background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Le blog dédié au crowdfunding PayPal et le crowdfunding c'est pour bientôt | Le blog dédié au crowdfunding. Le blog dédié au crowdfunding PDJ : 12 Septembre - SIGMO, où comment parler 25 langues étrangères | Le blog dédié au crowdfunding. Le blog dédié au crowdfunding MesBonnesCopines.com lève 200 000€ via le crowdfunding | Le blog dédié au crowdfunding.

Le blog dédié au crowdfunding Le crowdfunding fonctionne aussi pour la reprise d'entreprise | Le blog dédié au crowdfunding. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l’économie sociale et solidaire. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes.

Tableau extrait du livre Vive la Corévolution ! L’économie positive L’économie circulaire Voilà une forme économique qui fait également parler d’elle ces temps-ci. Le blog dédié au crowdfunding PDJ : 06 Septembre - Pressy, le bouton pour Android | Le blog dédié au crowdfunding. Le blog dédié au crowdfunding Le crowdfunding compris dans "Le choc de simplification" | Le blog dédié au crowdfunding. Le blog dédié au crowdfunding Les déconvenues du crowdfunding by Griz | Le blog dédié au crowdfunding. Le blog dédié au crowdfunding Crowdfunding et musique classique [Épisode 4] | Le blog dédié au crowdfunding. Le blog dédié au crowdfunding Unilend : Nouvelle plateforme de crowdfunding pour les prêts aux PME | Le blog dédié au crowdfunding. Consommation collaborative.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

Origines[modifier | modifier le code] Le terme avait été introduit par Ray Algar dans la revue Leisure Report d'avril 2007. Le financement participatif peut-il bâtir des villes. Le financement participatif (crowfunding ou « financement par la foule ») est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org. Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu’elles accueillaient – dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes. Comme quoi, le modèle du financement participatif n’est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l’on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l’Europe. Peut-être parce qu’en fait ce financement participatif fonctionne plutôt de plus en plus comme un système de prévente que comme un système de prise de risque ?

Image : Répartition des 450 plateformes de crowfunding dans le monde selon le rapport de Crowdsourcing. Kickstarter en ses limites Image : page d’accueil du site Kickstarter. L’urbanisme Kickstarter. Cross plane : une tablette pour vos jeux sur consoles, financée via Kickstarter. Kickstarter vient de voir naître un projet plutôt particulier : le Cross Plane. Celui-ci prend la forme d'une tablette semblable au Gamepad de la Wii U, à la différence qu'il ne dispose pas d'une dalle tactile.

Son intérêt est de déporter sans fil, via la technologie WHDI (ou Wireless HDMI), le flux vidéo de votre console ou PC sur son écran de 7 pouces afin de jouer sans téléviseur. Ceci n'est pas une Wii U Parfois les projets présentés sur Kickstarter réservent d'intéressantes surprises. Après l'Ouya, le Gamestick ou l'Oculus Rift, le Cross Plane sera peut-être le prochain périphérique destiné pour la pratique des jeux vidéos qui fera parler de lui dans les mois à venir. En effet, sous ses airs de Gamepad tout droit sorti du carton d'une Wii U, ce périphérique propose de profiter de vos jeux sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 ou encore Ouya directement depuis son écran, le tout sans fil, grâce à un récepteur WHDI.

Le « Control pak » signe le retour de la cartouche. Crowdfunding : quand PayPal tient en otage les développeurs indépendants. Mise à jour : PayPal vient de céder et a débloqué l'intégralité des 118 000 dollars récoltés via IndieGoGo afin que les créateurs de Yatagarasu Attack on Cataclysm puissent poursuivre leurs travaux. Si le financement participatif ne connait pas la crise, PayPal ne l'entend pas de cette oreille et impose parfois des restrictions totalement arbitraires. Les développeurs de Yatagarasu Attack on Cataclysm en font notamment les frais puisque la plateforme de paiement refuse catégoriquement de leur verser plus de 50 % de la somme récoltée pendant la campagne de crowdfunding, tant que le projet n'aura pas été mené à bien. Fin juin, trois anciens développeurs de chez SNK, ayant travaillé sur la série King of Fighters se sont lancé un nouveau défi en essayant de créer leur propre jeu de combat.

