background preloader

Montebourg dans les médias

Facebook Twitter

Arnaud Montebourg lance son think tank. Dimanche 21 novembre 2010, par Emmanuel Lemieux L’artisan des primaires du PS part lui-même en lice pour la présidentielle 2012. Arnaud Montebourg (Darius-Lesinfluences.fr) Il a décidé d’être cobaye des primaires du Parti Socialiste à la présidentielle 2012, qu’il a lui même théorisées. Le plan com’ a été minutieusement préparé depuis des semaines. Un livre, Des idées et des rêves (Flammarion) recueillant 100 propositions de l’auteur paraît le 24 novembre prochain, mais ceux qui étaient présents à Frangy-en-Bresse, samedi 20 novembre, ont eu le droit à la primeur de l’ouvrage et à une séance de dédicace. Mais de quel socialisme, Arnaud Montebourg est-il le nom ? Bienvenue dans le capitalisme coopératif Comme tout candidat à la présidentielle qui se respecte, Arnaud Montebourg s’est doté d’un site collaboratif, prolongement de son livre, desideesetdesreves.fr. Le candidat aux primaires étaie : "Qui sait qu’aujourd’hui 2 246 000 salariés français sont concernés par ce modèle alternatif ?

Primaire : Montebourg « confesse » le peuple et se voit au second tour. Pour son dernier jour de campagne avant le premier tour de la primaire, le socialiste était à Dijon. Il y est apparu confiant – « le vote utile, c’est moi » – et grisé par sa visibilité. Arnaud Montebourg pendant son « stand-up parapluie » à Dijon vendredi (Audrey Cerdan/Rue89) (De Dijon) « Je propose la mise sous tutelle des banques. » Pas de doute, c’est sa voix, toute en emphase et en chuintements. Entre les stands du marché, Montebourg est là, micro en main, sous une enseigne du Crédit agricole. Pour clore sa « caravane », vendredi, le candidat à la primaire socialiste avait choisi la capitale de sa région : Dijon.

A quoi ressemble une dernière journée de campagne ? Et, c’est devenu sa marque de fabrique, d’un « stand up-parapluie » : une heure passée dans la rue à haranguer les passants devant un panneau affichant son nom, celui de son projet (« La Nouvelle France ») et ses neuf priorités. « Le vote utile, c’est Montebourg » Pourquoi « stand-up » ? Lors de son meeting vendredi midi. Arnaud Montebourg, grande gueule de la gauche. Face aux éléphants roses, il se rêve lion. Le 17 juin 2007, Arnaud Montebourg décide de son avenir. Il vient d’être réélu député de Saône-et-Loire et fait cette déclaration qui lui collera ensuite à la peau: «Rien ne sera plus jamais comme avant au Parti Socialiste! Fini le temps des éléphants révolus et place aux jeunes lions!».

C’est dire sa hargne de changer la donne au parti rose. Né en 1962, Arnaud Montebourg devient en 1997 le plus jeune député de France, à tout juste 35 ans. «Arnaud Montebourde» Spécialiste des tirades enflammées pour des causes qu’il estime justes, Arnaud Montebourg est le socialiste qui compte le plus de surnoms, dont l’ont affublé ses détracteurs, tout autant que la presse ou même ses amis du PS. En 2008, suite au Congrès de Reims, il revient en force sur le devant de la scène socialiste en étant nommé Secrétaire national du PS à la Rénovation.

L'ère de la démondialisation «Je suis candidat parce que je porte un projet difficile mais audacieux. Maud Carlus. Primaire: Valls et Montebourg lâchent leurs dernières forces devant leurs supporteurs. Manuel Valls et Arnaud Montebourg, qui se sont bâti une stature nouvelle dans la primaire socialiste face aux trois "grands" candidats, ont tenu meeting vendredi dans leurs fiefs respectifs, sur fond de tension croissante entre les deux quadras à 48 heures du vote. Evry. Gymnase des Loges. "Le 9 octobre, votez Valls" lit-on sur quelques affiches montrant le candidat souriant. Environ 500 personnes sont venues écouter le député-maire dans une ambiance plutôt austère et studieuse. Le candidat arrive sur l'air des Black Eyed Peas "I got a feeling", un tube d'habitude réservé.... aux meetings de Ségolène Royal. Debout sur l'estrade, M. "J'ai déjà gagné la bataille des idées.

