background preloader

Twikio

Facebook Twitter

Twittio ? Dans un billet récent, je disais que Wikio envisageait de tenir compte du nombre de fois où les liens vers des billets de blog sont émis ou réémis dans twitter. Depuis, il en a fait un billet sur son blog. Je ne suis évidemment par très partisan de cette évolution : c'est avec le système précédent que j'ai réussi à faire pointer le nez de mes trois blogs dans le top 25 du général, dont un à la première place... Cela dit, j'ai d'autres raisons de maugréer. Dans l'attente, on ne sait toujours pas ce que classe ce classement à part, peut-être, l'étendue du « réseau social » du taulier au sein de la blogosphère. Avec les évolutions, autre chose sera classé mais on saura encore moins quoi...

Cela dit, je comprends les raisons des évolutions... Mon principal objet de mauvaise humeur est que le Wikio ne montrera plus ma vision de la blogosphère : l'essentiel de mes lecteurs sont des blogueurs et je lis beaucoup de blogs (sauf depuis une semaine ou deux, je dois reconnaître...). Bouleversement du classement Wikio Blog. Le classement Wikio a décidé de refaire parler de lui, et moi, comme un mouton, je fonce. Après l’annonce de l’intégration de Twitter dans le classement dès le mois de juin et le TOP20 de ce mois-ci, il y a pas mal de choses à dire. Twikio, le nouveau classement Wikio avec Twitter Pour l’intégration de Twitter dans le classement Wikio, je ne trouve pas ça pertinent. Je ne vais pas m’attader sur la question aujourd’hui, je me garde le sujet au chaud pour plus tard. Les chamboulements du mois au classement Wikio On va donc s’orienter directement sur ce qui à retenu mon attention hier. Pourquoi ?

C’est dingue ce qu’on en a rien à foutre en réfléchissant quelques secondes, mais c’est comme Secret Story : tu trouves ça complètement bidon mais tu y restes cloué devant si tu y tombes dessus. Il va donc falloir qu’on m’explique. Et puis bon, si on ne peut même plus faire un peu de copinage et tricher pour se positionner, ce n’est plus un classement web ! Photo par Duchamp Partagez l'article ! Wikio va faire du Twikio (Twitter+Wikio) un nouveau classement. Si vous tapez Twikio dans la rechercher de blogs de google, on en parle déjà un peu chez Benoit Raphael avec un article intitulé “demain tous journalistes?

Je ne vais donc pas faire un long discours, mais maintenant le classement des blogs va se faire en fonction non seulement : des liens retours (que vous parlez d’un article de blog en mettant un lien vers l’article : le blog en question reçoit un backlink c’est à dire un lien retour)mais aussi du nombre de retweets et tweets mentionnant l’article du blog Pourquoi cette nouvelle façon de calculer la valeur d’un blog et d’un article? Et bien parce que le “lien retour et en baisse”. Avantages Pour les blogs high tech qui ont adopté le tweet et le retweet depuis plusieurs mois, on va se reprendre des parts de marché! Inconvéniniant. Twikio et Twitter: la fin du ranking à la Google ? Invité par l'ami Pierre Chappaz, j'ai assisté hier soir à la présentation de Twikio, la dernière innovation des labs de Wikio.

Twikio, qui signifie Twitter+Wikio, est un nouvel algorithme qui permettra au célèbre agrégateur de médias de classer les contenus des blogs non plus seulement en fonction des backlinks (c'est à dire les liens pointant vers le contenus) mais aussi en fonction des citations sur Twitter. Le passage du système des backlinks à celui de Twitter n'est pas anodin.

L'exploitation des liens pour calculer la pertinence des contenus est la base du système du PageRank de Google. Développé en 1998 par Larry Page et Sergei Brin (à l'époque beaucoup moins célèbres et riches qu'aujourd'hui...), le PageRank a marqué le début d'une nouvelle ère. Jean Véronis, le responsable de Wikio Labs, est à l'origine du fameux classement Wikio des blogs. Son constat aujourd'hui est qu'il y a de moins en moins de liens. Essentiel pour les sites d'info. La fin du lien hyper-texte ? La blogosphère bouge encore… Technologies du Langage: Twitter: Blogs et retweets, projet Twit. Ca a filtré en réponse à un commentaire de See Mee sur mon dernier billet : oui, je suis en train de travailler à l'intégration de Twitter dans Wikio (je vous invite par ailleurs à aller lire l'interview qu'elle a eu la gentillesse de me demander récemment).

