background preloader

Société numérique

Facebook Twitter

Médialab | Sciences Po - Cours de Cartographie des Controverses. Controversy mapping The aim of controversy mapping is to train students in exploring techno-scientific debates through the creative use of digital tools of analysis and representation. Between sociology and design, web-mining and social enquiry, the controversy mapping course is one of the most original and innovative courses of Sciences Po The economic inequities, the environmental crises, the bioethical conundrums and all the issues troubling modern societies are imbroglios of politics, ethics and technologies impossible to disentangle. In these hybrid situations, public participation becomes more and more difficult. To navigate a world of uncertainties, future citizens need to be equipped with tools to explore and visualize the complexity of public debate.

The purpose of mapping controversy is to contribute to the development of these tools through the creative use of digital technologies. The course team The course in a nutshell Benefits for the students Aims of the course Course schedule. Electropublication's sociologie_blogospherique Bookmarks on Delicious.

Réseaux

Internet et société. Internet et contrôle. Vie privée. Socialisations numériques. Entre réel et virtuel. Addiction. Deux attitudes envers les ordinateurs. Nos attitudes envers les ordinateurs se partagent en deux positions distinctes. La première est sous tendue par une recherche de contact, et la seconde est sous tendue par le désir d’interaction. Parler la langue-mère. La première position vise à établir avec la machine un contact immédiat, direct et profond. Pour cela, il faut se débarrasser de tous les faux langages et parler la langue de la machine. Aux riches interfaces graphiques, on préférera la beauté austère de la ligne de commandeW et l’on tentera d’utiliser un langage qui se rapproche le plus possible du langage machine.

L’idéal serait d’atteindre le cœur du processeur et de coder directement en langage machineW. L’imaginaire qui sous tend cette position est celui du dévoilement et du dépouillement: il faut aller au-delà des apparences du monde sensible. Médiations. D’autres ont un rapport à la machine moins im-médiat. Ces médiations sont réalisées dans une opération aussi banales et quotidiennes qu’envoyer un mail.

WordPress: Culture et phénomène culturel Geek. C'est quoi la culture ? Je ne vais bien sûr pas m'improviser sociologue (faut pas déconner), ce n'est pas mon domaine d'expertise. Toutefois, j'ai ressorti mes bouquins universitaires afin de vérifier si cette affirmation avait un fondement. Pour faire bref, la sociologie utilise plusieurs définitions pour un seul terme, incapable de se satisfaire des définitions usuelles (une vraie science humaine quoi).

Ainsi si en 1862, culture se définissait par un "ensemble des connaissances générales d’un individu", le terme a largement évolué depuis pour lui donner une conception collective et aboutir à un "ensemble des structures sociales, religieuses, etc., des manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société".

Cette évolution m'avait marqué puisque cette nouvelle définition tirée du Larousse de 1980 validait le concept collectif de la culture. Fin du moment culture du billet ! Geek, culture et phénomène culturel Une culture à part entière Un phénomène culturel. Le blog : forme majeure. Un blog n’est pas nécessairement un ramassis de textes insignifiants et qui ne se suivent pas. Laissons le temps passer et je suis persuadé que les textes les plus importants du début du XXIe siècle auront tous été publiés dans des blogs, tout au moins en ligne en échappant au circuit de validation de l’édition traditionnelle. Et non pas comme des billets uniques mais comme de longs chapelets de perles qui se reflètent les unes les autres. Tout d’abord, cette idée qu’une œuvre doit être achevée pour atteindre le summum de la création.

Et La recherche du temps perdu, encore en chantier à la mort de Proust ? Et la correspondance de Flaubert écrite pour ne pas être publiée en tant que livre et qui forme le plus grand livre de Flaubert ? Et Pessoa qui entassé ses manuscrits dans une caisse ? Et les journaux intimes des écrivains, souvent écrits avec l’idée qu’ils seront publiés, mais presque jamais retravaillés.

Je prends l’exemple de mon ami Pacco. Je continue à me prendre en exemple. Apres les Realites mixtes. Sur l’invitation de @Hugobiwan j’ai participé à une série de discussion dans Second Life le 21 janvier 2010 sur le cyberespace. Le thème en était la réalité mixte. @Hugobiwan m’avait demandé un texte dans la veine de Un seule monde. Voici le texte que j’y ai présenté. Il y a de cela maintenant un siècle, Sigmund Freud ajoutait la psychanalyse comme troisième blessure narcissique de l’humanité. Copernic avait montré que l’homme n’était pas au centre de l’univers, Darwin qu’il était une espèce parmi d’autres. Freud venait maintenant montrer que la conscience n’était pas maitre chez elle : elle était soumise àdes tensions inconscientes qui la déterminaient profondément Je fais partie d’une génération qui a reçu les mondes numériques comme un don des astres. Il n’y a pas de digital natives. Nous avons reçu le réseau et nous avons joué avec lui.

Longtemps nous sommes entrés dans les mondes numériques comme dans un autre monde. Ce ne sont pas les rites de passage de Van Gennep. WordPress: Blogs à succès. Je blogue, tu blogues, il blogue… on pourrait conjuguer le verbe bloguer à tous les temps. Blogs de cuisine, de high-tech, de mode, de tendances, de mamans, d’humeur, d’humour, d’actualités, politiques, engagés, artistiques : chacun se lance dans l’aventure, au petit bonheur la chance. Un simple passe-temps pour les uns, une vitrine de son activité ou de ses talents, le blog est avant tout un moyen de partager sa vie, ses connaissances, ses découvertes. Mais ces dizaines d’heures passées en tête à tête avec son ordinateur débouchent aussi sur des projets inattendus, des propositions de travail, ou des rémunérations publicitaires.

