série de documentaires critiques sur la psychanalyse.

La psychanalyse dévoilée : autisme et théorie sexuelle

Voici les deux premiers volets de cette série : – « Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », un film consacré à la conception psychanalytique de l’autisme (sorti en septembre 2011) ; – « La théorie sexuelle », un film consacré aux théories sexuelles psychanalytiques (sorti en septembre 2012). « Sophie Robert (…) critique la vision freudienne de la femme comme « sexuellement psychogène ». Pharmaciens VS Leclerc.

Stérilisation de masse en Inde: 10 femmes meurent. La stérilisation est la méthode la plus répandue de planification familiale en Inde où nombre d'États organisent de telles opérations et indemnisent les femmes qui acceptent d'être opérées, mais des ONG critiquent ces programmes, les femmes étant souvent mal informées des risques. Une soixantaine de femmes souffrent de complications consécutives à cette opération chirurgicale organisée samedi et 24 d'entre elles sont dans un état grave, ont annoncé les autorités de l'État du Chhattisgarh mardi. «Avec deux nouveaux décès enregistrés aujourd'hui, le bilan de cette opération de planification familiale s'élève désormais à 10» morts, a dit à l'AFP Sonmani Borah, un responsable administratif du district de Bilaspur, où a eu lieu l'opération.

Mon pharmacien m'a refusé la pilule du lendemain, en avait-il le droit ? Ana, 32 ans, s’est vue refuser cet été la pilule du lendemain qu’elle comptait acheter, chez son pharmacien habituel. Elle n’a pas voulu en rester là et a tenté de déposer une plainte et d’alerter l’Ordre des pharmaciens. Témoignage. Une pilule. Un mardi de ce mois de juillet, nuit. UN PERMIS DE VIOLER ? Odile Buisson. Recherche médicale: tout pour le pénis, rien pour le clitoris. Quel est le seul organe spécifiquement dédié au plaisir? Réponse, le clitoris. Pourtant, cet organe érectile qui conduit directement à l’orgasme n’intéresse guère la communauté médicale et scientifique. L’endométriose, une maladie méconnue qui touche 1 femme sur 10. La paternité tardive peut nuire à l'enfant. Les maladies ont-elles un sexe. Les maladies ont-elles un sexe.

SCIENCE – Faut-il imposer la parité chez les rats de laboratoire. Le débat sur la parité s'invite dans les laboratoires de recherche. Tous les maux de la terre = la faute aux Féminiss. Violences contre les femmes : les soins aux victimes, éternels oubliés des politiques. Une femme sur dix est victime de violences conjugales : en 2012, 148 femmes en sont mortes (A.GELEBART/SIPA). Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres le projet de loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit à l’évidence d’un projet ambitieux qui intègre toutes les dimensions de l’égalité dans toutes les politiques publiques, on ne peut que s’en réjouir.

Ce projet de loi présente un volet sur la protection des femmes victimes de violence (pp.18-24), dans lequel on retrouve des mesures-phares déjà évoquées par le Premier ministre, et dont j’avais parlé dans un précédent article, comme renforcer le dispositif d’ordonnance de protection (p.20) et généraliser le téléphone grand danger au 1er janvier 2014 (p.22). Violences faites aux femmes : 10 points pour améliorer les soins apportés aux victimes.

Image d'illustration : femme battue / violence envers les femmes (A.GELEBART/SIPA). Il y a quelques mois j’écrivais une tribune sur le soin des victimes de violences, le grand oublié des politiques publiques.