background preloader

Débat Renouvellement générationnel législatives

Facebook Twitter

"Argument criminel" contre la finance : Montebourg suggère à Fillon de voir "Inside Job" Faire émerger une nouvelle génération politique pour gagner 2012. Les récentes déclarations d’Arnaud Montebourg sur la limitation de l’âge des parlementaires et les réactions suscitées sont symptomatiques d'une classe politique qui connaît ses défauts, mais qui ne se donne pas les moyens d'y remédier.

Ce débat sur la rénovation des pratiques politiques, le collectif Ré-Génération, qui regroupe de jeunes militants engagés au PS, s’en était déjà emparé, il y a quelques mois, à travers l’Appel de Metz. L'Assemblée nationale française le 7 septembre 2011 (WITT/SIPA) Nous souhaitons aujourd’hui qu’il se poursuive à travers l’ensemble de la gauche, en général, et du Parti Socialiste, en particulier. L’extraordinaire succès des primaires a démontré que de nombreux citoyens veulent prendre part aux décisions et aux choix du PS, afin que ce dernier soit plus en phase avec leur réalité, leur territoire et leurs aspirations.

Faire émerger une nouvelle génération politique C'est une priorité de François Hollande, notre candidat. Mettre fin aux courants. Il était une fois la rénovation - Une souris rose. Il est tout sauf original, pour un socialiste, de citer Jaurès. Mais j'avoue avoir eu besoin d'un léger réconfort, à force d'entendre ces jours ci les éternels même arguments, à propos du cumul des mandats ou autre évolution visant à la rénovation de nos pratiques politiques. "L"histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir. " Ouf. Car enfin, de la patience, il en faut tout de même une bonne dose. Il y a deux semaines, Conseil Fédéral à Toulouse. Nous les connaissons bien.

Bon, on a compris que les résistances sont toujours nombreuses et organisées. Quelques jours après, toujours à propos des investitures bien sûr, bam, même sorte de tollé, après la proposition d'Arnaud Montebourg de limiter l'âge de nos candidats à 67 ans (sa lettre à Martine Aubry est à lire ici). Certains lui ont reproché de faire son intéressant. Bien sûr, on peut ne pas être d'accord avec cette limite d'âge. Arnaud Montebourg le rénovateur qui dérange le PS. Vous avez sans doute entendu parler de la proposition d'Arnaud Montebourg visant à donner un souffle nouveau à la représentation nationale, et à faire émerger de nouvelles générations et de nouvelles têtes, de préférence féminines et aux différentes couleurs de la France.

Avant d'entrer dans le détail, il faut d'abord rappeler que cette idée ne lui est pas venue en se rasant le matin mais que "l'homme de la démondialisation" est avant tout secrétaire national à la rénovation au Parti Socialiste et que de ce fait il avait reçu le mandat de favoriser la diversité d'âge et de parcours, la féminisation et le renouvellement. Au final, le PS a progressé en limitant le cumul des mandats et aussi en matière de féminisation, en instaurant pour cela, la parité, par contre en matière de renouvellement cela laisse à désirer.

Alors la proposition qu'Arnaud Montebourg a faite à la direction du PS, consiste à fixer à l'âge de 67 ans l'âge limite à l'investiture pour les candidats du Parti Socialiste. Face à la gérontocratie française, des règles contre les grabataires des marchés et des assemblées | Rue89 Eco. Fausses pistes : lettre ouverte à Arnaud Montebourg. Mon Cher Arnaud, Qu’au lendemain des primaires où tu as fort honorablement tiré ton épingle du jeu, tu sois saisi d’une nouvelle poussée d’ardeur rénovatrice, ne peut que réjouir celles et ceux qui veulent faire changer le Parti socialiste.

Parce que tout, en réalité, reste encore à faire. Et parce que l’enjeu, à l’approche de la présidentielle ne doit pas être occulté tant un parti moderne, ouvert, délibérant, innovant serait nécessaire à l’exercice efficace du pouvoir. Mais à la condition, toutefois, de ne pas prendre les « vessies pour des lanternes », ou de confondre, une fois de plus, les effets et les causes. Que le rajeunissement du PS ne parvienne pas à s’opérer, qui s’en étonnerait ? A cet égard, la question principale ne saurait être celle de l’âge des élus ou de la durée de leur mandat.

