background preloader

TPE

Facebook Twitter

Poursuivre et renforcer une stratégie DOTS de qualité. Tuberculose. 2011_overview_FR. Tuberculose. 3 septembre 1928 - Alexander Fleming découvre la pénicilline. Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres. Il constate que les boîtes de Petri, où il faisait pousser des staphylocoques, ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. C'est qu'elles ont été contaminées par les souches d'un champignon microcospique, le penicillium notatum, qu'utilise son voisin de paillasse. Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'oeil et s'aperçoit qu'autour des colonies, le staphylocoque ne pousse pas ! Il émet alors l'hypothèse qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable. Il l'appelle aussitôt «pénicilline». L'année suivante, Fleming publie le compte-rendu de sa découverte mais sans en mesurer la portée.

Un miracle En 1936, Howard Walter Florey, 48 ans, professeur de pathologie à Oxford, originaire d'Australie, engage un biochimiste allemand de 30 ans qui a fui le nazisme, Ernst Boris Chain. Le hasard fait bien les choses. Carte cas de tuberculeuse. Un test «minute» pour la tuberculose  Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. C'est un tournant majeur dans la lutte contre ce fléau mondial qu'est la tuberculose. Un test de diagnostic «minute», plus rapide et plus fiable que l'antique examen utilisé dans les pays en voie de développement, a été approuvé mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sa diffusion devrait permettre, en diagnostiquant plus tôt les malades, de briser la chaîne de transmission de cette infection longue et difficile à traiter (au minimum six mois, avec plusieurs antibiotiques). «La mise en œuvre de ce test pourrait entraîner un triplement du nombre de cas de tuberculose résistante diagnostiqués et un doublement du nombre de cas de tuberculose associée au VIH diagnostiqués dans les zones à forte prévalence de ces deux infections», précise l'OMS. Totalement automatisé Disponible dès l'an prochain. Tuberculose multirésistante. Question: Qu’est-ce que la tuberculose multirésistante et comment la combat-on? Réponse: Le bacille de la tuberculose peut devenir résistant aux antimicrobiens utilisés pour guérir la maladie. La tuberculose multirésistante (MR) est une tuberculose contre laquelle l’isoniazide et la rifampicine, les deux antituberculeux les plus puissants, ne sont pas efficaces. La principale cause de multirésistance est la mauvaise gestion du traitement antituberculeux.

Dans la plupart des cas, il est possible de guérir de la tuberculose en six mois moyennant l’observance stricte d’un schéma thérapeutique accompagné d’un soutien et d’un encadrement du patient. L’utilisation à mauvais escient ou incorrecte des antimicrobiens, l’administration de présentations inefficaces de médicaments et l’arrêt prématuré du traitement peuvent provoquer des pharmacorésistances susceptibles de se transmettre ensuite, notamment dans les lieux rassemblant un très grand nombre de personnes, comme les prisons ou les hôpitaux.

Global Health Observatory | Map Gallery. Antibiotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un antibiotique[1] (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le second cas d'antibiotique bactériostatique. Un même antibiotique peut être bactériostatique à faible dose et bactéricide à dose plus élevée. Un grand nombre d'antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes : des champignons ou d'autres bactéries. Les antibiotiques agissent de manière spécifique sur les bactéries, en bloquant une étape essentielle de leur développement : synthèse de leur paroi, de l'ADN, des protéines, ou la production d'énergie, etc. L'introduction généralisée des antibiotiques après la seconde guerre mondiale a été l'un des progrès thérapeutiques les plus importants du XXe siècle.

Généralités[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] L'histoire des antibiotiques : les bactéries deviennent résistantes. Résumé Une séquence ponctuée d'images d'archives rapporte l'efficacité des antibiotiques contre des maladies autrefois répandues, telle la tuberculose. Fred, depuis un laboratoire de recherche médicale, commente la difficulté à lutter contre les bactéries, instables génétiquement.

Des interviews de médecins de laboratoires de recherche médicale, révèlent la permanente évolution des bactéries et les recherches en cours sur de nouveaux antibiotiques. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Sciences de la vie et de la Terre. TPE. TPE. TPE. Animations SVT Physique Chimie eduMedia. Esidoc : GGSB C.D.I. site recherche. Eduscol TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.

Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire. ... de caractère pluridisciplinaire... Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines. ... conduisant à une production ... Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. ... donnant lieu à une évaluation. Horaires Responsabilité. Accueil du portail - Éduscol.