background preloader

Vers le CCC ?

Facebook Twitter

Politique documentaire

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La communication entre les deux services quant au respect des règles (« je mets les élèves en colle. [...]

La question des moyens 1. « Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ?

« Le CDI n’est pas une perm’ ! »

Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ? CPE et professeurs documentalistes : sortir d’une professionnalité assignée « Le CDI n’est pas une perm ! Synthesenov2012.pdf.

Améliorer la communication. J'ai initié l'an dernier un projet sur l'éducation émotionnelle, à destination de tous les élèves de 6ème, dans le but de favoriser un climat scolaire encore plus serein (j'exerce dans un établissement calme).

Améliorer la communication

Ce projet, dont je parle sur le blog du CDI [1], est parti d'un constat d'échanges trop souvent conflictuels entre élèves mais aussi entre adultes et élèves (pour des petits sujets du quotidien qui font que les micro-conflits s'accumulent même dans les établissements calmes) et d'une volonté de me former personnellement à la communication non violente (CNV).

Je pensais qu'il était possible de communiquer autrement. Et même si cela demande une grosse remise en question personnelle, j'ai découvert un autre mode de communication. Car, par notre éducation traditionnelle, nous apprenons à parler une langue mais pas à communiquer véritablement. Tout est parti de là. L'an passé, j'ai fait intervenir une formatrice auprès de toutes les classes de 6ème. Formation des délégués élèves. Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…). 1.

Formation des délégués élèves

Présentation générale Objectifs éducatifs « Lorsque les élections (des délégués) ont eu lieu, le conseiller principal d'éducation se charge de les former à leur rôle, afin de les préparer aux différentes instances, de les entraîner à la prise de parole et de leur préciser leurs fonctions. » Objectifs info-documentaires Pré-requis Modalités de la séquence Déroulement de la séquence Buts / tâches d'apprentissage.