background preloader

Sondages à la noix sur les primaires

Facebook Twitter

Bienvenue dans l'équipe de suivi sur les "sondages à la noix sur les primaires" !


Nous aurons sans doute l'occasion de mesurer les éccarts entre les chiffres annoncés et les résultats réels (n'oublions pas que le corps électoral de cette élection inhabituelle n'est pas connu).
Dans ce pearltree, se reporter notamment aux recommandations de la commission des sondages... Les sondages écrivent notre futur politique. Les sondages d'intention de vote contribuent à modifier le résultat d'une élection. Finalement, nous ne votons plus selon nos idées mais selon ce qui est annoncé comme découlant des choix dictés par nos convictions. Une nouvelle chronique Jean-Paul Jouary. La question n’est pas, comme pour Hamlet, d’être ou de ne pas être, mais d’en être ou de ne pas en être. - Marcel Proust Revenons sur l’idée à laquelle nous étions parvenus dans la chronique précédente : alors que la parole vivante peut engendrer des créations historiques comme certains peuples l’ont prouvé au cours de cette année, les sondages sur les intentions de vote induisent des comportements d’adaptation à un avenir déjà écrit et enferment dans les logiques présentes.

Ils ne sont cependant pas vécus comme tels. Que le citoyen soit hésitant ou bien déjà décidé, il recevra les sondages comme un futur déjà écrit et ne pourra alors que s’interroger sur ce qu’il peut faire pour garantir ou empêcher ce futur. Photo via Flickr par. Percée de Montebourg (+ 21 points) dans le baromètre CSA-Les Echos - Actu Politique en continu. Primaires PS : Ségolène Royal face au club Le Siècle. Certains ont du mal à accepter de voir dans quel monde ils vivent. Ils s’imaginent que tout est beau , tout est rose et qu’il est donc ridicule de parler de complot oligarchique ou que les théories de la conspiration sont obligatoirement des délires pour ados en bataille.

C’est pourquoi je suis quand même ravi de voir que la réalité finit par progresser, les esprits s’éveiller même parmi les blogueurs considérés comme sérieux … Déjà les partisans de DSK ont parfaitement montré que la théorie du complot était parfaitement acceptable pour défendre leur poulain. Et pourquoi pas ? Et bien moi j’affirme que Ségolène Royal est en butte au très select club Le Siècle qui lui fait la misère pour l’empêcher de gagner tout simplement. Vous devez maintenant, surtout vous sur le net, avoir entendu parler de ce fameux club le Siècle qui se réunit chaque mois au siège de l’Automobile club à Paris.

Et regroupant tous les puissants du pays. Rassemblée en un seul lieu. Montebourg double Royal et progresse toujours. PRIMAIRE PS. Les inconnues de la participation - Primaire PS. A l'approche du premier tour de la primaire, l'attention se focalise sur la participation. Celle-ci est-elle de nature à peser sur le scrutin ? Une participation plus forte que prévue peut-elle modifier le résultat prévisible ? Pour que l'impact d'une sur-mobilisation des électeurs soit sensible, il faudrait qu'elle soit massive. Décryptage. Quel est le profil du premier cercle des votants potentiels ? Les électeurs les plus décidés, qui savent où et quand voter. Qui constitue le second cercle des électeurs ? On trouve "en réserve de la primaire", des femmes, des jeunes, des ouvriers, des ruraux.

Quelles sont conséquences envisageables d'une éventuelle mobilisation de ces électeurs réservistes ? Ceux d'Arnaud Montebourg et de Manuel Valls sont les plus déterminés à se rendre aux urnes. Doit-on donc attendre des effets politiques importants d'une forte participation ? Montebourg et Valls auraient plutôt tendance à être favorisés par l'abstention. Philippe Chriqui pour le Nouvel Observateur. Sondage : la tendance après le débat. Sondage primaires : Montebourg devance Royal. C'est le premier sondage réalisé après le débat de la primaire PS : selon cette enquête BVA pour Ouest-France, Arnaud Montebourg arrive en 3ème position, désormais devant Ségolène Royal dans le cœur des électeurs de gauche. Le député PS était l'invité de RTL Soir. Hollande toujours grand favori de la primaire PS François Hollande devancerait largement Martine Aubry au premier tour de la primaire pour l'investiture socialiste à la primaire présidentielle avec 44% des voix contre 28%, selon un sondage BVA pour Orange et la presse régionale.

Ces chiffres portent sur les sympathisants de gauche. Le premier débat de la semaine dernière entre les six candidats a permis à l'élu corrézien de conserver sa position, alors que Martine Aubry perdait trois points. Arnaud Montebourg, en progression de quatre points, arriverait troisième avec 11% chez les sympathisants de gauche et devancerait Ségolène Royal, qui en perd trois à 9%. La primaire se déroulera les 9 et 16 octobre. PRIMAIRES PS > RESULTATS AU 08 à 16h00 430 votants Montebourg 249 Royal102 Aubry 48 Hollande 34 Valls 5 JMB 1. (Vote exclusivement réservé aux abonnés) En complément de l’enquête de la rédaction « Et vous, voterez-vous à la primaire PS? » à lire ICI, qui est plus axée sur les motivations de votre participation ou non aux primaires, je propose, pour ceux qui le souhaitent, de voter et participer à désigner le candidat PS des abonnés de Médiapart *. Pour voter, 1 - Recommandez ce billet, 2 - Cliquez ci-dessous, en fonction de votre choix, sur le lien à côté soit d’un candidat, soit blanc, nul ou abstention. 3 - Vous arrivez alors sur un billet que vous devez recommander pour valider votre choix.

Le nombre de « recommandés » de chaque billet dédié à chaque candidat donnera le nombre d’abonnés qui ont voté pour eux. Un seul vote est possible par candidat, mais un abonné peut choisir plusieurs candidats. Les résultats seront mis à jour et centralisés ici régulièrement 08 septembre 2011 16h00 Nombre de participants: 452 Nombre de votes exprimés: 439 Pour voter Martine AUBRY, cliquez ICI 48 En nombre de voix. JE VOTE Arnaud MONTEBOURG. Les Primaires du Parti Socialiste - Intentions de vote aux élections. 2ème tour >> Résumé des intentions de vote au 1er tour 1er tour >> Résumé des intentions de vote au 2ème tour Ces tableaux regroupent les dernières intentions de vote tels que mesurés par les instituts de sondage.

Ils peuvent correspondre à des questions légèrement ou très différentes et ce fait, ainsi que l'existence de la marge d'erreur, doit être pris en compte dans toute analyse des chiffres donnés. Les cases mises en valeur indiquent: pour le premier tour, les scores permettant de passer au second tour; pour le deuxième tour, le score du vainqueur de l'élection. "La Course 2012 - Vague 22 - Avril 2012" Publié le 12 avril 2012. Sondage réalisé par CSA pour BFMTV / RMC / 20 Minutes / CSC /. Selon vous, les programmes politiques de l'UMP et du Parti Socialiste sont …. ? [Partager] Selon vous, les programmes politiques de l'UMP et du Front National sont …. ? [Partager] "Présidoscopie : Vague 6" Publié le 15 mars 2012. "Le PS et l'UMP dans la campagne Présidentielle" Publié le 22 octobre 2011.

Sondages en ligne et audiences spécifiques

Sondages présidentielles (voir les candidats oubliés !) Distance critique face aux sondages.