background preloader

Tramway LE HAVRE

Facebook Twitter

Presse

Tramway du Havre. Après deux ans de travaux, la ville du Havre a choisi d’inaugurer sa première ligne de tramway le 12 décembre 2012 à 12h12. Déployée en Y sur 13 km avec 23 stations et un tunnel de 575 m, la ligne relie les villes haute et basse. © droits réservés Les travaux du tramway se sont élevés à 395 millions d’euros, dont 23 % proviennent de subventions publiques, le reste étant issu de l’emprunt (60 %) et du versement transport (17 %). Permettant une économie annuelle de 10 000 tonnes de CO² et de transférer une partie du trafic automobile, le tramway s’inscrit sur une plateforme de 50 000 m² de gazon jonchée de nombreux arbres. Dans cette même logique environnementale, les réaménagements de la voirie induits par l’intégration du tramway offrent une place importante à l’utilisation du vélo et aux piétons. Pour desservir la zone portuaire où ne va pas le tramway, les élus envisagent la création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

Pour en savoir plus : Le site du tramway de l'agglomération havraise - Le tram est en marche ! Le Havre : 12 décembre 2012, 12h12, le tramway entre en scène. Le Havre est la 26ème agglomération française à choisir un tramway © D.R. Le Havre a inauguré sa première ligne de tramway déployée en Y sur 13 kilomètres le 12/12/2012, 12h12. Elle relie la ville basse et la ville haute. Objectif, porter la fréquentation du réseau à près de 35 millions de voyages en 2017, soit un tiers de plus qu'aujourd'hui. Le Havre est la 26e agglomération française, depuis 1985, à renouer avec le tramway. Longue de 13 kilomètres avec 23 stations, cette ligne en forme de Y est orientée nord-sud. Dans sa zone sud, le tramway dessert la gare, l’Hôtel de ville, les services administratifs (palais de justice, gendarmerie, police, sécurité sociale), la plage et un pôle commercial.

Dans le nord, à partir de la place Jenner, la ligne se scinde en deux. Une ville embellie Ce projet a été l’occasion d’embellir Le Havre. Autre grand chantier emblématique : le creusement d’un tunnel de 575 mètres, entièrement dédié au tramway. Apres le tram le BHNS ? Ancien tramway du Havre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tramway du Havre fut construit lorsque la municipalité chercha, comme beaucoup de villes françaises à la fin du XIXe siècle, à s'équiper d'un mode de transport urbain moderne capable de multiplier les possibilités de déplacement de ses habitants.

Le tramway, inauguré au Havre en 1874, d'abord à traction hippomobile, puis électrique, remplit ses fonctions jusqu'à la Première Guerre mondiale, transportant plus de 20 millions de personnes en 1913. Concurrencé par les modes routiers à partir des années 1920, il fut progressivement délaissé et disparut peu de temps après la Seconde Guerre mondiale (en 1951), particulièrement destructeur pour la ville. Après une délibération favorable de la communauté d'agglomération, au début de l'année 2007, sur la construction d'un réseau de transport public en site propre, le tramway circule à nouveau au Havre depuis le 12 décembre 2012. Les débuts du tramway (1874-1894)[modifier | modifier le code]

L'inauguration du Tramway du Havre. Premier voyage du tramway du Havre.