Et cette carence ne peut être séparée d’une autre plus préoccupante qui pointe son incapacité, égale, à renouveler ses idées et son projet. Alors comment y parvenir ? Jack Lang répond à Arnaud Montebourg. Imaginons l’application rétroactive de la proposition Montebourg à notre histoire : Georges Clemenceau (76 ans) eût été empêché d’accéder à la présidence du Conseil et de mener la France à la victoire en 1918.

Charles de Gaulle (75 ans) n’aurait pu se présenter à la présidence de la République en 1965. Gaston Defferre (72 ans) n’aurait pas été l’auteur de la loi historique sur la décentralisation en 1982. François Mitterrand (71 ans) n’aurait pu être candidat à sa réélection en 1988. L’âge est d’abord dans la tête et dans le cœur. Combien de jeunes politiciens sont moisis avant l’heure : de jeunes vieux schnocks coupés du mouvement de la vie. La place des jeunes dans la société est un vrai et grave problème.

Une société qui ne donne pas aux jeunes une chance de révéler leur force créative est une société qui se meurt. Arnaud Montebourg est un homme assurément brillant. Jack Lang - Le Journal du Dimanche. L’Assemblée nationale de juin 2007, la plus vieille de la Ve République. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder En demandant au Parti socialiste de limiter à 67 ans l'âge de ses candidats aux élections législatives de 2012, Arnaud Montebourg a peut-être voulu faire un "coup" et jouer au "chevalier blanc", comme le lui a reproché Martine Aubry, mardi 8 novembre, au bureau national du PS.

Il n'empêche : le député de Saône-et-Loire exagérait à peine, la veille, en agitant, dans une lettre adressée à la première secrétaire du parti, le spectre d'une Assemblée nationale "monopolisée par des élus sexagénaires et masculins". En France, l'âge moyen des députés est aujourd'hui de 59 ans et cinq mois. Au début de la législature, en juin 2007, il était donc de 55 ans. C'est un record : l'Assemblée actuelle est la plus âgée de la Ve République. L'âge moyen y est plus élevé d'un an que dans les chambres issues des élections de 1973 et de 2002, qui étaient jusque-là les plus gérontocratiques. Les autres groupes présentent des profils divergents. Gauche démocrate... Les cheveux blancs de l'Assemblée nationale. Il m'a amusé. " Laurent Fabius, 65 ans, qui a été premier ministre à 37 ans, a traité par la dérision la proposition d'Arnaud Montebourg, 49 ans, de fixer à 67 ans l'âge limite des candidats socialistes aux élections législatives de juin 2012.

Soixante-sept ans, c'est le futur âge légal de départ à la retraite, dont le gouvernement vient d'avancer l'entrée en vigueur d'un an, en 2022. Le président du conseil général de Saône-et-Loire, un des artisans de la rénovation du PS - qui prévoit le non-cumul d'un mandat de parlementaire avec un exécutif local et "la parité intégrale" aux législatives - en a assez de ces "dirigeants politiques qui répètent en boucle la même chose depuis trente ans".

L'idée de M. Montebourg, qui aurait empêché les anciens ministres Jack Lang (72 ans) et Jean-Louis Bianco (68 ans) de se représenter, a fait long feu. Selon l'étude que nous publions, l'âge moyen des députés est aujourd'hui de 59 ans et cinq mois. Lire page 7. La retraite des élus selon Arnaud Montebourg. L'ancien candidat à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg, 49 ans, a proposé de mettre à la retraite d'office les élus de plus de 67 ans.

Il visait sans nul doute Jean-Pierre Chevènement mais sa proposition concerne également Jean-Louis Bianco ou Jack Lang. Selon les services de l'Assemblée nationale et l'étude réalisée par le quotidien "Le Monde", l'âge moyen des députés est pour la législature qui se terminera en 2012 de 59 ans et cinq mois.

