background preloader

Réseaux sociaux en général

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux auront-ils la peau de Google ? Les responsables de Google l’ont dit encore récemment : Facebook, Twitter et tout ce qui ressemble de près ou de loin à des applications de réseau social, ça ne les intéresse pas. Ou pas vraiment. Ou pas encore… Pourtant, il semble que ces derniers soient en train de grignoter peu à peu l’empire du géant. Mais pas en occupant son marché, non. En le rendant obsolète. La recherche en ligne obsolète ? Et pourtant… Mardi dernier, un rapport du bureau d’analyse Pali Research laissait entendre que les réseaux comme MySpace étaient mal pris en charge par Google, avec pour conséquence première une baisse significative des recettes publicitaires pour le géant de la recherche.

Pire encore, il semblerait que Google ne tienne tout simplement pas compte de ladite recherche sociale. Mais c’est quoi, la recherche sociale ? Le résultat de tout ça, c’est que de plus en plus de gens accèdent à du nouveau contenu en ligne sans désormais passer par les moteurs de recherche. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Réseaux sociaux pour les entreprises, Facebook entreprise. Nous avons déjà évoqué dans un précédent numéro de Moteurzine l’importance dans le Web 2.0 des réseaux sociaux. En effet, les entreprises constamment à la recherche de nouveaux consommateurs se doivent d’être présentes dans tous les endroits où ceux-ci évoluent. Pour encore beaucoup trop d’entreprises, les réseaux sociaux sont destinés aux adolescents ou étudiants qui cherchent à garder le contact ou bien à leurs salariés en recherche de nouveaux horizons professionnels.

Même si les réseaux locaux ont été créés dans ce but premier, nous allons essayer de vous prouver que l’outil a largement évolué pour devenir aujourd’hui un des lieux les plus prometteurs en termes de prospection commerciale. Pour expliquer ces changements, nous avons choisi de nous appuyer sur le roi actuel des réseaux sociaux : Facebook. Facebook agrège des communautés de personnes ayant des parcours, idées ou hobbies communs. Pour en revenir aux entreprises, quel est l’intérêt d’être présent sur ce réseau social ?

Mais à quoi peut donc servir un réseau s. C’est en écoutant la conférence de Patrick Chanezon de Google, jeudi matin, au colloque organisé par la MATI que cette question s’est soudainement imposée. C’est aussi, étrange coïncidence, le but et le propos d’une visite que j’ai faite à un client la journée précédente. Et ce fut en plus, le propos central de ma propre conférence à cette même MATI, en compagnie de Sylvain Carle… Les planètes doivent donc s’aligner. D’une part, Patrick, qui sera à webcom-Montréal le 13 mai prochain, a fait une remarquable intervention sur le Open Social Initiative et surtout comment entreprises et institutions pouvaient tirer profit de ce mouvement lent mais constant vers l’adoption des réseaux sociaux ailleurs que sur la Grande Toile.

J’ai surtout accroché sur cette «diapo» : Patrick venait ainsi de me faire connaitre le travail effectué par Sun, en code source ouvert, sur l’intégration de réseaux sociaux professionnels dans un intranet ou un portail d’entreprise avec Socialsite. Les réseaux sociaux devant les outils de recherche en 2009 ? Blogs et réseaux sociaux - Chablog.