background preloader

Sondages en ligne et audiences spécifiques

Facebook Twitter

Comme on arrive à un grand nombre de perles, je propose de regrouper ici tous les sondages en ligne, notamment ceux proposés par les sites de presse.

Qui a remporté le 3eme débat des primaires? Résultats provisoire du sondage d'AGORAVOX concernant les primaires socialistes. - Le blog du club-des-cinq-millions. Mon Vote A Moi. Montebourg passe en tete. Primaire PS : Twitter vote Montebourg et néglige Royal. Primaire PS: évaluez les candidats. Les résultats du premier tour de la primaire citoyenne organisée par le Parti socialiste pour désigner son candidat à la présidentielle de 2012 sont connus depuis le dimanche 9 octobre au soir.

L’occasion de les comparer avec le vote des lecteurs de Slate qui se sont exprimés sur notre outil de «jugement majoritaire», un système de vote développé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs à l’Ecole polytechnique, et expliqué en détail sur Slate par Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova. L’idée ici n’est pas, comme à l’occasion d’un sondage ou de la vraie primaire, de voter pour un seul candidat, mais de noter chacun d’entre eux sur une échelle allant de «à rejeter» à «très bien», en passant par «insuffisant», «passable», «assez bien» et «bien».

Chaque candidat se voit ensuite attribuer une «mention majoritaire», celle qui, additionnée aux mentions supérieures, recueille plus de 50% des voix. 1. François Hollande: Assez bien + (60,65% d’assez bien ou mieux)2. Hollande/Aubry/Montebourg, votre trio gagnant d'avant les débats. Le scrutin majoritaire à deux tours ne marche pas Le jugement majoritaire est un système préférable au scrutin majoritaire à deux tours utilisé pour l’élection présidentielle en France, qui est très contestable. Le scrutin majoritaire à deux tours a ainsi permis à un candidat comme Jean-Marie Le Pen en 2002 de se retrouver au second tour alors qu’il était assuré de perdre contre quasiment tous les autres candidats potentiels dans un duel. Pire: le candidat qui recueille potentiellement l’assentiment majoritaire des Français, c'est-à-dire celui qui gagnerait contre tous les autres dans un duel de second tour, peut être éliminé au premier tour. En d’autres termes, le scrutin présidentiel actuel peut éliminer le «meilleur» au premier tour, qualifier au second un candidat secondaire voire le «pire» candidat de la vie politique nationale, et faire gagner un candidat illégitime.

Le «jugement majoritaire», comment ça marche? Très bien BienAssez bienPassableInsuffisantA rejeter 1. Devenez fan sur. - Europe1.fr - Direct. Débat PS : qui vous a le plus convaincu ? - Europe1.fr - La_question_du_jour. Qui est sorti du lot lors du premier débat entre candidats à la primaire PS ? - Europe1.fr - La_question_du_jour. Photos : Primaire PS : croyez-vous possible un second tour Hollande-Montebourg ? Sondages Présidentielle 2012 - Votez !