Un succès est certain, assure-t-il: celui de la primaire. Avant le meeting, le ton était moins lyrique. "Lui n'a plus qu'un pas à franchir pour rejoindre le camp de la bêtise! " A droite de la tribune, deux drapeaux : le tricolore et l'européen. "En France nous avons une chance, nous avons inventé les primaires. Montebourg, l'anti-Hollande mais jusqu'à quand? Arnaud Montebourg est un Howard Dean français. On se souvient que le gouverneur du Vermont avait été la révélation des primaires démocrates en 2004.

S'il avait perdu face à John Kerry, il avait incarné la nouvelle gauche américaine, lui avait redonné des idées et de l'espoir. Quel que soit son résultat dimanche, Montebourg a déjà gagné les primaires socialistes. C'est lui qui a eu l'idée de ce processus démocratique original pour la France et "ses" primaires sont devenues une formidable machine à idées -et beaucoup l'espèrent une machine à gagner- pour la gauche. Ce rénovateur radical est récompensé aujourd'hui. Parti à 5% en avril dernier, il est aujourd'hui crédité de plus de 10 % des voix. S'il ne sera probablement pas au second tour, il a entre les mains une des clés de la victoire du 16 octobre. Le député de Saône-et-Loire, élu avec la vague Jospin de 1997, n'était pourtant pas destiné à la politique. Haro sur le "consensus mou" Fini le "Montebourde" de 2007 Un accord avec qui? Arnaud Montebourg et Manuel Valls, révélations de la primaire PS.

Par Elizabeth Pineau PARIS (Reuters) - Ils sont les révélations de la primaire socialiste pour 2012 : Manuel Valls et Arnaud Montebourg, quadragénaires ambitieux, ont su profiter du coup de projecteur d'une campagne très suivie pour imposer leur style et leurs idées. A la droite du PS pour le député-maire d'Evry, sur les pas de Barack Obama pour son collègue de Saône-et-Loire, les deux hommes ont marqué les esprits par un discours radical, marqué par un "langage de vérité" pour le premier, basé sur le thème de la "démondialisation" pour le second. Leur campagne active et leur prestation lors des trois débats télévisés ont fait frémir leur cote de popularité, particulièrement celle d'Arnaud Montebourg, qui talonne Ségolène Royal pour la troisième place dans les derniers sondages, derrière François Hollande et Martine Aubry. Jean-Daniel Lévy, du département Opinion & Corporate de Harris Interactive, parle de "révélation d'image" préalable à une éventuelle "révélation électorale".

PRIMAIRE PS. Montebourg "on tour" - Primaire PS. Bérégovoy, Mitterrand... et aujourd'hui Montebourg. Nevers n'est pas "une ville comme les autres pour la famille socialiste", entame Florent Sainte Fare Garnot, le jeune maire de la ville. "La Nièvre ce n’est pas rien", renchérit Arnaud Montebourg en vrai régional de l'étape. Pour l’un de ses derniers meetings, le candidat de la gauche de la gauche joue le symbole. Après des mois de campagne à sillonner la France, le candidat de la démondialisation arrive à l’heure, ce jeudi soir, dans cette petite salle d’un centre socio culturel du chef lieu du département.

"Il parait qu’il y a un meeting ici", répète-t-il plusieurs fois à l’entrée de la salle, faussement interrogatif. "J’hésite entre lui et Martine Aubry", explique Anne-Marie, jeune retraitée. Une théorie qu’Arnaud Montebourg va s’appliquer à développer pendant plus d’une heure face à un public suspendu à ses lèvres. Le discours se fait ensuite plus alarmiste : "La zone euro ne passera pas l'hiver", affirme Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg, le troisième homme? Il y a quelques semaines, Arnaud Montebourg et son équipe torpillaient les sondages, qui "se trompent systématiquement avec vingt points d’erreur". Depuis les deux débats à la primaire, avec les succès enregistrés dans les intentions de vote par le candidat, on se fait – comme par hasard – moins dur avec les chiffres. "On n’est pas forcément sensibles aux sondages mais quand même, ça traduit quelque chose ! ", s’enthousiasme un proche du socialiste. "On sent qu’il a franchi un cap. Tiens, tiens… Fini le temps où Montebourg amusait la galerie avec son thème de la démondialisation, ses bons mots et ses effets de manche parfois surjoués. La fédération du PS ne lui a pas fait de cadeau, lui qui a dénoncé les petits arrangements entre amis avec un rapport sur les pratiques de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.