C'est la moyenne la plus âgée enregistrée sous la Ve République. Parmi les députés élus en 2007, 272 avaient plus de 60 ans. 97 élus ont moins de 50 ans, dont 12 moins de 40 ans. L'Assemblée nationale française serait ainsi une des plus âgée de l'Union européenne. Cette situation s'explique pour trois raisons : - La France vieillit et de ce fait sa représentation nationale aussi. - Depuis 2002, il n'y a pas eu d'alternance et cela ne favorise pas le rajeunissement. Montebourg entérine la retraite à 67 ans. Sainte Patience priez pour Montebourg pressé de voir les vieux dégager !

Sacré Montebourg ! Alors qu’un peu partout en Europe et dans le monde l’accroissement de la longévité impose comme une évidence de prolonger au-delà de 60 ans et par exemple en Allemagne jusqu’à 67 la durée de la vie professionnelle, c’est au même âge de 67 ans que le toujours juvénile quoique bientôt quinquagénaire(eh oui) député de Saône-et-Loire préconise de mettre en retraite d’autorité les hommes politiques, en commençant par les députés de son propre parti, qui auraient atteint ou dépassé cet âge canonique. Refusant à ses aînés le bénéfice de la sagesse, de l’expérience, du savoir-faire, Arnaud Montebourg justifie sa démarche par la volonté de donner leur chance aux nouvelles générations et de doter la France d’une Assemblée nationale qui soit réellement représentative de notre société.

Allons plus loin, encore un effort, camarade ! Politique : Il n'y aura pas de limite d'âge pour les députés socialistes. Arnaud Montebourg a proposé de limiter à 67 ans l'âge d'investiture pour les élections législatives. La proposition n'ira pas plus loin. Le PS n'imposera pas de limite d'âge aux candidats qu'il va désigner, dans les semaines qui viennent, pour les élections législatives. L'idée d'Arnaud Montebourg de limiter à 67 ans l'âge d'investiture restera lettre morte. «C'est une habitude! Mais les lettres d'Arnaud Montebourg mises précipitamment à la poubelle deviennent la ligne du parti plus tard», s'amuse l'un de ses proches, Thierry Mandon, en pensant à ses positions sur l'affaire Guérini (le PS a fini par demander la démission du président du conseil général).

Elle a en tout cas suscité de l'ironie ou de la colère à la direction du PS. Faire bouger le PS «Je suis légitime à porter ce débat, rétorque-t-il. Dans un parti si rétif à ses idées et qui a désigné comme candidat le plus social-démocrate des «impétrants», Montebourg, l'homme de la démondialisation, doit s'interroger sur sa place. Montebourg ou l'acharnement à démontrer l'impossible rénovation du PS. Vous êtes nombreux à me demander ce qui s’est passé au Bureau National entre Arnaud et moi. A la fin du BN, dans ce no man’s land où la présence est réduite, Arnaud qui ne s’est exprimé ni sur le rapport de Michel Sapin sur le G20, ni la crise grecque ou italienne, ni sur mon rapport sur les risques de conflit « nucléaire » qui monte entre Israël et l’Iran.

Notre muet du sérail demande la parole pour un point divers. Et il réitère ses propos sur la limite d’âge à 68 ans. Il ne demande pas de vote, comme dans les « Tontons flingueurs » « il évoque ». J’ai pris la parole pour dire ceci: D’abord il est insupportable de dresser des listes, des listes, vous avez bien lu, de militants âgés à abattre. Alors quel sens peut avoir cette mise en demeure à dix jours du dépôt de candidature ? Après les primaires, le renouvellement | Laurianne Deniaud. Je vous propose de retrouver la tribune que j’ai signé avec d’autres responsables associatifs, politiques, et des entrepreneurs : Après les primaires, le renouvellement. 2,5 millions de votants au premier tour de la primaire citoyenne, c’est une véritable bouffée d’oxygène que la démocratie vient de s’offrir.

Plus rien ne sera ni ne devra plus être comme avant. Une démocratie nouvelle est à inventer, où les citoyens prennent les pouvoirs à chaque instant. Nous faisons partie de la France qui créée, qui innove, qui invente et qui s’engage. Avec nos parcours, nos histoires, nos vécus différents, nous sommes des citoyens engagés dans nos villes, nos campagnes et nos quartiers populaires. S’il est acquis que les plus jeunes sont les grands sacrifiés des politiques économiques des vingt dernières années, il est trop souvent oublié qu’ils subissent une double peine en étant écartés du pouvoir politique.

