background preloader

Community management

Facebook Twitter

Charte animation médias sociaux. L’an dernier, j’avais publié une charte d’animation des médias sociaux, version bêta.

Charte animation médias sociaux

En fait, j’avais adapté la charte éditoriale Web aux médias sociaux. Voici la version actualisée de 2014. L’intérêt d’une charte éditoriale est d’encadrer son expression sur les communautés (community management). Sorte de bible, elle est pratique si plusieurs personnes doivent animer les espaces communautaires. Elle a l’avantage également de définir des objectifs et des lignes directrices. Charte animation médias sociaux 1 – Description de l’entreprise, ses thématiques, ses publics Il s’agit ici de définir le contexte du projet. 2 – Quels objectifs communautaires en regard de la stratégie de communication/marketing ? Pourquoi créer une communauté ? 3 – Quelles cibles ? Quels sont les publics cibles de l’entreprise ? 4 – Quelle est la cartographie numérique de l’entreprise ? Sur quels espaces parle-t-on de l’entreprise ?

5 – Définir par plateformes 6 – Planning de publication 10 – Gestion des commentaires : 9 bonnes pratiques du Community manager de 2015. Le métier de Community Manager est devenu indispensable aux entreprises et l’année 2015 devrait renforcer sa position.

9 bonnes pratiques du Community manager de 2015

Le CM s’occupe de la présence en ligne d’une enseigne, d’une marque ou d’une personne, il gère et anime quotidiennement – comme son nom l’indique – les communautés sur les réseaux sociaux. Ce porte-parole de la marque met en place bien des stratégies et utilise beaucoup d’outils pour mener à bien sa mission. Que vous souhaitiez engager un nouveau community manager ou bien améliorer vous-même votre présence sur les médias sociaux, vous pouvez apprendre les ficelles du métier, celles qui émergent en ce moment et qui seront essentielles en 2015.

Quelles sont-elles ? De la curation de contenus aux compétences nécessaires sans oublier l’importance que prend le contenu vidéo : plongeons dans les pratiques secrètes du Community Manager !

Exemples de réponses de CM

Commentaires négatifs, comment y répondre - Marie K Communication. Vous êtes la cible d’avis négatifs sur Internet.

Commentaires négatifs, comment y répondre - Marie K Communication

Votre entreprise est victime de commentaires dévalorisants sur les réseaux sociaux. Voici mes conseils de rédacteur web pour rédiger une réponse efficace et préserver l’image de votre entreprise. Animer un blog, être actif sur les réseaux sociaux permettent à votre entreprise d’être plus visible. Oui mais voilà, être présent sur le web, c’est aussi se rendre plus vulnérable. A la moindre expérience un peu décevante, les internautes n’hésiteront pas à raconter leurs déconvenues sur des sites d’avis et auprès de leur communauté. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie pour y faire face. Faut-il ignorer un commentaire négatif ? N’ayez pas peur des réactions des clients ! La politique de l’autruche est à proscrire. Le client mécontent et tout ceux qui assistent au spectacle, ont besoin d’une réponse de votre part même si le commentaire vous paraît injuste. 50 recettes IFTTT pour faciliter la vie d'un CM !

Comme tout bon community manager, j’imagine que vous utilisez ou connaissez tout du moins l’outil IFTTT.

50 recettes IFTTT pour faciliter la vie d'un CM !

Si ce n’est pas le cas, je peux vous assurer que cet outil gratuit va vous simplifier la vie que ce soit pour un usage professionnel que personnel. Pour résumer, IFTTT est un service web qui vous permet d’automatiser des tâches entre différents outils web. Le tout est réalisé grâce à des formules conditionnelles (aussi appelées « recipes » –> recettes) contenant un effet de causalité.

Parmi la liste de services web, vous y retrouvrez des grands classiques comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Soundcloud… Dans cet article, je ne m’aventurerai pas plus à vous détailler la prise en main de l’outil tant il est simple à utiliser… Cependant, si vous avez des doutes ou quelques difficultés je peux vous orienter vers un article que j’ai écrit sur un autre blog ou même vers cet article publié récemment sur My Community Manager.

Le métier, les compétences et les outils du community management. Le community management pour les nuls.