background preloader

Fracture numérique et précarités

Facebook Twitter

Questions numériques 2012-2013, le temps des ruptures (1/2) : Secessions territoriales. Pour la seconde année consécutive, la Fondation internet nouvelle génération (éditeur d’InternetActu) vient de publier son cahier d’enjeux : Questions numériques.

Questions numériques 2012-2013, le temps des ruptures (1/2) : Secessions territoriales

A partir des travaux de la Fing, l’équipe a produit 19 scénarios de ruptures pour se préparer à demain, comprendre ce qu’il se passe à l’intersection des transformations sociales, des changements économiques et des ruptures technologiques. Les membres de la Fing ont choisi 7 scénarios pour les travailler plus avant, les rendre plus plausibles, plus accessibles au débat. ANSA_TIC_contribution_15_acces_telecoms.pdf. De l'intégration sociale à l'inclusion numérique. Chez les migrants en situation précaire, « la question de l'équipement numérique devient plus ciblée mais elle n'a pas disparu » souligne le rapport du Conseil National du Numérique (CNN) remis en novembre 2013 à la ministre déléguée chargée de l'économie numérique, Fleur Pellerin.

De l'intégration sociale à l'inclusion numérique

Souvent invisibles, les migrants en situation précaire n'ont cette fois-ci pas été oubliés des recommandations. Soulignant que le numérique est essentiel aux populations migrantes – notamment dans la préservation des liens sociaux et familiaux et pour l'insertion économique – le rapport fait de ces publics le premier cercle d'action. En effet, le volet « inclusion sociale » n'était jusqu’alors qu’effleuré par les textes pourtant aussi récents qu'importants tel que le Programme numérique de Vincent Peillon ; ce qui rendait les politiques menées à la fois excluantes et incapables de fédérer les initiatives de terrain pourtant nombreuses. Fracture numérique et inclusion Expériences de terrain pour aller plus loin.

Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique   Intitulée « Connexions solidaires », elle est actuellement en phase de test dans les centres parisiens de l’association.

Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique  

Pour trouver un logement, chercher du travail, se connecter au site des différents administrations ou rester en contact avec ses proches, Internet est aujourd’hui incontournable. Explorer les territoires du numérique, un partenariat avec SFR. La Fing est partenaire de SFR dans le cadre de son programme Ascension Digitale.

Explorer les territoires du numérique, un partenariat avec SFR

Ce programme démarre le 5 juin à Toulouse lors de la Mêlée numérique avec le premier atelier sur un format barcamp. Sfr souhaite explorer les territoires du numérique en impliquant un large panel d’acteurs. Dans le cadre de ce programme, SFR proposera une série d’ateliers autour de 3 thèmes : Citoyens et collectivités, inventer ensemble la ville de demain Intégration des citoyens dans les processus d’innovation, design de services adaptés, comment les maires pourraient collaborer avec leurs administrés. TPE, PME, comment réussir sa transition numérique ? Reconnect. Émergences Numériques : Accueil. Rapport-CREDOC_2013-dec2013. Ecoter-2010. Doc-Dana-Diminescu-CNN. Rapport-CNNum-10.12-1.

Les pistes du CNNum pour favoriser l'inclusion numérique en France. Davantage d’Open Data, des sites Internet du service public refondus et harmonisés, un « trousseau numérique » de documents administratifs numérisés pour tous les Français, des changements dans le domaine de la formation et des recrutements... Les pistes mises hier en avant par le Conseil national du numérique pour favoriser « l’inclusion numérique » et casser la fracture numérique en France sont nombreuses. Petit passage en revue. « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion ». Voilà le titre du rapport (PDF) remis hier par le Conseil national du numérique à la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin.

Faire de l’accès à Internet et à ses ressources essentielles un droit effectif Poursuivre une politique ciblée de soutien à l’accès à Internet et d’accompagnement des usages. Créer un « trousseau numérique » à disposition de tous les Français. Augmenter le débat public. Le numérique, ça devrait être obligatoire ! Derrière ce titre en forme de boutade, il y a comme l’idée de quelque chose d’inéluctable, de définitif, un changement sociétal tel qu’il n’est pas possible de revenir en arrière.

Le numérique, ça devrait être obligatoire !

Le numérique n’est pas un but mais pas non plus un moyen, encore moins un outil. Certains diraient révolution ou changement de valeurs ou de paradigme. [Etude] La fin de la fracture numérique en France : rêve ou réalité ? En juin 2013, l’Insee a publié une étude sur le taux d’accès et l’utilisation d’Internet.

[Etude] La fin de la fracture numérique en France : rêve ou réalité ?

« Le numérique n'est pas un truc de geek, il concerne tout le monde et bouscule tous les secteurs » Lettre-de-soutien-Fleur-Pellerin. BarCamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BarCamp

1er BarCamp du FFFOD à Marseille, de la banane au numérique ! Au vue de la thématique "Le numérique ; entre formel et informel", de ses Xèmes rencontres nationales en association avec la région PACA, le FFFOD a souhaité mettre en cohérence le fond et la forme, en organisant son premier Barcamp.

1er BarCamp du FFFOD à Marseille, de la banane au numérique !

La recette de ce BarCamp reposait sur trois ingrédients : - Un lieu. Le 20 novembre 2012 au soir, les participants volontaires (Associations, AFPA, APP, Branches professionnelles, Cabinets de consultants, CARIF, Ecoles d’ingénieurs, Editeurs, Entreprises, Organismes de formation, OPCA, Universités, etc…) ont été conviés à «La Bo[a]te, petite fabrique d’innovation » au centre ville de Marseille près du vieux port. La Bo[a]te est un ancien espace de stockage des bananes, aujourd’hui un pub cyber-espace de rencontres. ASCENSION DIGITALE Top départ à Toulouse le 5 juin. ASCENSION DIGITALE Top départ à Toulouse le 5 juin A l’occasion de la Mêlée Numérique, les 5 et 6 juin à Toulouse, SFR propose une après-midi de réflexion et d’échange pour inventer ensemble la ville de demain.

ASCENSION DIGITALE Top départ à Toulouse le 5 juin

Imaginons ensemble comment la ville pourrait tirer au mieux parti du digital.Le numérique s’est infiltré dans la vie des citoyens. Capter leurs initiatives et leurs besoins apparaît comme la piste à privilégier pour construire la ville de demain. Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale Bloc.

La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés.

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale Bloc

Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion. 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.