PS / Hollande

Facebook Twitter

Edgar Morin et François Hollande, le pouvoir, pour quoi faire ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong Le candidat qui veut être "un président normal" et le philosophe de la "démesure", le socialiste de la "synthèse" et le sociologue de la "complexité" se sont rencontrés au coeur de la campagne.

Edgar Morin et François Hollande, le pouvoir, pour quoi faire ?

L'idée consistait à confronter leur vision de la gauche, du progrès et du nouveau désordre mondial. Car la crise que nous vivons est pour Edgar Morin une crise de civilisation. Le discours de François Hollande à Rouen 15/02/2012. Le projet. Ma première riposte-party. Le QG de François Hollande a des airs de cybercafé politique.

Ma première riposte-party

Quelques heures après le grand meeting de la présidentielle du candidat socialiste dimanche au Bourget, une centaine de blogueurs et de twittos est venue assurer le service après vente numérique de l'événement. Le mail d'invitation était formulé ainsi: «Vous attendez le changement, vous êtes actifs sur facebook, twitter, storify... ? Vous avez un blog ? Vous êtes créatif ? Alors rejoignez l'équipe numérique #FH2012 au siège de campagne dès 18h30 pour 5h d'activisme sur twitter, facebook et autres outils sociaux».

Le changement c'est maintenant. Même à Berlin #LCCM #FH2012 "Le Changement c’est maintenant", la chanson: Retrouvez le morceau sur soundcloud.

le changement c'est maintenant

Hollande au mot près. Ses outils d'analyse sémantique ouverts en onglet, OWNI a scruté le discours du Bourget de François Hollande pour y déchiffrer le nouvel ego du candidat socialiste, ses inspirations jospiniennes et sarkozystes... et le vrai objectif d'un discours faussement programmatique.

Hollande au mot près

Le discours du Bourget du candidat socialiste révèle un nouveau François Hollande plus sûr de lui mais aussi perché dans la bulle d’un rêve français décroché de l’actualité. En comparant cette dernière allocution à son discours d’investiture, l’émergence de l’ego éclate dans les nombres : le “je” qui ne représentait que 26,3% des pronoms lors de la première intervention du candidat socialiste comptait le dimanche 22 janvier pour 45,2% des pronoms, écrasant le “nous” (15%) et le “il” (14%). Hollande lance des Etats généraux de la jeunesse, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr.

Les principales propositions de Hollande, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. Hollande veut "vaincre" la finance. Hollande tire sur Sarkozy et propose ses idées contre la crise. Accusé par la droite de n'être qu'un «commentateur irresponsable» du G20 et de la crise, le candidat PS à l'Elysée François Hollande a sonné l'heure de la contre-offensive en esquissant mercredi les contours de son programme économique, alors qu'il cherche encore son rythme de campagne.

Hollande tire sur Sarkozy et propose ses idées contre la crise

A l'issue d'un séminaire réunissant une vingtaine d'économistes, le socialiste a tiré à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy, lui imputant l'échec du G20 de Cannes et fustigeant un plan de rigueur «injuste et inéquitable», pour mieux dérouler ses propositions sur la régulation financière mondiale, la gouvernance de la zone euro et le «redressement de la France». Hollande contre les paradis fiscaux «Le sommet de Cannes est sûrement l'épuisement d'une formule, celle du G20, et la confirmation des limites de Nicolas Sarkozy», a lancé le député de Corrèze, brocardé par la droite pour sa présence à la foire du livre de Brive quand le chef de l'Etat présidait le sommet. François Hollande candidat : son budget envisagé. Vainqueur de la primaire et déclaré officiellement, le candidat socialiste à la présidentielle fait l'objet de l'attention des experts et des médias.

François Hollande candidat : son budget envisagé

Quels dépenses veut-il engager pour la France ? La prochaine échéance électorale présidentielle se rapprochant, les programmes des candidats déclarés vont être de plus en plus discutés et auscultés. La convention d’investiture de François Hollande. Je suis donc allé avec quelques autres blogueurs à la convention d’investiture de F.Hollande.

La convention d’investiture de François Hollande

Voici donc le petit compte rendu de cette convention, vous avez de toutes façons les vidéos disponibles un peu partout. A peine installé, je fait un constat, le WIFI honteusement LENT ! La convention sur le projet PS : le naufrage de l’UMP ? (Capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) C’est l’histoire d’une machine exemplaire, citée comme un modèle de réussite politique lors de la dernière élection présidentielle, qui subit un long et apparemment inexorable démembrement, jusqu’au non-sens.

La convention sur le projet PS : le naufrage de l’UMP ?

Que n’avait-on pas entendu – à raison – sur les mérites de l’UMP, parti unique présidentiel, capable à la fois de rassembler largement un camp politique et de servir de bras armé plus qu’efficace au candidat puis président Sarkozy ! C’était l’époque de la mise au pas par le maire de Neuilly, de sa cérémonie d’investiture grandiose, des conventions du projet sous l’égide de la redoutée Emmanuelle Mignon. Aujourd’hui, le parti, aux mains d’un ex-opposant du locataire de l’Elysée, organise une convention … sur le projet du Parti socialiste.

François Hollande dégaine son plan anti-crise - Présidentielle 2012. En cette période de faux-plat électoral, François Hollande est repassé à l'offensive.

François Hollande dégaine son plan anti-crise - Présidentielle 2012

Accusé par la droite de n'être qu'un «commentateur irresponsable» du G20 et de la crise, il a contre-attaqué hier en esquissant les contours de son programme économique. A l'issue d'un séminaire réunissant une vingtaine d'économistes, Hollande a tiré à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy, lui imputant l'échec du G20 de Cannes et fustigeant un plan de rigueur «injuste et inéquitable», pour mieux dérouler ses propositions sur la régulation financière mondiale, la gouvernance de la zone euro.

«Le sommet de Cannes est sûrement l'épuisement d'une formule, celle du G20, et la confirmation des limites de Nicolas Sarkozy», a lancé le candidat socialiste brocardé par la droite pour sa présence à la Foire du livre de Brive quand le chef de l'État présidait le sommet.