background preloader

Le cabinet de reflexion

Facebook Twitter

3012-6 : Les Symboles du Cabinet de Réflexion. Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique « Franc-Maçonnerie « Sociétés Secrètes. Article publié le 9 juil 2005 Par Marcos Drake Le profane qui demande à être initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie peut-il imaginer ce qui l’attend et les épreuves que celui-ci devra surmonter afin de recevoir la lumière ?

Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique « Franc-Maçonnerie « Sociétés Secrètes

Non, mais son instinct lui laisse entrevoir un « changement », une « transmutation » qui se prépare au plus profond de lui. Le chemin qu’il vient de prendre c’est celui de l’Initiation, du latin Initiare qui veut dire commencer, car c’est bien une quête initiatique que celui-ci vient d’entreprendre. Pourquoi cherche-t-il à être Initié ? 3012-0 : Le Cabinet de réflexion. Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique. Le profane qui demande a être initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie peut il imaginer ce qui l’attend et les épreuves que celui-ci devra surmonter afin de recevoir la lumière ?

Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique

Non, mais son instinct lui laisse entrevoir un « changement », une « transmutation » qui se prépare au plus profond de lui. Le chemin qu’il vient de prendre c’est celui de l’Initiation, du latin Initiare qui veut dire commencer, car c’est bien une quête initiatique que celui-ci vient d’entreprendre. Pourquoi cherche t-il à être Initié ? Peut être que son inconscient, fil conducteur de la plupart de ses actions, au travers d’un imperceptible murmure, que seul celui qui écoute avec son cœur peut espérer entendre, lui a révélé le but ultime de l’ « Homme » : la PURIFICATION. En effet, l’Initiation c’est la purification, purification de l’ « Homme Cosmique » qui après le drame de la Chute édénique, entraînant sa propre destruction, cherche à se régénérer afin de réintégrer le paradis perdu.

Le cabinet de réflexion - Propos maçonniques.