background preloader

Blondes

Facebook Twitter

Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée. Aude Lapinte, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé En 2011 en France métropolitaine, 1,5 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans 720 000 familles recomposées, c’est-à-dire dans une famille où les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel. 940 000 d’entre eux vivent avec un parent et un beau- parent, le plus souvent avec leur mère et un beau-père.

Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée

Les 530 000 restants vivent avec leurs deux parents mais partagent leur quotidien avec des demi-frères ou demi-sœurs. Au sein des familles recomposées, les plus jeunes enfants sont logiquement plus souvent ceux du couple actuel : avant 4 ans, ils sont 85 % à vivre avec leurs deux parents, contre 10 % à partir de 15 ans. En cas de recomposition familiale, les enfants peuvent également habiter une partie du temps avec leur autre parent. Sommaire Encadrés Publication 1,5 million d’enfants mineurs vivent en famille recomposées Ainsi, 1,5 million d’enfants mineurs résident dans 720 000 familles recomposées (encadré 1).  Autorité parentale - textes du code civil  - 116 000 Enfants disparus. Autorité parentale en cas de séparation des parents. Juge compétent Le juge aux affaires familiales est compétent, en cas de séparation des parents, sur les questions relatives :

Autorité parentale en cas de séparation des parents

L'autorité parentale, les actes usuels et non usuels: c'est quoi, et à quoi ça sert lorsqu'on n'a pas la garde de l'enfant ? - JAFLand: les affaires familiales. En effet: ...

L'autorité parentale, les actes usuels et non usuels: c'est quoi, et à quoi ça sert lorsqu'on n'a pas la garde de l'enfant ? - JAFLand: les affaires familiales

L'art. 372-2 Code civil indique qu'un parent peut agir seul et est réputé avoir l'accord de l'autre, à l'égard des tiers de bonne foi et pour un acte usuel. Il suffit donc d'informer ce tiers du désaccord (par exemple l'école) , et il ne peut plus accepter l'accord d'un seul parent pour tout acte concernant les enfants. De façon générale, n'est PAS un acte usuel toute rupture forte avec une pratique antérieure. La présomption d'accord tombe définitivement dès que les tiers recevront la lettre qui les informe de votre désaccord. Ces tiers ne pourront plus prétendre avoir agi de bonne foi. Donc la responsabilité parentale et l'autorité parentale peuvent continuer à s'exercer même sur le temps de résidence de l'autre parent. Par exemple pour faire tomber la présomption d'accord entre les deux parents, envers l'école: on peut dans un tel cas envoyer ce type de lettre LRAR au tiers concerné, ou à l'école - Textes officiels : quelques articles du code de l'Education Art.

M. Synthese_02.pdf. Autorité : droits et devoirs des parents. Titulaires de l’autorité parentale, le père et la mère utilisent leurs droits et accomplissent leurs devoirs pour décider au lieu et place de leur enfant mineur.

Autorité : droits et devoirs des parents

Avec un objectif : le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, assurer son éducation et permettre son développement. En matière d'autorité, les droits des parents, si étendus soient-ils, ne sont pas sans limites. Tout doit être fait dans le respect dû à l’enfant et dans son intérêt. Fixer la résidence de l’enfant L’enfant a ainsi l’obligation d’habiter avec ses parents, car ces derniers ont un droit et un devoir de « garde ».

Cette règle s’impose à l’enfant mais aussi aux tiers. Mais, même dans ce contexte, l’enfant n’a pas de domicile propre, il continue d’être rattaché à celui de ses père et mère chez qui il réside. AutoriteParentale_170278.pdf. Les relations entre parents et adolescents : un bref bilan des travaux actuels. 1 Récemment, le Nouvel Observateur consacrait un article sur cette question et sous le titre « la g (...) 1Les questions et les problèmes reliés aux relations familiales et à l’éducation des enfants au sein des familles donnent lieu globalement à deux types de discours clairement repérables.

Les relations entre parents et adolescents : un bref bilan des travaux actuels

Les propos des cliniciens sont de loin les plus ostensibles. Depuis quelques années en effet, certains cliniciens sont devenus de véritables stars qui monopolisent les plateaux de télévision et publient des ouvrages qui font la une des magazines. Ces ouvrages proposent des analyses, des conseils et des prescriptions qui s’alimentent à la pratique psychologique ou pédiatrique quotidienne, en faisant appel, le plus souvent, à des histoires de cas pour faire la démonstration des propos. La Relation Parents-Enfants : Imitation ou Mimétisme ? L'amour naturel des parents pour leurs enfants, fondement affectif de leur relation mutuelle, n'est pas toujours garant d'une réussite au niveau de l'éducation.

La Relation Parents-Enfants : Imitation ou Mimétisme ?

L'éducation n'est pas une démarche spontanée, automatique mais un projet construit. Et cette construction commence selon le Rav Haïm de Volojin vingt ans avant la naissance de l'enfant, c'est-à-dire que le parent reproduit un schéma dont il a fait lui-même l'expérience étant enfant. Les relations conflictuelles entre parents/enfants... - [Carole Braéckman - L'hibiscus] Nombreuses sont les personnes qui m’interpellent en ces suites de fêtes pour m’avouer leur agacement, leur rage, leur chagrin ou leur prostration… suscités par un conflit familial voire une simple remarque… Je me sens jugé(e) !

Les relations conflictuelles entre parents/enfants... - [Carole Braéckman - L'hibiscus]

Je me retrouve toujours comme une petite fille/un petit garçon. Dans la vie courante, chez moi, je suis un(e) adulte responsable, et c’est comme si, franchi le seuil de la maison de mes parents, je redevenais enfant ! Ou Ma mère me rend dingue ! Ma mère est folle ! Ma mère est méchante ! UNAF - Les parents et l’Autorité parentale. Enquête Ipsos / UNAF parue dans TOP FAMILLE Magazine ( numéro de Juin 2001) C’est un fait désormais avéré, aujourd’hui les jeunes tendent à vouloir maîtriser de plus en plus tôt leur vie sociale.

UNAF - Les parents et l’Autorité parentale

L’apparition de nouveaux modèles familiaux (familles monoparentales ou recomposées), l’omniprésence des médias ou encore l’abaissement de l’âge de la puberté expliquent aujourd’hui pour une bonne part le fait que les jeunes accèdent aujourd’hui plus vite qu’avant à l’adolescence. Logiquement, ils revendiquent donc plus tôt une certaine forme d’indépendance et d’autonomie vis-à-vis de " l’autorité parentale ".

Le niveau d’équipement des adolescents en téléphones portables ou en pagers ainsi que le taux de possession de livrets A, ne sont qu’une des multiples illustrations de leur aspiration à une véritable indépendance dans la gestion de leur vie sociale. Le mode de fonctionnement de la vie de famille s’en trouve profondément modifié. Base : parents d’enfants âgés de 7 à 17 ans.