background preloader

Rose Réséda

Facebook Twitter

Politiques industrielles.

Evénements

Arnaud Montebourg News. Relocalisations. Arnaud Montebourg se jette des roses et des résédas. Lundi 6 février 2012, par Emmanuel Lemieux, Nathalie Krikorian-Duronsoy Un mouvement, une école de formation politique, un think tank : le député entend peser sur la campagne présidentielle de François Hollande « Le Mouvement Rose Réséda marque la fin de l’impuissance en politique ». C’est peut être la seule formule un peu lyrique qu’ait prononcé Arnaud Montebourg. Samedi 4 février, à Paris, le député PS de Saône-et-Loire à lancé son « Mouvement Rose Réséda », à la Bellevilloise, cette coopérative syndicale ouvrière des années trente devenue lieu culturel bobo du 20e arrondissement. Renouer avec les classes populaires Fort de son petit capital d’élection, « Rose Réséda », inspiré du poème de combat d’Aragon, appelant, (après le pacte germanosoviétique), au « réveil des Français » tous unis pour la résistance, veut s’offrir comme un soutien dans la campagne présidentielle de François Hollande.

Arnaud Montebourg, Paris, janvier 2011. Théories de Jérémy Rifkin et stand-up de campagne. Réséda - Encore un mot. Réséda [ré-sé-da] n. m. plante résistante même à la politique. Arnaud Montebourg a lancé son mouvement « Rose Réséda », en référence au poème d'Aragon. Le réséda n'est guère populaire dans la France d'aujourd'hui ? Qui en cultive, qui en parle ? C'est un thème résiduel. Heureusement qu'Aragon l'a tiré de l'oubli, et encore, dans le poème, il n'est guère question de rose ni de réséda. En choisissant la rose, on voit bien ce que Montebourg veut dire : il rappelle son attachement au parti socialiste, dit qu'il a mis de l'eau dans son vin et même de l'eau de rose. Or la rose en poésie est populaire mais synonyme de fragilité, de fugacité. « Toute la pauvre rose est éparse sur l'onde ». On entend d'ici l'orateur réciter le poème. Et Montebourg de poursuivre, emporté par son élan, paraphrasant le poète : « Je suis ma voie personnelle, nul ne me mettra au pas.

RoseReseda.

Commissions

Arnaud Montebourg lance son think tank. Dimanche 21 novembre 2010, par Emmanuel Lemieux L’artisan des primaires du PS part lui-même en lice pour la présidentielle 2012. Arnaud Montebourg (Darius-Lesinfluences.fr) Il a décidé d’être cobaye des primaires du Parti Socialiste à la présidentielle 2012, qu’il a lui même théorisées. Le plan com’ a été minutieusement préparé depuis des semaines. Un livre, Des idées et des rêves (Flammarion) recueillant 100 propositions de l’auteur paraît le 24 novembre prochain, mais ceux qui étaient présents à Frangy-en-Bresse, samedi 20 novembre, ont eu le droit à la primeur de l’ouvrage et à une séance de dédicace. Mais de quel socialisme, Arnaud Montebourg est-il le nom ? Bienvenue dans le capitalisme coopératif Comme tout candidat à la présidentielle qui se respecte, Arnaud Montebourg s’est doté d’un site collaboratif, prolongement de son livre, desideesetdesreves.fr. Le candidat aux primaires étaie : "Qui sait qu’aujourd’hui 2 246 000 salariés français sont concernés par ce modèle alternatif ?

Arnaud Montebourg lance son mouvement La Rose et le réséda. Montebourg: Sarkozy ''très arrogant'' Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, a estimé que "l'attitude de Nicolas Sarkozy" était "devenue très arrogante", en commentant les propos du chef de l'Etat annonçant à ses troupes une campagne "choc" pour la présidentielle. "Moi ce que je trouve, c'est que son attitude est devenue très arrogante", a déclaré sur Europe 1, M. Montebourg, engagé dans la campagne de François Hollande. Nicolas Sarkozy "explique qu'on ne peut pas gagner, que c'est gagné (pour lui), qu'il n'y a pas de problème Le Pen, que tout va bien, qu'il a un bilan extraordinaire", a-t-il ajouté.

