background preloader

Blue22

Facebook Twitter

Communication

Un suicide chez France Télécom à Pau. Ce suicide est-il lié à sa récente mise à pied ?

Un suicide chez France Télécom à Pau

Un responsable logistique du bureau France Télécom de Pau est mort lundi matin après s'être immolé par le feu. Une enquête va être ouverte avec le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), pour tenter de déterminer l'origine du suicide. • Sa femme présente au moment du drame. Marié et père d'un enfant âgé de 6 ans, cet homme de 41 ans a mis fin à ses jours à son domicile, près de Pau. Sa femme, présente au moment du drame, a appelé immédiatement les secours qui n'ont rien pu faire pour le ramener à la vie, a précisé une responsable syndicale CFDT. "L'entreprise est profondément bouleversée", a réagi le groupe dans un communiqué lu au téléphone par le responsable de la communication dans le Sud-Ouest. . • Suspendu temporairement par sa direction. Des informations confirmées par les syndicats de l’entreprise.

. • Une enquête ouverte par le CHSCT. Suicide d'un salarié d'Orange en Dordogne. Un salarié d'Orange, technicien dans une unité d'intervention de Bergerac (Dordogne), a été retrouvé mort « dans des circonstances brutales », a-t-on appris mercredi 4 juin auprès de la direction de l'opérateur, un suicide selon le quotidien Sud-Ouest. « C'est avec la plus grande tristesse et la plus grande émotion que nous avons appris hier matin [mardi] le décès de notre collègue de Bergerac, survenu le 2 juin », a indiqué Orange à l'Agence France-presse. « Nos pensées vont en premier lieu à sa famille, à ses proches et ses collègues.

Suicide d'un salarié d'Orange en Dordogne

A ce stade, rien ne permet de déterminer les causes de ce geste. Compte tenu des circonstances brutales de ce drame, une enquête de gendarmerie est en cours. La direction a mis en place une cellule de soutien », a ajouté le groupe. Le salarié en question, proche de la retraite, se serait donné la mort par arme à feu. Lire : Nouvelle vague de suicides chez Orange. Risques liés à l’organisation du travail, à la charge de travail. Twitter Facebook S'abonner au flux RSS Accueil » Obligations de l’employeur » Document unique d’évaluation des risques professionnels » Risques professionnels à lister pour le document unique » Risques liés à l’organisation du travail, à la charge de travail Risques liés à l’organisation du travail, à la charge de travail Par Marie-Thérèse Giorgio · 1 mai 2011 · Aucun commentaire.

Risques liés à l’organisation du travail, à la charge de travail

Evalrisqprevenir 2 2. 14272380. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique. France Télécom et le management par la peur. On l’appelle communément le « management par le stress ».

France Télécom et le management par la peur

Généralisé dans de nombreuses entreprises, il est devenu emblématique de France Télécom. L’idée : faire de la peur une méthode de management. Margaux Rambert Sommaire « Surcharge de travail », « urgence permanente », « management par la terreur » . « Les 5 M » Marion est entrée chez France Télécom il y a 37 ans. Des salariés contraints de changer de poste, ou de métier, Ivan du Roy, journaliste, en a rencontré de nombreux avant de publier son enquête sur le management par le stress à France Télécom : Orange Stressé (La Découverte, octobre 2009). « Avec les réorganisations successives, les employés sont soumis à des mobilités géographiques et de métier. France Télécom : Le salarié suicidaire s'explique! (Aube) France Télécom, une gestion inhumaine ?