"Faire basculer les lignes de l’histoire" Pas la peine d’attendre que la salle se remplisse. Orateur habile, en ancien avocat qu’il est, il capte l’attention de la salle. Valls et Montebourg : Des primaires pour se positionner : L'édito de Pierro. «Montebourg au second tour, nous y croyons depuis le début» Primaire PS : un seul candidat pourra changer la gauche, c'est... "Je hais les indifférents. Pour moi, vivre veut dire prendre parti. Celui qui vit vraiment ne peut pas ne pas être citoyen ou partisan. L'indifférence est apathie, elle est parasitisme, elle est lâcheté, elle n'est pas vie. C'est pourquoi je hais les indifférents" disait le célèbre philosophe italien, Antonio Gramsci. Une maxime qui peut servir de fil à plomb à la vie d'un citoyen, fût-ce-t-il journaliste. Le journaliste doit-il prendre parti ? La question est universelle et unique, la réponse multiple, grisâtre et loin du tout noir ou tout blanc.

Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim lors d'une simulation de vote à la Seyne-sur-mer le 28 juillet 2011 (B.LANGLOIS/AFP) Dimanche 9 octobre aura lieu le premier tour de ce scrutin inédit dans la vie politique française puisque c'est la première fois que l'ensemble des citoyens peut s'il le souhaite choisir le candidat d'un parti à l'élection présidentielle. Départager les gauches Redevenir radical. Primaire : Montebourg vise la finale. Au fil des jours, Arnaud Montebourg semble croire davantage en ses chances pour la primaire. "Je n'ai pas de raison de penser que je pourrais échouer", a-t-il affirmé lors d'un chat LeMonde/Dailymotion. Lui et Manuel Valls ont profité des deux premiers rendez-vous cathodiques pour percer médiatiquement.

Mais seul le député de Saône et Loire a réellement réussi à traduire cela dans les sondages. Désormais, ses proches rêvent les yeux ouverts : "Nous sommes en situation d'accéder à la finale. Ce n'est pas fait mais c'est possible", s'enthousiasme Aquilino Morelle, son directeur de campagne. "Depuis le premier débat, beaucoup de choses ont changé. Pour ce dernier round, Aquilino Morelle assure qu' Arnaud Montebourg ne changera pas de stratégie : "Faire toucher du doigt aux Français la gravité de la crise", face à laquelle la "démondialisation" de Montebourg serait la solution. Lui voit même des convergences entre Martine Aubry et ArnaudMontebourg. Arthur Nazaret - leJDD.fr. Montebourg : "J'ai besoin d'être au 2ème tour et après je m'occupe du reste" - 03/10/2011.

Arnaud Montebourg s'est dit lundi à Pessac (Gironde) confiant dans ses chances de remporter la primaire du PS s'il se qualifie pour le deuxième tour dimanche, et il a lancé une charge contre le système économique et financier. "Nous avons cinq jours pour réussir, j'ai besoin d'être au deuxième tour et après je m'occupe du reste", a déclaré le candidat devant une salle comble. Un peu plus tôt, il avait jugé "faisable" de battre Martine Aubry dimanche pour se qualifier. Il a dénoncé "les marchés qui font sauter à la corde comme des fillettes les Etats, les gouvernements" et prôné la séparation "d'autorité" des banques en deux entités, épargne et investissement sur les marchés.Dénonçant au passage le régime chinois comme "esclavagiste", il a noté que "toutes les démocraties intraitables ont été sauvées, mais que tous les pays qui feront payer à leur peuple le prix qu'exigent les marchés connaîtront le populisme et l'extrêmisme".

" Et si Montebourg créait la surprise? - Presidentielle 2012. La primaire socialiste réussit à Arnaud Montebourg. Le Grand Jury : Jean-Michel Aphatie, Podcast, Ecouter l'émission | RTL.fr. Contact Newsletter Se connecter / S'inscrire Ecouter. Voir. Partager. RTL EN DIRECT On refait les courses Bernard Glass Info Sport Culture-Loisirs Video Blogs Services Jeux Animateurs Emissions Y assister Participer Podcasts Le Journal Inattendu Marie Drucker Tanguy Pastureau Tanguy Pastureau RTL Opinions Serge July & Alexis Brézet Faits divers Société Politique Justice Économie Social Santé Environnement International Insolite People Sciences Vie pratique Auto Tous les thèmes En ce moment : - Apprenties meurtrières : une amie se confie- Hollande : "La France n'abandonne personne" Toute l'info sur RTL RéécoutePodcastsDossiersVidéosSondagesRTL Auto Le Journal des Sports Soir de Ligue 1 Christophe Pacaud On refait les courses Bernard Glass Football Tennis Équipe de france Rugby Mercato Ligue 1 Formule 1 Ligue des Champions Sports mécaniques Europa League NBA Coupe de France Jeux Olympiques Dopage Tous les thèmes La Bonne Touche Jean-Pierre Foucault & Jade On est fait pour s'entendre Flavie Flament Nightlist.