Certains blogueurs deviennent si influents qu’ils sont courtisés par les marques et sollicités par de grandes sociétés. La blogosphère en mutation Après l’explosion des blogs ces cinq dernières années, la blogosphère est en train de changer. Facile au démarrage Cela commence comme un jeu. Une vitrine qui peut changer la vie Blogueurs influents Le top du buzz. On attendait le web social... mais pas celui-là ! - novövision. En ligne, les formats longs sont-ils buzzables ? - novövision. Organiser un Concours avec les Réseaux Sociaux. Ce n’est pas le nombre de followers qui fait la force d’une comm. La vie rêvée des blogueurs - L’actu en patates - Blog LeMonde.fr. Web : Les geeks se débranchent. Avec la massification des réseaux sociaux, le buzz a pris le dessus, au détriment de l'information, noyant le message intéressant au milieu du futile.

Il a tenu un blog dans la préhistoire de l'Internet, s'est déployé sur Facebook à peine le réseau social lancé, a twitté quand personne n'en avait entendu parler, et vient de devenir «le maire du Théâtre de la ville» dans le monde virtuel de Foursquare, un site de géolocalisation lancé récemment en France, où chacun signale ses déplacements, pour retrouver des membres et de devenir… maire en cas de fréquentation assidue! «Et maintenant, je vais décrocher, parce que l'hyperconnexion est un peu vaine, que je n'ai pas envie d'aller saluer des inconnus juste parce qu'ils pointent à Foursquare», assure Raphaël Labbé, entrepreneur du Web, créateur d'ulike.net. «Prime à la présence» La mue du geek Noyés sous les messages, ces geeks entament une mue. Ils ne désertent pas le réseau. Mais condamnent certains outils. In real life. | Dionysos 2.0. L’inventeur d’Internet n’imaginait sans doute pas qu’il raviverait des convivialités ancestrales.

Ainsi, le bistrot est devenu le blog et le pique-nique s’est transformé en apéro géant. Bien sûr, on ne saurait résumer Internet à ces pratiques festives. Mais il faut bien le reconnaître: l’outil procure une certaine ivresse. Il est dionysiaque, c’est-à-dire qu’il a un rapport particulier avec le vin et la fête. Un rapport métaphorique, surtout. Désordre et irrationnel Quand est apparu l’informatique, l’outil semblait rationnel. Un dieu qui célèbre des bacchanales, un flux qui emporte tout sur son passage, des sociétés qui croissent de façon gigantesque (Google, Facebook, après Microsoft), des activités sans régulation ou presque (téléchargement, publication, échange de données, vie privée)… Les limites de la machine logique Dans le domaine de l’entreprise, l’ordinateur a des effets imprévus sur les cadres.

. « L’ordinateur est une machine logique, et c’est là sa force _ mais aussi sa limite. Frontières digitales. Cyril Rimbaud, aka Cyroul, dresse dans ce billet "spécial-soucoupe" un état des lieux des frontières digitales et envisage leurs évolutions futures. Car "le digital est un territoire, c'est-à-dire un espace à la géographie mouvante, basée sur des spécificités naturelles ou technologiques, des appartenances culturelles ou linguistiques...

" Cyril Rimbaud, aka Cyroul, dresse dans ce billet “spécial-soucoupe” un état des lieux des frontières digitales et envisage leurs évolutions futures. Car “le digital est un territoire, c’est-à-dire un espace à la géographie mouvante, basée sur des spécificités naturelles ou technologiques, des appartenances culturelles ou linguistiques…” “Digital is not a media, it is a territory” annonçait il y a 2 ans le suédois Måns Tesch (Digital Strategy Director et initiateur de l’immense saga digitale de Stella Artois). Et qui dit territoire, dit frontières. Des frontières sans avenir Heureusement, il s’agit de frontières faciles à franchir. Mais qui va éduquer ? Overload, symptôme de la surconsommation d’un newsjunkie « [ Blo. Ce blog est resté muet longtemps. Enfin, tout est relatif. Disons que par rapport à l’an dernier il est resté anormalement muet pour une durée importante.

Il reprend du service sous un angle qui n’était pas tout à fait prévu, à savoir un peu de [3615 MyLife], cette [Katigoriz] que j’ai inventé pour mes gazouillis les plus personnels et les plus nombrilistes. Avec quelque part l’envie de raconter et l’envie d’expurger. Alors pourquoi la panne ? Appelons ça overload, comme on dirait overdose pour de la came. Précision pour la suite, je choisis le champ lexical de l’addiction à dessein, parce qu’il y a quelque chose de maladif, d’addictif et du poison dans la surcharge informationnelle. Il est compliqué de gérer son niveau de nourriture en information quand on a des prédispositions et/ou des conditions qui favorisent la surconsommation. Pour me faire peur, j’ai commencé un inventaire de ma consommation frénétique afin de me rendre compte. Enfin, il y a la gestion du temps. Les solutions ? Remettre le génie dans la bouteille? - AFP-MediaWatch.

Attaque contre Skyblog : Waka était-il la cible ? - DegroupNews.