background preloader

VAE

Facebook Twitter

Validation des acquis de l'expérience. Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) Les conditions d’accès. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. VAE validation des acquis de l'expérience BTS, licence, master, ingénieur, doctorat. Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialité Formateur en milieu professionnel. Sur sélection : Les étudiants peuvent être admis soit au titre de la formation initiale, soit à celui de la formation continue. Dans les deux cas, l’admission est prononcée par une commission sur la base d’un dossier individuel suivi, éventuellement d’un entretien d’approfondissement.

Formation initiale Le dossier de candidature est à télécharger (voir encart à droite) et il doit être retourner avant le 6 juin 2014 à : Mme Catherine LOBET (Tél : 03.80.39.39.90 - Pôle AAFE bureau R21 - Esplanade Erasme - 21000 DIJON ) Une deuxième sélection aura lieu début septembre avec dépôt des dossiers pour le 25 août au plus tard. Les candidats doivent être titulaires d’un : DEUG (ou première et deuxième année de licence validées) de Psychologie, Sociologie, d’IUP Management et Gestion des entreprises (spécialisation éducation/formation)… ; DUT Information-Communication, Services Réseaux et Communication, secondaires (génie mécanique, électronique…) ; BTS Informatique ; Contenu de la formation. 7 erreurs fatales à éviter dans un dossier de VAE.

Entre un mois et plusieurs semaines… Monter un dossier de demande de VAE (Validation des acquis de l’expérience) demande non seulement du temps, mais aussi d’éviter certains écueils. Le point sur 7 erreurs types. 1/ Sous-estimer le travail à effectuer « Monter un dossier de demande de VAE est un exercice délicat, difficile, car il est rare qu’au cours d’une carrière un individu ait eu à décrire de manière aussi détaillée toutes ses compétences », constate Sylvie Klapholz, directrice de VAE Conseil, un cabinet d’accompagnement spécialisé basé à Paris*.

Concrètement, ce dossier implique la rédaction de deux livrets : le premier pour faire sa demande de VAE et le second, plus conséquent, appelé « Livret de validation ». 2/ Tomber dans le hors-sujet Sous forme de questionnaire, le livret de validation doit être rédigé avec soin. 3/ Être trop théorique « Il ne faut pas rédiger un livret de validation comme un mémoire. 4/ Faire des fautes 5/ Utiliser le « nous » plutôt que le « je »