background preloader

Plate-formes

Facebook Twitter

Premiers pas sous SPIP. SPIP est un CMS optimisé pour les magasines en ligne et les sites multicontributeurs, et malgré une complexité apparente, il reste facile à utiliser. Moi, je l’ai testé il y a quelques mois, et j’ai abandonné, car j’avais encore des réflexes de Joomla ou Drupal. Dans ces derniers, on vous mâche le travail, mais vous n’avez pas un contrôle total sur le système.

SPIP est à l’opposé, et on peut le personnaliser dans les moindres détails si on prend le temps de mettre les mains dans le cambouis. Je dois dire que j’ai galéré pendant quelques jours avant de comprendre les principes de base, mais je ne le regrette pas. Aussi, je vous explique comment faire ses premiers pas sous SPIP, et on se concentrera sur la configuration de base.

A première vue, SPIP ressemble à n’importe quel CMS, et il introduit le concept de rubrique qui contiendront les articles. Sur le site public, vous verrez deux liens, le premier pour accéder à la partie privée et le second pour recalculer la page. Talkab.com, a free disposable blog. Write, publish and share your post on Twitter. Talkab, le blog à usage unique. Tout le monde a forcément quelque chose à dire et nombreux tentent leur chance en créant un blog pour laisser libre court à leur prose. Sauf que voilà, un blog, ce n’est pas toujours pas facile à administrer et Talkab propose justement une solution intéressante pour tous ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête : le blog à usage unique. Et si tu veux savoir comment ça marche et à quoi ça sert, tout est dans la suite. Le principal avantage de Talkab c’est que le service ne nécessite aucune inscription. On se rend sur sa page d’accueil, on remplit le petit formulaire qui va bien en indiquant juste son nom, son mail, le titre de son article, son contenu, on sélectionne les options de notre choix (tags, image de fond, confidentialité) et on balance la sauce.

Après validation du billet, le service va en effet générer un lien unique qu’il vous suffira de transmettre à vos amis, à vos collègues ou à votre famille. Un lien que vous pourrez aussi partager sur les réseaux sociaux à la mode. Avec quoi bloguer ? Si le billet précédent s'adressait avant tout à ceux ayant des CMS (Content management System), celui-ci s'adresse plutôt à ceux se demandant comment bloguer et avec quoi, ainsi qu'à tous ceux voulant faire évoluer leur blog vers plus d'autonomie en choisissant un CMS.

L'objectif de ce billet se résume donc à comparer 3 services en ligne de création de blog ainsi que 2 CMS pour vous aider dans un éventuel choix. Les sites de création de blog Wordpress.com Faire son blog avec wordpress.com est vraiment simple. Il vous suffit d'aller sur wordpress.com, mettre le site en français si vous le désirez et créez votre compte. Votre blog se nommera NOMDUBLOG.Wordpress.com. Vous pouvez changer de template, jouer un peu avec votre CSS, gérer vos commentaires et utilisateurs, etc. D'ailleurs, l'interface d'administration est l'une des meilleures du genre puisqu'elle reprend finalement celle du CMS du même nom. Blogger.com Ici, l'inscription est facilitée en se logguant avec son compte gmail. Les CMS. Annu: Communautés de blogs Archives.

Wordpress