background preloader

Senior

Facebook Twitter

Ff

PlayerLite. PlayerLite. Photos_appart. Rajeunir le regard sur les seniors ? Www.oecd.org/els/emp/Older Workers PP-Mieux_travailler_avec_l%27âge_France. Emploi des seniors: sortir de la boîte à outils. Emploi des seniors : la France reste à la traîne. La poursuite de l'amélioration du taux d'emploi des seniors est un enjeu important pour la France, qui reste en retrait dans ce domaine par rapport à de nombreux pays, estime l'OCDE dans un rapport publié jeudi.

Pour y parvenir, l'Organisation de coopération et de développement économiques invite la France à renforcer les incitations à travailler plus longtemps, à lever les obstacles au recrutement et au maintien dans l'emploi des seniors et à améliorer leur employabilité. L'OCDE souligne que le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé dans la dernière décennie sous l'effet des réformes des retraites de 2003 et 2010, du relèvement à 70 ans de l'âge de mise à la retraite d'office dans le privé et du large abandon de la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs âgés et des dispositifs favorisant les préretraites. Agir sur les conditions de travail pour maintenir les seniors en emploi. Les seniors et l'emploi en France : la fin de l'ajustement par l'âge ? Rajeunir le regard sur les seniors ? Le tableau est sombre. En France, l’apartheid envers les seniors est une réalité souvent douloureuse et l’on ne semble s’intéresser aux seniors que lors de grandes catastrophes (canicule de l’été 2003) ou dans les firmes, pour en faciliter l’éviction.

Ainsi, en 2005 le ministère du travail était tenté de remettre en question, au détour du Contrat Nouvelle Embauche, la contribution Delalande qui taxe les entreprises licenciant un salarié âgé de plus de 50 ans et de faire sortir ces derniers du décompte des seuils de représentation des salariés. L’on y pense parfois « d’en haut », et d’autant plus qu’il s’agit de personnalités importantes : Jacques Chirac vient ainsi, involontairement, à la suite de son hospitalisation, de relancer un débat sur la « seniorité » et la gouvernance d’un pays. Il n’en reste pas moins que, dès lors qu’il s’agit du salarié « d’en bas », ses réactions sont rarement prises en compte. 1.1 - Les représentations sociales 1.1.1 - Les caractéristiques L’objectivation. Le marché des seniors. 2.2- Modèle de tableau de suivi des effectifs. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Un tableau de bord permet de visualiser, une série de données stratégiques. Il permet ainsi de mesurer l’impact des actions mises en place et de dégager les évolutions prévisibles.

Il s’agit d’un outil de pilotage et d’aide à la décision à destination des responsables (managers et direction), mettant en évidence des écarts entre une situation prévue et une situation réelle. De ce constat, les responsables peuvent décider des actions à mettre en place. Particulièrement, le tableau de suivi des effectifs est un outil de suivi des ressources humaines. A quoi sert un tableau de bord ? Les données qu'il contient permet de prendre des décisions. Par la suite il permettra d'évaluer les actions ainsi mises en place, d'aménager de nouvelles actions ou de corriger des actions déjà entreprises.

Quelles informations retrouve-t-on dans un tableau de bord ? Le tableau de suivi des effectifs contient différentes informations. Quelles sont les limites du tableau de bord ? §.