"Bien sûr qu'il peut gagner", a-t-il dit, "notre rôle est de montrer que nous avons un autre projet, un autre chemin, de rappeler le bilan désastreux" du quinquennat. Montebourg entre posture et calcul. Il est un fait incontestable dans la vie politique française : c'est l'avance prise par le Parti Socialiste en matière de fonctionnement démocratique. L'ampleur des primaires organisées en octobre pour désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle, ou les ratifications par les militants des candidats aux législatives en sont les meilleures preuves.

Néanmoins, ce progrès risque d'être occulté par des batailles d'ego, des calculs personnels et des pratiques passéistes. L'affaire de la fédération du Pas-de-Calais en est un excellent exemple. Si les faits dénoncés par Arnaud Montebourg sont avérés, les dirigeants socialistes ont fait preuve d'un beau cynisme en fermant les yeux sur des pratiques que l'on souhaiterait remiser au Musée du socialisme d'antan. Mais il est vrai qu'il y avait les primaires, et il ne fallait froisser personne, et surtout pas les responsables d'une grosse fédération comme celle du Pas-de-Calais. Morelle aura l’occasion de se rattraper en 2007.

Montebourg prépare ses futurs combats. Arnaud Montebourg n’a pas été assez rapide. Fin ­octobre, il annonçait la création de son propre mouvement politique, qu’il souhaitait baptiser Nouvelle France. Mais voilà, ce nom a déjà été déposé ! « Par un type qui a eu le nez creux, lâche Aquilino Morelle, ex-plume de Lionel Jospin, qui fut son directeur de campagne pendant les primaires. On a bien essayé de lui racheter, mais il nous réclamait des sommes folles. » Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. « Nous avons recueilli 460 000 voix aux primaires, continue-t-il.

Est-ce qu’on dit à tous ces gens de rentrer chez eux jusqu’à la prochaine élection ? Si un électeur sur vingt souhaite continuer avec nous, ça nous fera déjà 22 000 personnes. Quand on sait que le PS ne compte que 125 000 militants [ A Solferino, on revendique 200 000 adhérents], c’est énorme. » S’il a rallié François Hollande entre les deux tours, Arnaud Montebourg reste bien décidé à faire entendre sa propre voix.

A 21 ans, dans l'ombre de Montebourg. Uel parcours en trois ans… Le baccalauréat décroché avec une mention très bien un jour de juin 2008 semble, en effet, déjà bien loin. Depuis, David Djaïz a troqué le sacro-saint jean-basket du lycéen de Palissy pour le costume mocassin digne d'un homme politique… Le jeune Agenais vit maintenant à Paris. Après une classe préparatoire hypokhâgne-khâgne à Henri-IV, il sort en tête de la liste des admis au concours d'entrée à l'École normale supérieure (ENS). Depuis cette année, en plus de ses cours rue d'Ulm, il est inscrit en Master affaires publiques à Sciences Po « pour ne pas me borner l'horizon à la recherche ».

Et surtout parce que le jeune homme, passionné de philosophie, se dit « très intéressé pour la chose publique ». Un parcours qui en surprendrait plus d'un. « Rien de très original », relativise pour sa part le Normalien, sorti major à l'issue de sa première année de la promo 2014. Stand up et tour de France Structuration intellectuelle.

Blogs locaux

Blog personnels. Antennes locales. LES THINK TANKS INDUSTRIALISENT-ILS LES IDÉES NÉOLIBÉRALES ? "Les think tanks et l'industrialisation des idées néolibérales" : tel pourrait être en résumé le titre que nous inspire la lecture de ce communiqué de l'association Adéquations en date du 22 novembre et qui présente l'avantage de poser de bonnes questions à partir de la réflexion très critique de l'ouvrage de Roger LENGLET et Olivier VILAIN(que nous n'avons pas encore lu mais qui s'annonce passionnant), paru aux éditions Armand Colin en octobre 2011 et qui s'intitule : Un pouvoir sous influence - Quand les thinks tanks confisquent la démocratie.

