background preloader

Web édition

Facebook Twitter

Un buzz, l’écriture web ?!? Le titre d’un billet récent de Sébastien Billard m’a fait peur : L’écriture web : buzz de l’année ?.

Un buzz, l’écriture web ?!?

Comment ? Ai-je bien entendu ? (me suis-je tout d’abord exclamé dans un réflexe reptilien de défense de ma profession de foi) La réflexion sur l’écriture web, entamée patiemment depuis 10 ans, est-elle à ranger au rayon des derniers gadgets marketing ?!? Sébastien se base sur une série d’événements ou articles récents pour étayer sa thèse d’un soudain intérêt pour le contenu des sites web. Je ne suis pas sûr que l’intérêt pour le contenu soit si soudain. Ce que je trouve extrêmement intéressant dans son analyse, c’est de se dire que maintenant que le contenu est devenu le facteur clé du référencement, certains s’y rabattent, semblent le découvrir, prêts à produire le contenu pour le contenu, telle une nouvelle forme de spam. Les référenceurs vont-ils nous gonfler des sites web comme on gonfle un jambon à l’eau et au sel nitrité ?

Moi, je préfère le vrai bon jambon. Référencement, Design et Cie. Ayant découvert que Bruno m'avait taggé, et les questions posées poussant à la réflexion, voici donc mes réponses à son interview en 11 questions : Si le Net n’existait pas, aurais-tu cherché malgré tout un moyen d’exprimer tes idées à l’attention des autres ?

Référencement, Design et Cie

Comment et pourquoi ? En matière de communication je crois que la fonction crée l'organe autant que l'organe crée la fonction. Ce que je partage sur le web, je le partage en partie parce que le web existe. Il n'est pas dit que je l'aurais partagé si le web n'existait pas. A ton avis, le Web a-t-il créé du lien social ou bien a-t-il contribué à éloigner les gens les uns des autres ? Les deux, mais je ne saurais pas dire si la balance est positive ou négative.

Comment vois-tu ton avenir ? Pour mon avenir proche, j'utilise Outlook :) Au-delà, aucune idée mais ce sera toujours liés aux moteurs de recherche je pense. Si tu devais recommander 3 sites à des gens qui découvrent internet, ce serait lesquels ? Rédiger pour le Web: Centre de recherches pour le développement international. Le contenu textuel est l’élément clé de tout site Web.

Rédiger pour le Web: Centre de recherches pour le développement international

Les experts s’entendent pour dire que les internautes vont principalement en ligne pour y obtenir de l’information; toutefois, la majorité d’entre nous n’ont qu’une formation très limitée sur la rédaction propre à ce moyen de communication. Le point le plus important à préciser est qu’on ne rédige pas un document électronique de la même façon qu’un document imprimé. Pompage.net : le web design puisé à la source. Patrick Lenormand - Ressources Presse (200) Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple : entre lisibilité et intelligibilité. Résumé La sensibilisation de l’État et de l’entreprise aux niveaux d’alphabétisme de la population favorise l’essor du mouvement pour la simplification des communications.

Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple : entre lisibilité et intelligibilité

Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d’aide à la rédaction en langue claire et simple. Selon les récents travaux en rédactologie, de tels guides ne peuvent s’avérer efficaces que s’ils présentent des conseils d’écriture correspondant tant aux facteurs propres à la lisibilité qu’à ceux propres à l’intelligibilité. Notre intuition, doublée de notre expérience comme rédactrice, nous incite à penser que, dans la plupart des guides, on accorde plus d’importance aux recommandations liées à la lisibilité qu’à celles relatives à l’intelligibilité. Aussi avons-nous analysé 275 recommandations tirées de 5 guides canadiens pour confirmer ou infirmer notre hypothèse. Le site des spécialistes de l'écriture web, depuis 2001.

Journalistiques. Le blog qui plaide pour un Web meilleur. IndexMatic2, fabriquez vos index en un clin d'œil. Quatre règles d'écriture à repenser. Il ne s'agit pas de règles incontournables, ces conseils doivent être adaptés à chaque situation (contexte d'utilisation, public cible, etc.).

Quatre règles d'écriture à repenser

[Revenir à la liste des conseils] Quatre règles d'écriture à repenser Ecrit par Eric Kavanagh, le 2 octobre 2005 Depuis 1997, on a beaucoup écrit à propos de la rédaction Web, et il suffit de consulter Google avec les mots clés writing for the Web pour s'en convaincre. Dans les faits toutefois, on en a dit très peu de chose. Écrire plus court L'idée de base est simple, voire simpliste : parce que l'internaute lit moins rapidement à l'écran, il faut diminuer d'autant la quantité de texte à lire. Le principe devrait être énoncé de la façon suivante : rédiger ce qui est nécessaire. Favoriser la scannabilité L'idée suivante est extrêmement répandue : les internautes ne lisent pas, ils scannent.

Viser l'objectivité Morkes et Nielsen font remarquer très justement que le style marketing (marketese) peut déplaire à l'internaute.