Alors que faire ? Les premiers signataires : Arnaud Montebourg le rénovateur qui dérange le PS. Il était une fois la rénovation - Une souris rose. Fausses pistes : lettre ouverte à Arnaud Montebourg. L’Assemblée nationale de juin 2007, la plus vieille de la Ve République. Jack Lang répond à Arnaud Montebourg. Arnaud et les vieux éléphants. Deux millions cent cinquante mille occurrences de langue française dans le répertoire de Google, le remaniement ministériel est clairement à ranger dans les exceptions culturelles françaises. Nos voisins -l’allemand en particulier, régulièrement cité en modèle- en font un usage à la fois parcimonieux et ponctuel, quand un Ministre a fauté et que quelques perturbations dans ses moeurs personnelles ou financières viennent l’imposer ou encore que lui-même juge sa mission achevée.

Le modèle ordinaire veut cependant qu’il soit confié au Ministre une fonction et une mission, tout cela dans un package, tacitement assuré de durer le temps du Gouvernement. Quatre ans en l’occurrence. L’Allemagne, de ma connaissance, ne s’en porte pas mal. Rien de cela chez nous, quelle que soit la majorité en place, quel que soit le Gouvernement, quel que soit le chef de l’Etat. Quelle signification ? Changement de politique est-il changement de visages ? La signification officieuse va plus loin. Pas de limite d'âge pour les députés PS, n'en déplaise à Montebourg - Présidentielle 2012. "Le dépôt des candidatures, c’est le 22 novembre, on n’introduit pas des règles au dernier moment", déplore Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, au lendemain du Bureau national du Parti socialiste, mercredi 9 novembre. La lettre adressée par Arnaud Montebourg à Martine Aubry, réclamant une limite d’âge à 67 ans pour pouvoir concourir aux élections législatives de 2012, a reçu peu de soutiens à Solferino.

Sa proposition n'a pas été retenue lors du Bureau national. Elle a même agacé nombre de responsables du parti "choqués par la publication des noms" des 21 députés visés par cette mesure. Cela n'empêche pas le troisième homme de la primaire de persister dans sa "volonté de rénover le parti". "Proposition arbitraire" "On ne peut pas décider à Solférino de fixer une limite d’âge. Au delà de la question d'une "limite d'âge", c'est celle du "non renouvellement" qui s'est posée au Bureau national.

Quel sera la moyenne d'âge des candidats socialistes ? Réactions ironiques. Quand l'âge du capitaine pose problème au Parti socialiste ! Arnaud Montebourg a demandé lundi à Martine Aubry de fixer à 67 ans l'âge limite des candidats PS aux prochaines élections législatives, dans une lettre qui donne en annexe la liste des députés touchés par cette limite d'âge en 2012. "Est-il acceptable que des députés socialistes ayant accompli parfois leur septième ou huitième mandat, élus depuis 1978 ou 1981, atteignant l'âge respectable de 68, 69, 70, 71, 72 ou 73 ans, déclarent vouloir se représenter dans une période où le monde ne vit plus sur les mêmes règles qu'il y a ne serait-ce que dix ans ?

", s'interroge le troisième homme de la primaire du PS, qui aura 50 ans début 2012. Le député PS Jack Lang, 72 ans, s'est semble-t-il senti visé. Bien l'intention d'être réélu député du Pas-de-Calais, il a violemment rétorqué à son homologue de Saône-et-Loire. Montebourg attaque... ... "Ainsi le couperet tomberait sur les hommes politiques âgés de plus de 67 ans. Limite d'âge des députés : l'idée de Montebourg ne fait pas recette. Montebourg: "L'Assemblée et le Sénat sont des chambres de retraités" Arnaud Montebourg pour renouvellement générationnel aux législatives. «L'Assemblée et le Sénat ne peuvent plus être deux assemblées de retraités!»

De l'âge de la retraite en politique. Montebourg veut fixer la limite d'âge des députés socialistes. EXCLUSIF. La réponse de Jack Lang à Arnaud Montebourg. Montebourg-Lang, la bataille de l'âge. Législatives 2012 : Arnaud Montebourg demande au PS de fixer à 67 ans la limite d'âge pour les candidatures. Lettre-montebourg-aubry. L’âge de l’Assemblée (1946-2007)