background preloader

Sens et style du blogging

Facebook Twitter

Les_divagations_nrv_de_cui_cui_fit_l_oiseau. Mes ami(e)s.

Les_divagations_nrv_de_cui_cui_fit_l_oiseau

Vous avez failli perdre un misérable blogueur anarcho-gauchiste parmi les plus débiles d'une blogosphère qui ne manque pourtant pas d'illuminés utopiques, de joyaux de pacotille, de pisse-copies, de féministes aigres, de célébrités autoproclamées, de vrais chaleureux, de braves gens, de journalistes manqués, de lumières éteintes, de véritables bijoux, d'idéalistes naïfs, de graveurs factices à la mode, de provocateurs pour faire de l'audience, de comiques vains prétendument drôles et de drôles de drôles ridiculement sérieux, de caractériels réactionnaires et de tartarins idéologiques.

Autant vous prévenir, il serait opportun d'éloigner les enfants de ce billet trop démoralisant. Atteindre un tel niveau de dépression à cause d'une simple primaire socialiste et d'un médiocre blog, frise l'incohérence mais il faut comprendre que la politique et l'orgueil, à l'instar de toutes les passions humaines peuvent conduire à des comportements infiniment névrotiques. Mon Ecran Radar Ann?e 2.0. Bloguer est un sport de combat...j'en parle sur RFI. Le blog n’est pas votre vie. Certains bloguent par passion, d’autres pour gagner de l’argent, et enfin les derniers tentent de concilier les deux.

Le blog n’est pas votre vie

Quel beau métier que de pouvoir écrire sur ce qu’on aime tout en étant payé ? Mais certains blogueurs se croient tellement sérieux qu’ils en oublient de vivre. Ils croient que leur blog est leur vie, et qu’ils sont des moins que rien s’ils ne bloguent pas. Le parcours d’un blogueur débutant est quasiment le même. Il commence par intervenir sur les forums, et se dit que son avis intéresse les autres.

Les secrets de ma vie en ligne. À l’invitation de Kawenga, je passe la journée avec des auteurs pour leur parler de la façon dont j’organise ma vie en ligne, comment tout cela commence, s’organise, se développe… Je vais essayer de les accompagner au fil d’un parcours initiatique dont je résume dans ce billet les étapes.

Les secrets de ma vie en ligne

Votre désir Je baigne dans le monde Internet depuis le milieu des années 1990, j’écris depuis plus longtemps, et à l’exception d’un essai en 1996, je n’ai pas ouvert un blog avant fin 2005. Je l’ai fait après avoir envoyé à l’imprimerie Le peuple des connecteurs parce que j’avais la sensation de ne pas avoir bouclé le sujet et parce que j’avais besoin d’appliquer la théorie que j’avais développée, la connexion. Tout ça pour dire que sans envie, inutile de se précipiter en ligne. Il y a déjà trop de gens qui ne songent qu’à y faire du marketing. Votre indépendance Je n’ai rien contre l’idée de squatter, surtout quand on squatte chez des amis sympas. C’est un peu pareil en ligne. Votre domaine. Réinventons la blogosphère. J’ai parfois eu des idées bizarres et stériles. coZop.com se voulait une plateforme de republication alors que je suis un apôtre de la décentralisation.

Réinventons la blogosphère

J’avais l’espoir de réussir à générer assez de revenus pour en reverser 50 % aux blogueurs. Échec complet malgré 10 000 à 20 000 visiteurs uniques quotidiens, d’autant qu’il aurait fallu travailler dur et j’ai envie de solutions techniques ultrasimples. Raconter sa vie sur son blog. S’il est une chose que nous ont appris les blogs, c’est que les gens aiment raconter leur vie.