Celui-ci s'appelle Yatagarasu Attack on Cataclysm, et pour mener sa conception à bien, les trois hommes avaient besoin de lever 68 000 dollars grâce à une campagne de financement participatif. Projet de loi - Simplification vie entreprise : les volets numériques. Comment simplifier la vie des entreprises ? En juillet, le gouvernement avait promis « une thérapie de choc » pour parvenir à ce but. Une série de mesures avait été édictée à la suite d’un comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP).

Sachant que le Rapport Mandon sur la simplification de l’environnement réglementaire et fiscal des entreprises, remis auparavant au gouvernement, avait déjà permis d’élaguer cette problématique. Cette fois-ci, il s’agit de retranscrire le package de dispositifs envisagés dans la loi. Le 4 septembre, lors du Conseil des ministres, Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, a présenté un « projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises« . Il comporte divers volets qui abordent le numérique comme la dématérialisation, le développement du très haut débit ou le financement participatif. Faciliter et sécuriser le développement du numérique.

Et si les collectivités locales favorisaient le crowdfunding ? Pour la première fois au Royaume Uni, une autorité locale a décidé d’utiliser le crowdfunding pour contribuer au développement de son économie locale. Une première qui pourrait ne pas être la dernière… En partenariat avec la plateforme de prêt en P2P Funding Circle, le conseil du comté de Lacashire (Pays de Galle), lance une initiative intéressante : une plateforme permettant aux citoyens et à la collectivité territoriale de financer des entreprises locales.

Ainsi, en se rendant sur le site CreativeLancashire.org, les citoyens gallois ont désormais la possibilité de prêter de petites sommes d’argent à des entreprises, dont les projets ont été préalablement sélectionnés par l’équipe de Funding Circle. Sur sont site, la startup précise : Dans le cadre de ce partenariat, le conseil prêtera 100.000 £ aux entreprises basées dans Lancashire. Si le système de prêt en peer-to-peer n’a rien de nouveau, c’est plutôt le fait que cette initative vienne d’une autorité locale qui est significatif. Crowdfunding, l’avenir de l’entreprenariat ? Si l'on s’en tient à la traduction littérale il s’agit là d’un : « financement par la foule ».

Autrement dit, le crowdfunding, c’est un peu la pêche aux dons … KisskissBankbank, My Major compagnie ou encore Kickstarter ont tous un point commun : ils reposent sur la générosité des internautes. Tu rêves de réaliser ton premier film, de faire un documentaire sur les dromadaire de Sibérie, de te lancer dans la chanson ou de partir faire de l’Humanitaire en Afrique mais ton porte-monnaie est un peu vide ?! Le crowdfunding est fait pour toi ! La puissance d’internet pour mobiliser les foules, se simplifier les démarches administratives pour lever des fonds, c'est là le coeur même du crowdfunding.

Crowdfunding, l’avenir de l’entreprenariat ? Autour des micros du 8-9 ce matin : , Thomas Rozec , Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau ( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac). Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti. Welcome to Forbes. Bulb in Town, le crowdfunding local. Une librairie solidaire qui récolte des livres délaissés, un salon de coiffure ou un comptoir de dégustation de vin: la nouvelle plateforme de financement participatif (crowdfunding), Bulb in Town finance des projets de toute sorte. Elle s’inscrit dans la lignée du site américain Kickstarter ou le site français KissKissBankBank. Avec une spécificité toutefois: Bulb in Town est exclusivement dédiée aux projets de proximité, petits commerces et associations de quartier, partout en France.

Une idée inspirée de "Smallknot, la première plateforme de crowdfunding local aux Etats-Unis", explique Stéphane Vromman, un des deux associés du projet. Faire vivre une communauté locale Avec Alexandre Laing, autre étudiant diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris Europe (ESCP), Stéphane Vromman a fondé la start-up "Back Up Little Businesses in Town" ("Soutenir les petits commerces en ville") en octobre 2012.