Je vous ai promis la transparence la plus totale sur les activités du Wikio Labs, donc voici quelques détails sur ce projet dont le nom de code interne est Twittio ( = Twitter + Wikio). Et comme toujours, je suis à l'écoute attentive de vos réactions ! Cela fait plusieurs semaines que j'étudie l'écosystème que forment Twitter et les blogs. C'est devenu une évidence, les backlinks fondent comme neige au soleil... Comme je le dis à See Mee dans l'interview mentionnée plus haut, il faut reconnaître que les backlinks sont un mécanisme fastidieux. J'ai deux objectifs avec le projet Twittio. Mais il y a une deuxième cible, plus importante pour moi dans un premier temps. Encore faut-il comprendre comme Twitter est utilisé. Technologies du Langage: Twitter: Quel est le blog francophone l. Je suis sûr que vous vous êtes posé cette question... En tous cas, voici la réponse, calculée sur tous les retweets du mois de mars 2010. Il s'agit de Fubiz, un blog "axé sur les sujets du monde graphique, de la culture urbaine, des produits tendances et des arts numériques".

Son score écrase tous les autres : 7649 retweets en un mois, par 4720 utilisateurs Twitter diférents. A titre de comparaison, le second de la liste, ReadWriteWeb n'arrive même pas à la moitié (2397 retweets par 1520 users différents). J'ai été tellement surpris du résultat que j'ai examiné de plus près les retweets de Fubiz pour voir s'il n'y avait pas une machinerie, pour ne pas dire une machination.

Voici le top 20 : Vous pouvez constater que, comme je l'avais signalé dans un précédent billet, l'univers du retweet est évidemment dominé par la high-tech et le marketing, mais avec de notables exceptions, dont Fubiz, qui est plutôt orienté design, culture, L'actu en patates ou La Blogothèque. A vous de dire ! Technologies du Langage: Blogs: Le classement Twitter des blogs. Il y a quelque temps, je vous avais montré ce que donnerait un classement des blogs politiques purement basé sur Twitter. Vous vous souvenez sans doute que l'image était totalement différente de celle que donne jusqu'ici le classement Wikio.

Le blog La campagne des régionales était premier, suivi par Le Blog de Bourdin & Co et Yves Jégo Blog sur les autres marches du podium. Ce classement était basé sur les retweets de mars. Or il ne vous a évidemment pas échappé que des élections importantes ont eu lieu dans ce pays, et qu'elles ont pu influencer quelque peu les résultats. Voici donc le même classement, basé sur les données d'avril. Légende : Technologies du Langage: Beta: Suivez le buzz avec Twikio. Je suis heureux de vous annoncer la mise en ligne du service Twikio que je mitonne depuis quelque temps pour Wikio, et auquel j'avais fait allusion dans de précédents billets (au départ j'avais pensé l'appeler Twittio, mais il semblerait que le nom soit déjà pris). Ce service est une nouvelle façon de voir l'actu, qui s'appuie à la fois sur les backlinks et sur les "retweets". L'algorithme que j'ai mis au point est destiné à remplacer dans quelque temps la home de Wikio.

L'intégration de Twitter (avec quelques pondérations savantes comme vous pouvez l'imaginer, sinon on n'aurait en home que des news sur l'iPad, Android ou la dernière version de Google Chrome...) permet d'avoir beaucoup plus de réactivité à l'actu -- ou du moins à ce que vous avez repéré dans l'actu. Ce n'est donc pas l'actu en boucle façon France info, mais l'actu vue à travers vos yeux, à travers votre filtrage collectif. L'algo reflète donc la sagesse des foules... ou leur folie. Wikio : les raisons du changement d'algorithme. Au moment de quitté la soirée Wikio, hier soir, j’ai eu un aparté avec Pierre Chappaz, le taulier. On se disait, tous les deux, qu’au final, ce qui nous intéressait le plus, ce sont bien les réseaux sociaux et tout ce qui tourne autour des évolutions du web qui nous intéressait, bien plus que la politique ! Car il y avait une soirée Wikio, hier, où j’étais invité avec quelques blogueurs. J’en ferais quelques billets aujourd’hui, ici et sur PMA, car il y a beaucoup à dire d’une part sur l’entreprise Wikio en tant que telle, d’autre part sur les « labs » et tout ce que Jean Véronis a dans les tablettes.

Je vais commencer par la plus importante, à nos yeux de blogueurs, les raisons de l’évolution du classement. Pour ce qui ne connaissent pas vraiment et qui débarquent ici par hasard, je vais replanter le décors. En marge de ses activités principales, Wikio produit des classements de blogs. Je suis le taulier de PMA, « Partageons mon avis », qui est premier au classement général. Wikio : analyse sémantique. Très joli titre. Parfaitement pompeux. Mais ça ne nous en dit pas plus. Pourtant, c’est une des spécialités de Jean Véronis, patron du laboratoire de chez Wikio, qui, au cours de la soirée, hier, nous a un peu expliqué le fond de son métier. L’analyse sémantique des billets de blogs ne sert pas uniquement à faire des magnifiques nuages de mots (celui de l’illustration du présent billet avait été fait par Drakkar du Web, pour PMA) mais est un des cœurs de métier de Wikio, pour son portail d’information. Il s’agit, d’une part, de détecter les sujets dont on parle, « qui buzzent », et qui doivent donc figurer en tête du portail, représentés par certains billets ou articles traitant du sujet, et, d’autre part, de regrouper, ensemble, les billets qui abordent les mêmes thèmes, pour, notamment, alimenter les recherches Wikio.