Raconter sa vie sur son blog

Les blogs remplissent ce besoin: raconter sa vie. Avant les blogs, ce besoin était comblé naturellement, par la discussion avec un ami, un inconnu, un prêtre ou un psychanalyste. Ou bien c’était la frustration. Comment vivaient-on avant? Comment le vit-on aujourd’hui? Ou vais-je, d'où viens-je, dans quel état j'erre..?? : LES PENSE. Au détours d'une conversation, Electroménagère disait, qu'a son avis, l'avenir était aux blogs hypra-spécialisés.

Ou vais-je, d'où viens-je, dans quel état j'erre..?? : LES PENSE

Je ne suis pas sortie des ronces. Parce que plus dé-spécialisé que mon blog, on trouve difficilement quand même. A tel point que j'arrive à avoir des connexions dans quasiment tous les secteurs : cinéma, litterature, socio et politique, humeur, mode, mamans, cuisine, spectacles, et plus récemment - de façon quasi incompréhensible - geeks. Eux je les aime bien. Quand il me parlent je ne comprends rien. Les bloggeurs politiques aussi d'ailleurs. Il n'y a quasiment qu'avec la blogo loisir créatifs que je n'ai aucune relation.

Que fait le prolixe ? Cathy et Océane s’émeuvent dans Twitter de ma prolixité bloguesque.

Que fait le prolixe ?

C’est un sujet récurrent. Il n’y a pourtant pas de recette miracle, sauf au cours des deux premières années de blogage où il faut prendre de l’expérience. Règle 1 : ne pas faire de billet sans le moindre intérêt (j'entends par là, pour vous, par pour vos lecteurs, vous ne savez pas ce qu'ils recherchent). Où vont nos blogs ? Les origines du blog. Il n'y a que des petits blogs. « Les blogs meurent, vivent nos blogs » : tel est le titre du billet de Thierry Crouzet où il dresse un constat que je trouve assez juste sur l’état de la blogosphère mais je ne suis pas spécialement d’accord avec sa conclusion… « Je ne crois donc pas qu’il y ait moins de lecteurs, qu’ils aient tous fui vers les réseaux sociaux ou les pure players. Si la blogosphère s’assèche, c’est de l’intérieur, en partie à cause de ses acteurs. » Cela se discute. Mais pas maintenant. C’est son point 4 qui me fait bondir : « Que font les survivants ? Ma manière de bloguer n’a pas changé depuis le départ et je n’ai jamais prétendu avoir le moindre intérêt sauf essentiellement pour moi-même mais aussi les quelques lecteurs qui reviennent tous les jours et qui apprécient certains bon billets que je fais.

Je n’ai jamais prétendu croire en une quelconque utilité des blogs politiques à part me permettre d’y balancer la rage dont au sujet de laquelle je déborde.

Arrêt ou pause d'un blog

Qu'est-ce qu'un bon article? (1) Qu'est-ce qu'un bon article?

Qu'est-ce qu'un bon article? (1)

Un article qui est lu? Les blogs, la mouche, l'actualité et moi. Denis, qui s'étripe virtuellement depuis hier avec Nicolas sur l'admission des blogs moribonds aux urgences de Wikio, ou de Google, préconise au blogueur de soigner son contenu pour survivre.

Les blogs, la mouche, l'actualité et moi

Notez bien, que je ne suis pas certain d'avoir tout compris du débat: il se peut qu'en réalité Google et son compère soient en fait accusés d'euthanasie de la blogosphère? Je précise ça pour me garantir de reproches éventuels, parce que tout le monde ne partage pas mon envie d'en rire. Quoi qu'il en soit, prenant la recommandation de Denis très au sérieux, je me suis gratté la tête en songeant à mon contenu de ce soir… Comment remplir ma page de substance originale que vous ne trouverez nulle part ailleurs que chez moi?

Voilà. Nos oliviers sont couverts de fleurs. Sinon, je pourrais aussi vous donner des nouvelles du ruisseau sec qui borde le pré: j'en ai tondu les ronces le mois dernier, mais tout semble à recommencer, c'est presque pire qu'avant!