background preloader

Réaction au feu

Facebook Twitter

Nouvelles normes - La réaction au feu (P92) Batiweb est un portail de services et d'informations dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Nouvelles normes - La réaction au feu (P92)

Retrouvez gratuitement la totalité des produits et des nouveautés proposés par les fabricants de tous les secteurs du BTP : isolation, béton, toiture, chape, photovoltaïque... Il n'y a plus qu'à choisir ! Osram OSRAM est l’un des deux principaux fabricants d’éclairage dans le monde.... Kiloutou Kiloutou met à votre disposition une gamme très large de 750 références...

Weber Weber, premier producteur mondial de mortiers, offre une gamme complète de solutions... Hertz Equipement Crée en France en 1988, Hertz Equipement est le leader de la location de matériel... Schindler En France, plus de 60 millions de personnes empruntent quotidiennement des ascenseurs, des... Poujoulat Sa Avec plus de 1 450 collaborateurs et près de 190 millions d’euros de chiffres... Geosec France. R_glementation_sur_le_Classement_au_Feu_et_la_R_action_au_Feu.pdf (Objet application/pdf) Webzine du CSTB : Réaction et résistance au feu : l'impact de l'Europe. Pour qu'un fabricant puisse mettre son produit de construction sur le marché européen, il doit désormais prouver, via le marquage CE, que son produit est apte à l'usage et qu'il respecte les six exigences essentielles prévues par la directive Produits de construction (DPC).

Webzine du CSTB : Réaction et résistance au feu : l'impact de l'Europe

Quel est le dispositif européen harmonisé en matière de comportement au feu des produits ? Où en est l'adaptation de la réglementation française pour respecter ce dispositif ? Réponses. L'une des exigences essentielles de la DPC porte sur la sécurité incendie. Elle vise à faire en sorte que : la stabilité des éléments porteurs de l'ouvrage puisse être garantie pendant une durée déterminée ; l'apparition, la propagation et l'extension du feu soient limités ; les occupants puissent quitter l'ouvrage indemne ; la sécurité des équipes de secours soit prise en considération.

Côté Réaction au feu Les produits de construction peuvent jouer un rôle très important dans le développement d'un incendie. Classement de réaction et de résistance au feu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classement de réaction et de résistance au feu

En sécurité incendie, la « réaction au feu » et la « résistance au feu » sont deux choses différentes. Elles sont codifiées au niveau national et européen de manière très réglementée. La réaction au feu est la représentation d'un matériau en tant qu'aliment du feu (combustibilité, inflammabilité), définie par l'Arrêté du 21 novembre 2002. La résistance au feu est le temps durant lequel l'élément de construction joue son rôle de limitation de la propagation. Réaction au feu[modifier | modifier le code] C'est la manière dont un matériau (béton, bois, papier, …) va se comporter comme combustible. La réaction au feu des matériaux est définie par l'arrêté du 21 novembre 2002.

Certains produits ou matériaux n'ont pas besoins d'essais pour justifier leurs réactions au feu. Classification française[modifier | modifier le code] Aujourd'hui la classification franco-française est appliquée pour les matériaux d'aménagement seulement. . - Argile expansée. Sécurité du spectacle vivant : Décors et matériaux utilisés pour le spectacle, Incendies - Agence Culturelle d’Alsace. Accès aux sous-titres : Classification française En France, il existe un classement (Norme NF P. 92.507), composé de 5 catégories (M0 à M4), qui définit la réaction au feu des matériaux.

Sécurité du spectacle vivant : Décors et matériaux utilisés pour le spectacle, Incendies - Agence Culturelle d’Alsace

La combustibilité est la quantité de chaleur émise par combustion complète du matériau tandis que l'inflammabilité est la quantité de gaz inflammable émise par le matériau. Haut de page Classification européenne "Euroclasses" Les "Euroclasses" sont un système de classement en cinq catégories d’exigence : A1, A2, B, C, D, E, F (NF EN 13501-1). Les "Euroclasses tiennent compte aussi de : L’opacité des fumées (quantité et vitesse) notée "s" pour "smoke" :S1 : faible quantité/vitesse.S2 : moyenne quantité/vitesse.S3 : haute quantité/vitesse.Les gouttelettes et débris enflammés notés "d" pour "droplets" :d0 : aucun débrisd1 : aucun débris dont l’enflammement dure plus de 10 secondesd2 : ni d0, ni d1Haut de page.