Ca n’est pas si facile compte tenu des différents facteurs à prendre en compte. Surtout, il faut bien analyser les mots. Bon courage… Soirée Wikio : « Des liens et des RT, bordel ! » Hier soir, avec une dizaine de blogueurs, j’étais invité par Wikio à une soirée dans un sympathique restaurant au cours de laquelle, Pierre Chappaz, le patron, et Jean Véronis, en charge du laboratoire de recherche (et donc du fameux classement), ont pu nous décrire un peu leur société et leurs travaux, avec, notamment, les évolutions prochaines du portail. Je ne vais pas tout décrire, étant doté de la mémoire d’un serin amnésique, juste évoquer quelques aspects.

Je ne sais pas si le volet financier vous intéresse. Moi, il me fascine : je me demande toujours comment les entreprises comme Twitter, Pearltrees et donc Wikio s’imaginent comment gagner de l’oseille. J’en ai longuement parlé avec les dirigeants de Pearltrees, donc Julien, co-taulier de mes blogs, où il dépose des perles à l’occasion (je me demande si mon associé n’a pas un poil dans la main depuis quelques temps…) et je commence à me faire idée générale.

La modification des classements devrait débuter mi juin. Wikio : tisser des liens et boire du vin. Ce n’est pas le tout de faire des billets pour parler de Wikio : il faut aussi que je relate la soirée (qui était moins avinée que les soirées Vendredi, allez savoir pourquoi). D’ailleurs, mon eépouse, la Grande Manu, ronchonnait dès le début car il fallait attendre la fin de la présentation pour commencer à s’en foutre dans le gosier aux frais de Wikio. Ils sont bien gentils de nous inviter, pourtant. Surtout que c’est le hasard. Il y a une dizaine de jours, j’avais reçu un mail de Jean Véronis qui disait à toute l’équipe de braves gens exploitées par Wikio pour préparer le classement, je cite de mémoire : « Bordel, on fait une bouffe, z’avez qu’à viendre ». J’avais répondu : « Mon très cher Jean, il ne me sied pas d’être le seul blogueur invité à votre sympathique garden party.

Dont acte. Avec Sandrine et son époux, nous sommes arrivés les premiers. Décrivons ce dernier : dans les blogs, c’est un méchant libéral qui défend le bouclier fiscal. Ah ! Ensuite, le patron a parlé. Twikio : c'est parti ! Mon billet compte rendu de la visite de Corinne Lepage à la Comète semble être le « plus populaire de mes billets » de PMA pour le dernier mois mais arrive à la 84ème place parmi tous les billets repérés par Wikio avec 54 points au nouveau machin que nous a préparé Jean. Je ne sais pas exactement comment est calculé ce score : un mix entre le nombre de Twits et le nombre de liens, pondéré par la catégorie où se trouve le blog (« avec quelques pondérations savantes comme vous pouvez l'imaginer, sinon on n'aurait en home que des news sur l'iPad, Android ou la dernière version de Google Chrome... »). Ce nouveau machin est Twikio.

J’en avais déjà plus ou moins parlé suite à la soirée Wikio. Il est basé sur l’algorithme qui permettra de déterminer les blogs ou articles qui arriveront en une de leur portail d’information. L’observation de ce machin sur un mois est intéressante puisqu’elle permet de voir ce qui, a priori, intéresse plus les gens. Va falloir que je bosse… Twittement des blogs clikio. C’est bien la preuve que je baisse. C’est dans mon blog bistro que j’ai publié par erreur – ou par lapsus – mon billet sur le classement Twitter des blogs politiques élaboré hier par Jean Véronis. L’occasion d’y revenir ici. Pour résumer, il s’agit de classer les blogs selon le nombre de personnes qui signalent un billet du blog vers Twitter. Ce que j’en pense ? Ne tortillons pas du cul pour chier droit : rien.

Le futur classement politique sera un « mix » des deux, le nouveau avec les twits et le traditionnel dépendant du nombre de liens. En réfléchissant à ce billet, j’allais formuler une critique. En fait, pour vérifier mes dire, je suis allé regarder qui étaient les 56 andouilles ayant contribué à ma gloire. Je me permets une autre critique : certains – dont je fais partie – ne peuvent pas twitter pendant les heures de blogage (le chef ne veux pas…). On verra bien ce que ça donnera… Je vais terminer par deux remarques. Please RT, bordel ! Twikio : pourquoi Wikio va chambouler le classement « En attenda.

1ers effets Twikio