Arnaud Montebourg, bientôt dans votre ville... Les sympathisants de gauche qui voteront Arnaud Montebourg existent, j’en ai même rencontré un échantillon à peu près représentatif. En dresser le profil type reste cependant hasardeux. Le message clé de Montebourg étant la reprise en main des affaires publiques et au premier chef de l’économie, la séduction n’opère pas seulement sur la gauche alternative ou radicale. Certains modérés et parfois d’anciens électeurs de droite identifient une ligne suffisamment cohérente pour mériter leur appui. Combien sont-ils? Personne ne le sait. Donneront-ils à leur candidat plus de poids que ce qu’annoncent les sondages?

L’équipe qui le soutient donne un aperçu de ce que serait un style Montebourg: «une petite PME très réactive et relativement jeune». Publicité D’autres s’éloignent du profil habituel. L'agora Montebourg Quand il arrive en ville, Montebourg distribue à la population double ration de meeting. Tout cela ne vous rappelle rien? «On a vu Ségolène se montebourgiser» «L’anti Terra Nova total»

Montebourg, de la démondialisation à la «déguérinisation»! (Photo : Marianne) Du même auteur Engagé sur la file de gauche, le pied au plancher, comme un symbole, le convoi d'Arnaud Montebourg fonce ce jeudi après-midi sur l'autoroute pour Marseille. Lui est dans la voiture de tête avec son directeur de campagne, Aquilino Morelle, et le député PRG de Guyane, Christiane Taubira qui le soutient depuis le début de sa campagne.

A bord aussi : un policier chargé de sa sécurité. Quatre de ses collègues (des gaillards qu'il ne viendrait pas à l'idée d'aller chatouiller) sont installés dans une Ford banalisée qui leur colle au train. Il n'y a pas plus de cinq mètres entre les deux véhicules malgré les 130 km/h affichés au compteur ! Jean-Noël Guérini, le patron socialiste des Bouches-du-Rhône récemment mis en examen a beau avoir ironisé sur ce déplacement sous haute-protection expliquant que Marseille n'était pas Bogota, ces types, eux, ne plaisantent pas... Un dispositif disproportionné ? Micro en main, Montebourg déroule son programme. Arnaud Montebourg : Marseille, me voilà ! Il marche sur l’eau. Et selon nos confrères du Parisien d’hier matin « Arnaud Montebourg n’hésite plus à entonner le tube reggae de Bob Marley Get up, Stand up « .

Ah, OK. On comprend mieux maintenant pourquoi il essaie toujours d’être à côté de Jean-Michel Baylet le radical libertaire qui veut dépénaliser le cannabis, pendant les débats des primaires. Fais tourner Jean-Michel. C’est vrai que ces derniers jours, Montebourg a de quoi se laisser pousser les dreadlocks. Depuis le premier débat télé il a marqué des points. Guérini, forcément Pan. La corruption qui va être le sujet majeur de la visite très attendue de Arnaud Montebourg aujourd’hui à Marseille. « Je viens à Marseille comme je suis allé dans toutes les villes de France, mais aussi pour parler de corruption et de la VIe République », nous a déclaré hier au téléphone le Saint-Just du PS, essayant d’éteindre au passage la polémique sur l’encadrement policier qui entoure son déplacement marseillais d’aujourd’hui.

Morsure du cobra. Débat PS : Montebourg, Royal et Valls passent à l'offensive.

En vidéo

Presse locale. Primaire: Montebourg se voit en finale. Arnaud Montebourg répète son ambition pour 2012 (interview) Montebourg bien isolé au PS : Journal des benêts. Montebourg - Valls : le duel des révélations - Presidentielle 2012. Arnaud Montebourg et le défi décisif du second débat. Le fil Montebourg sur Twitter.