Impulser et développer des projets "Un échange gagnant-gagnant" Victime de son succès, le crowdfunding est l’objet de controverses | euronews, Vous connaissez peut-être Grégoire depuis son tube Toi plus moi sorti en 2009. Cet artiste est le premier à avoir produit son disque grâce au label communautaire My Major Company. Les 70 000 euros nécessaires à la production de l’album ont été obtenus grâce à des dons de son (futur) public. Un total de 347 « producteurs » ont contribué à hauteur de 10 à 6020 euros, en échange de cadeaux et, en cas de succès, de rémunération. Pour tourner son clip, Grégoire a fait appel à ses contributeurs. Célébrités ou anonymes : à qui est réservé le financement participatif ? Grégoire n’est pas le seul à avoir pu financer son projet grâce aux dons en ligne.

Rob Thomas, réalisateur de la série Veronica Mars, et Kristen Bell, premier rôle de la série, ont posté le 13 mars dernier un appel aux dons sur le site Kickstarter pour porter Veronica Mars sur grand écran. Zach Braff a tenté le même pari en avril. Le crowdfunding, ou « financement participatif » Chaque plateforme a son propre règlement. Et si on se passait de banquier ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright (Ecole d'économie de Toulouse) Internet pourra-t-il un jour remplacer le système bancaire ? La question semble farfelue, mais, après tout, les banques ne sont que des intermédiaires entre ceux qui épargnent et ceux qui empruntent. Le Net remplace déjà d'autres intermédiaires, aussi variés que les librairies, les sociétés de ventes aux enchères et les agences matrimoniales. Pourquoi pas les banques ?

Déjà, des sites Web de prêt entre pairs (peer-to-peer lending) proposent aux utilisateurs des taux d'intérêt bien plus favorables que ceux pratiqués par les banques, en diminuant la marge importante que celles-ci demandent. Lire aussi : "Trouver sa banque sur le Web" et "Utiliser Internet pour mieux gérer ses finances" Or, une étude récente de quatre chercheurs basés aux Etats-Unis semble indiquer que le prêt entre pairs serait capable de mieux gérer le risque que les banques traditionnelles (R.

Le cinéma sur le chemin du crowdfunding. Faire financer une partie de son projet de film grâce au crowdfunding, pari risqué mais stimulant ou choix de seconde zone ? Le jeu en vaut la chandelle, répondent les équipes de deux campagnes menées sur Touscoprod . Explications et argument en faveur d’une économie collaborative. Depuis 2007, le nombre de plateforme de crowdfunding au niveau mondial a été multiplié par 5,6 . Ulule vient d’annoncer pour 2012 une récolte de 3 millions de dollars . Plus particulièrement dans le milieu du cinéma, l’idée n’en finit pas de faire des émules. Mi-mars dernier le producteur de l’adaptation de la série à succès Véronica Mars déposait son projet sur le généraliste Kickstarter .

Petit ou grand projet, qu’est ce qui pousse à lancer une campagne de ce type du côté des producteurs ? Tous les chemins mènent au crowdfunding Le succès de ce mode de financement tend à donner envie à de jeunes producteurs ou scénaristes de combler les trous de leur budget en récupérant par ce biais les euros manquants. Le crowdfunding à l'assaut du documentaire. Après l’agriculture, le documentaire invente le circuit court. A la façon des maraîchers qui relancent la vente directe de fruits et légumes, des réalisateurs font désormais appel au public pour coproduire leurs films. Ils utilisent pour cela le système du crowdfunding, développé en France par une trentaine de plates-formes internet : Ulule, Touscoprod, Kisskissbankbank… En quatre ans, près de 40 millions d’euros ont été investis par ce moyen pour soutenir 60 000 projets dans divers domaines : audiovisuel, sport, mode, solidarité… A l’échelle mondiale, il a représenté 2,7 milliards de dollars (étude “Crowdfunding industry report 2013″ du site massolution.com).

