background preloader

Anti-spécisme / droit animal

Facebook Twitter

Citations. "Il faut devenir végétarien pour sauver l’environnement [...]

citations

Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour" Pythagore, mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique "Ce sera un grand progrès dans l’évolution de la race humaine quand nous mangerons des fruits et que les carnivores disparaîtront de la Terre. Tout sera faisable sur cette Terre à partir du moment où nous viendrons à bout des repas de viande et des guerres.

"George Sand (1804–1876) Ecrivain française. Comment sait-on que les animaux souffrent ? Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis. Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques.

Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis

Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins. Ces films d'une cruauté extrême, réalisés au cours des deux dernières années par des militants de la cause animale, essentiellement Mercy for Animals, The Humane Society of the United States et PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont choqué l'opinion publique et entraîné une réaction rapide : le dresseur de chevaux du Tennessee a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi. Les vegans sont-ils des extrémistes? Tout d'abord, c'est quoi un "vegan"?

Les vegans sont-ils des extrémistes?

Le terme est l'invention de Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society créée en 1944, composé de la première et dernière syllabe du mot "vegetarian". Le véganisme se distingue du végétarisme ou du végétalisme en ce qu'il représente le refus de cautionner l'exploitation animale sous toutes ses formes et plus exactement le refus de participer à sa légitimation. Au-delà de l'alimentation sans produits d'origine animale, les vegans n'achètent pas de cuir, de laine, de produits testés sur les animaux, n'assistent évidemment pas aux corridas, etc. Les vegans sont donc pour la plupart "abolitionnistes" puisque dans une société où l'exploitation animale, fondamentalement violente (dans le sens de la contrainte par la force), n'est plus une nécessité, sa perpétuation paraît à leurs yeux comme une absurdité. La France se contrefout du droit des animaux. Photo via Le 15 avril dernier, les parlementaires français décidaient de reconnaître aux animaux la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité », alors qu'ils étaient encore considérés comme des « biens meubles » dans le code civil. 89% des Français interrogés se sont déclarés favorables à cette décision ; après tout, les animaux sont nos amis, pourquoi s'y opposerait-on ?

La France se contrefout du droit des animaux

En réalité, les seuls animaux qui semblent potentiellement concernés par cette décision sont les animaux domestiques – pour ne pas dire les chiens et les chats. Le carnisme c’est quoi ? - Insolente Veggie. English version Oui, moi aussi je connais des religions alimentaires.

Le carnisme c’est quoi ? - Insolente Veggie

Pour des informations un peu plus sérieuses sur le carnisme (parce que là c’est vraiment n’importe quoi) (quoi que), veuillez consulter les Cahiers Antispécistes, ou encore les écrits et vidéos de Melanie Joy, principale théoricienne du carnisme. Vous pouvez me suivre sur. "Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows: An Introduction to Carnism" with French Subtitle. Melanie Joy – Carnisme. Publications Valéry Giroux. Street Interviews Questioning Ethics. Pour un monde sans respect. Je me rappelle encore bien d'une discussion que j'ai eue il y a plusieurs années, et qui m'avait beaucoup frappé parce que j'y avais eu la compréhension brutale de ce que signifiait vraiment l'idée de « respect ».

Pour un monde sans respect

J'avais longuement discuté avec un copain écolo de la justesse qu'il pouvait y avoir à manger de la viande, et progressivement, à la suite de nombreux arguments et contre-arguments, je voyais venir le moment où il lui faudrait logiquement convenir que manger des animaux était une injustice à leur égard, et que cette injustice était ni plus ni moins importante que s'il s'agissait d'humains.

Chaque année, on tue plus d’animaux qu’il y a eu de morts durant toutes les guerres de l’humanité. Nombre d’animaux d’élevage tués par année.

Chaque année, on tue plus d’animaux qu’il y a eu de morts durant toutes les guerres de l’humanité

Statistiques de la FAO. Cliquez pour agrandir. Dans mon billet « Statistiques astronomiques », j’avais détaillé le nombre d’animaux tués à chaque année pour la consommation alimentaire, soit 56 milliards. Non seulement ce chiffre augmente d’année en année, mais il ne représente même pas le nombre total de tous les animaux tués par les humains: il ne s’agit que des animaux tués pour la production de viandes, produits laitiers et oeufs (et encore, il en exclut beaucoup). Dans ce même billet, j’avais aussi avancé qu’à chaque année, on tue plus d’animaux pour la consommation alimentaire que d’êtres humains sont morts pendant toutes les guerres de l’histoire de l’humanité. Dis maman, quand on mange les animaux, ils meurent ? Courrier international | Claire Maupas | 3 juin 2013 | Découvrir qu’on mange des animaux morts, ça peut être un choc.

Dis maman, quand on mange les animaux, ils meurent ?

En tous cas, c’est est un pour ce petit Brésilien, qui se rend soudain compte qu’il a un poulpe trépassé dans son assiette . Incrédulité, désarroi, cri d’amour pour le règne animal : le manifeste de ce végétarien en culotte courte cartonne sur You Tube, avec plus de 1,5 millions de vues en quinze jours. L’échange, version française Luiz : Ca va ? Sa mère : Ca va M : Maintenant mange tes gnocchi au poulpe L : D’accord maman L : Ce poulpe ce n’est pas du vrai hein ? Les Cahiers antispécistes.