Cette question mérite d'être posée à l'heure où pour structurer son mouvement qui a réellement apporté à la réflexion de la gauche, Arnaud MONTEBOURG annonce notamment la création d'un think tank comme il en existe d'ailleurs un auprès de Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, avec la fondation Res Publica, alors qu'il ne reviendrait à personne de qualifier Jean-Pierre CHEVÈNEMENT de socialiste néo-libéral. COMMUNIQUE Association Adéquations 22 novembre 2011. Université populaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous. La plupart des universités populaires en France ont un statut associatif. Les origines[modifier | modifier le code] Le concept est dû au Danois Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur luthérien puis évêque. Connu comme écrivain, il exerça, et exerce toujours, une influence importante sur les conceptions pédagogiques en vigueur au Danemark, où les écoles libres et les collèges populaires représentent l'héritage légué par Grundtvig et Kristen Kold (autre pédagogue danois, contemporain de Grundtvig).

En Europe[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Les premières structures en France s'occupant de l'éducation des adultes des milieux populaire sont les associations philotechniques. Naissance : antisémitisme et instruction obligatoire[modifier | modifier le code] Association des Universités Populaires de France. Primaire : pour en finir avec la «prolophobie» Une école des cadres pour Arnaud Montebourg.

Montebourg lance son mouvement politique. Loin de la rue de Solferino, Arnaud Montebourg s’émancipe, un peu. Celui qui a créé la surprise au premier tour de la primaire compte désormais lancer sa propre formation, hors du PS. "Je vais construire un mouvement politique à partir du mouvement ‘Des idées et des rêves’", annonce-t-il mardi dans une interview au Journal de Saône-et-Loire, en référence à son livre-programme publié en novembre 2010.

"Ce n’est pas une démarche d’hostilité vis-à-vis du PS", tempère Aquilino Morelle, son bras droit, joint par leJDD.fr. "Il s’agit de continuer à mener la bataille des idées. Et les ambitions de l’ancien candidat ne s’arrêtent pas là. Pour mieux rassembler autour de sa personne, Arnaud Montebourg se la joue aussi pédagogue. Un mouvement, un think tank, une école… Arnaud Montebourg trace sa route loin de ses camarades socialistes. Caroline Vigoureux - leJDD.fr. ARNAUD MONTEBOURG STRUCTURE SON MOUVEMENT. Dans l'élan de la campagne des primaires, Arnaud MONTEBOURG a décidé de continuer à porter les idées que l'on trouve formulées notamment dans ses livres "Des Idées et des Rêves" et "votez pour la démondialisation". Au lendemain des Primaires, Arnaud Montebourg annonce la création d'un mouvement politique à partir du mouvement “Des idées et des rêves”.

Dans le Journal de Saône-et-Loire de ce jour, il détaille comment bâtir la Nouvelle France. "J’ai décidé de bâtir un think tank qui organisera la discussion avec les intellectuels qui m’ont apporté leur soutien (Emmanuel Todd, Michel Onfray et beaucoup d’autres). Je vais aussi lancer une université populaire itinérante qui animera ces débats et fera vivre des idées qui ont toute leur place, aujourd’hui, dans le débat public. Je créerai en Saône-et-Loire, une école de formation politique des cadres de la « Nouvelle France ». " Actualité | Arnaud Montebourg lance son mouvement politique pour la « Nouvelle France » Notez cet article : le 24/10/2011 à 22:15 Vu 1562 fois Arnaud Montebourg, arrivé troisième au premier tour de la primaire socialiste avec 17,2 % des voix, lance son « mouvement politique pour la Nouvelle France ». Photo AFP Dans un entretien exclusif accordé ce lundi au Journal de Saône-et-Loire, le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg annonce qu’il crée son « mouvement politique pour la Nouvelle France ».

F. En réunion avec Montebourg. Montebourgeois sur Twitter. Blogexperience/montebourgeois...