Découvert par le grand public à travers la musique, et notamment le site MyMajorCompany, le crowdfunding se développe de plus en plus dans le secteur du documentaire. Ce sera l’un des thèmes abordés au Sunny Side of the Doc, à La Rochelle, jusqu’au 28 juin. “J’avais depuis longtemps l’envie de réaliser un portrait de Cavanna. Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk - Ferroviaire. Les internautes sont mis à contribution par le site de crowdfunding américain JumpStart Fund pour concevoir, puis peut-être financer, le train quasi-super sonique d’Elon Musk : le Hyperloop.

Ce projet du PDG de Tesla Motors permettrait de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. Deux tubes traversant les Etats-Unis, dans lesquels des capsules seraient propulsées à très grande vitesse par un champ magnétique. Le Hyperloop, moyen de transport quasi-supersonique, a été présenté cet été par Elon Musk. Mais c’est un homme occupé : les deux sociétés qu’il a fondées, Space X et le constructeur de bolides électriques Tesla, ne lui laissent pas une seconde pour développer cette nouvelle idée. Alors lorsque la start-up californienne JumpStart Fund lui a proposé de reprendre le projet, il a dit oui.

Crowdsourcer l'Hyperloop Cette jeune entreprise, mi incubateur mi plate-forme de crowdfunding, a mis l’Hyperloop sur les rails à la fin du mois d’août. Lélia de Matharel. Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding. Crowdfunding, vous avez dit crowdfunding ? En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Depuis cinq ans, ce système de financement s’étend à la globalité de la sphère internet. Parallèlement, des plateformes d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences se multiplient sur la toile. Le financement participatif : une vraie solution pour le documentaire engagé Il est désormais parfois plus facile de se faire financer un projet via des donateurs anonymes sur le web que par une organisation dédiée à cela.

Certains sites de crowdfunding permettent de préserver une partie de la création documentaire et artistique, qui a de moins en moins de droit d’antenne à la télé. Présentation du site de crowdfunding Touscoprod à la Social Good Week : Un nouveau business ? Fais financer tes vacances par les internautes! Rubrique crowdfunding. Le crowdfunding sur le point d'exploser ? Le crowdfunding, nouvel eldorado des finances solidaires ? Ubuntu Edge : le crowdfunding à 32 millions de dollars reste inaccessible. Projets et initiatives : le crowd funding. Crowdfunding. Les nouveaux banquiers. Crowdfunding. Crowdfunding | Presse-Citron. Crowdfunding : la France va-t-elle enfin rattraper son retard ?

Le crowdfunding explose partout, à vitesse exponentielle. Le crowdfunding : devenir mécène ou business angel avec une poignée d\'euros. The Top 10 Crowdfunding Stories Of The Last Year. Encore faible, le crowdfunding est prometteur en Suisse. Les aventuriers de la finance participative. Crowdfunding: la dictature du proNETariat - Livres-BD. Décryptage : Crowdfunding, financez des idées prometteuses. Game of Thrones : Crowdfunding pour une convention à Carcassonne. Le Café des Chats à Paris : un projet financé par le crowdfunding - Zapside. Le Magazine Android. Du crowdfunding pour AdBlock : la guerre des outils anti-pub aura-t-elle lieu ? Smartphone Ubuntu Edge : la campagne de crowdfunding est un échec... relatif.

Chewbacca se lance dans le crowdfunding. Le crowdfunding, agitateur de créativité. Le crowdfunding se banaliserait-il en offrant... une part des bénéfices? Crowdfunding : le surfinancement peut être une difficulté, alerte Kickstarter. Philips tente le crowdfunding. Stronghold Crusader 2 : en route vers le crowdfunding. L’Auvergne songe au crowdfunding pour ses entrepreneurs. Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk - Ferroviaire. Crowdfunding : Kickstarter 6 fois meilleur qu'Indiegogo ? MyFreeImplants : financer ses implants mammaires avec le crowdfunding - Zapside. Crowdfunding : pourquoi le gouvernement simplifie les règles du jeu. Le gouvernement passe la seconde sur la réglementation du crowdfunding.